fbpx

Vous êtes intéressés par notre école, et souhaitez tenter l’aventure EDJ mais vous vous souciez de votre futur logement durant vos années d’études. Ne vous inquiétez plus, nous sommes là pour vous aider dans vos recherches !

LES BOURSES ET LES AIDES AU LOGEMENT

Vous êtes boursier de l’Enseignement Supérieur (uniquement pour les Bachelors) : vous pouvez obtenir une chambre ou un appartement en Cité Universitaires. Le CROUS (18 av. des fleurs, 06050 Nice, tel : 04 92 15 50 50) gère 9 résidences universitaires en ville et constitue l’alternative de logement la moins chère pour les étudiants. Le CROUS vous propose différents types de logements :

  • La chambre traditionnelle, meublée, 9 m², au sein d’une résidence dotée d’espaces communs (cuisinettes, douches, salles de travail, de réunion, de détente…). Loyer mensuel environ 124 euros (138 euros pour les chambres avec douche individuelle de la résidence universitaire Jean Médecin).
  • Le logement type studio, plus vaste, comprenant coin cuisine, salle de bain, mobilier moderne et fonctionnel, dans des résidences offrant des services collectifs : laveries automatiques, salles de travail, de jeux, bibliothèques, cafétérias, accès internet…

Dans tous les autres cas, vous avez peut-être droit à une aide au logement. Pour faciliter vos démarches, la CAF a mis en place un simulateur sur son site Internet. Il vous permettra de calculer le montant des aides qui peuvent vous être allouées. Vous pourrez ensuite faire vos demandes en ligne. Rendez-vous sur le site de la CAF (cliquez ici) !

Les différentes aides au logement : 

L’Aline (Allocation d’installation étudiante) : elle est versée aux étudiants boursiers (sur critères sociaux) qui perçoivent pour la première fois une aide au logement. Aucune démarche à effectuer pour en bénéficier : son paiement est automatique si les critères d’attribution sont remplis.

L’APL (Aide Personnalisée au Logement) : c’est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. L’APL est attribuée pour votre résidence principale située en France et seulement si votre logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation. Vous pouvez faire une demande d’APL si vous êtes locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement conventionné (meublé ou non) ou si vous êtes résident en foyer d’hébergement. L’APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont redevables de l’impôt annuel de solidarité sur la fortune (ISF), ne sont pas éligibles à l’APL. Attention, l’APL n’est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l’allocation de logement sociale (ALS) ou de l’allocation de logement familiale (ALF).

Pour plus d’informations sur ses conditions d’attribution et les démarches, cliquez ici !

L’ALS (Allocation de Logement Sociale) : c’est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. L’ALS est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont redevables de l’impôt annuel de solidarité sur la fortune (ISF), ne sont pas éligibles à l’ALS. Attention, l’ALS n’est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familiale (ALF).

Pour plus d’informations sur ses conditions d’attribution et les démarches, cliquez ici !

L’ALF (Allocation de Logement Familiale) : c’est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Pour faire une demande d’ALF vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • vous bénéficiez de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • vous avez 1 enfant à charge d’au plus 21 ans mais n’avez pas droit aux prestations familiales ou à l’AEEH,
  • vous êtes un jeune ménage (sans enfant à charge) et êtes marié depuis moins de 5 ans, à condition que votre mariage ait été célébré avant que vous et votre époux(se) aient atteint l’âge de 40 ans,
  • vous êtes enceinte, seule ou vivant en couple sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de la grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de votre enfant,
  • vous avez à votre charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans, s’il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa),
  • vous avez à votre charge un ascendant, descendant ou collatéral atteint d’une infirmité entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l’impossibilité reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de se procurer un emploi.

L’ALF est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont redevables de l’impôt annuel de solidarité sur la fortune (ISF), ne sont pas éligibles à l’ALF. Attention, l’ALF n’est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS).

Pour plus d’informations sur ses conditions d’attribution et les démarches, cliquez ici !

L’avance loca-pass : si vous avez obtenu un logement en résidence universitaire, vous devrez fournir un dépôt de garantie et un engagement de caution personnelle et solidaire. De même, dans le secteur privé, les bailleurs (logeurs) vous demanderont un dépôt de garantie équivalent à 1 ou 2 mois de loyer, et exigeront qu’une personne se porte caution pour vous. L’avance loca-pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans les lieux. Pour plus d’informations, cliquez ici ! 

Adele.org : pour vous aider dans votre recherche de logement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site adele.org (site référent dans les logements étudiant). Vous pouvez y trouver des astuces, mais aussi des annonces pour des logements disponibles.

LES PARTENARIATS

ODALYS CAMPUS – ANGELY NICE

Pour faciliter l’accès aux résidences proches de notre établissement à nos étudiants, nous avons signé un partenariat avec Odalys Campus.
Une nouvelle résidence ouvre en septembre 2019 : Angéla Nice. Cette nouvelle résidence étudiante se trouve à 2 minutes à pied de l’EDJ et propose 118 logements T1 et T2 de 17 m2 à 30 m2 entièrement équipés (possibilité de colocation). A proximité de la gare et des commerces, elle permet également un accès facile au centre-ville grâce aux transports en commun et constitue donc un cadre idéal pour une vie étudiante épanouie.
Au rez-de-chaussée et à disposition des résidents se trouve un espace détente pour profiter d’une ambiance conviviale entre étudiants.

Pour les étudiants de l’EDJ, Odalys s’engage a réduire les frais de dossier : 120€ au lieu de 180€.

Si vous êtes intéressés par cette offre, veuillez contacter notre secrétariat au 04 97 08 28 28 ou sur secretariat@ecoledujournalisme.com

LES BONNES ADRESSES

  • Erasmus Play est un moteur de recherche et un comparateur de logements dédiés aux étudiants à travers toute l’Europe. Il permet de comparer rapidement et facilement tous les hébergements disponibles. De plus, tu pourras effectuer ta réservation en toute sécurité puisque tous les hébergements proviennent de plateformes vérifiées. Réserve ton logement étudiant en 3 étapes :

– Sélectionne la ville de ton université de destination et les dates,

– Compare tous les hébergements disponibles,

– Réserve de façon totalement sécurisée.

  • Studylease présente une vaste liste de résidences étudiantes privées en France et offre la possibilité de réserver votre logement gratuitement, sans engagement et en plusieurs langues : www.studylease.com

De plus l’école dispose d’une liste de logements occupés en ce moment par nos étudiants, susceptibles d’être libérés en fin d’année et qui peuvent vous être proposés.

Dernière modification le 4 mars 2024 à 16 h 48 min