fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

À la question « êtes-vous prête ?« , je réponds oui, bien qu’on ne le soit jamais assez. Les années d’études que j’ai passées à l’EDJ m’ont permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de journaliste de presse écrite, de radio, de télévision ou de web. Cela est indéniable. Le fait d’avoir été confrontée le plus tôt possible au terrain lors de ce cursus s’avère être un réel atout. Cela se fait notamment ressentir lors des différents stages que j’ai pu faire. Je pense, et je dirais même que je suis certaine, d’avoir toutes les cartes en main pour réussir à m’insérer dans le milieu professionnel.

Ces années d’études et ces trois stages m’ont considérablement préparé au marché du travail. J’ai pu découvrir l’envers du décor, comprendre le fonctionnement de différentes rédactions. Ce dernier stage, réalisé au sein du service presse de la Mairie de Nice a été une révélation pour moi. Au cours de ces huit semaines passées aux côtés des attachés de presse, j’ai pu voir à quel point le métier de journaliste était important, beaucoup plus que ce que je pouvais imaginer. Cela m’a permis de réaliser davantage que nous avons un rôle indispensable et que, sans journaliste, la démocratie irait droit dans le mur. Nous sommes essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie. Le cours de Yasmina a pris tout son sens lors de ce stage.

Étant donné que je n’ai pas effectué un stage au sein d’une rédaction de type journalistique, il est difficile d’expliquer en quoi ce dernier stage m’a permis d’intégrer le marché du travail. J’ai appris de nombreuses choses, de nouvelles techniques de travail, mais j’ai surtout découvert un tout autre univers : « l’autre côté », comme on l’appelle. J’ai pu faire mes preuves. J’ai travaillé sans relâche, accepté toutes les missions qui m’étaient confiées. J’ai donné de ma personne sans jamais regarder les horaires. Je me suis montrée investie, sérieuse et serviable ce qui, je pense, s’est fait ressentir au sein de l’équipe. Le plus important, à mes yeux, est que j’ai pu me faire un certain nombre de contacts qui me seront très utiles pour mon métier de journaliste. Ce stage était, pour moi, une toute nouvelle expérience de laquelle je ressors grandie et davantage épanouie.

Où en suis-je ? C’est une très bonne question. Bien que je n’ai que 20 ans, j’ai l’impression d’en avoir dix de plus tant je ressors mature de ces trois années d’études. Je sais à présent ce que je veux et ce que je n’accepte pas. Je peux fièrement affirmer que j’ai désormais confiance en moi, ce qui n’était absolument pas envisageable il y a quelque temps. À présent, je sais que je veux apprendre sans cesse de nouvelles choses sur autant de sujets différents que possible. Je souhaite être en contact des autres, encore et toujours. Je rêve d’écrire articles sur articles jusqu’à crouler sous les sujets. Je désire vivre autant de bouclage de journal que possible. Et la liste est encore longue…

Je suis plus que jamais certaine de vouloir vivre de ma passion : le journalisme. Stendhal disait « le bonheur, c’est de faire de sa passion son métier ». Mon bonheur à moi, c’est d’être journaliste. Ce métier formidable qui allie l’écriture, le savoir, la culture et les rencontre. Ce métier formidable qui a le don de rapprocher les gens et d’ouvrir les esprits.

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: