fbpx

« L’EDJ a été le tremplin pour que j’atteigne mon rêve. Avec son équipe et ses professeurs, j’ai tellement appris. Je ne peux exprimer ma gratitude envers toutes ces personnes qui ont été les pièces maitresses de cette expérience magnifique. J’ai appris à écrire, à me servir d’une caméra, à monter un reportage radio, à réaliser une interview, et tant d’autres choses ! C’est plus que ce je n’aurais pu imaginer.Je vous garde tous dans mon coeur. MERCI. »

Étudiant

« Durant mon passage à l’EDJ, j’ai vraiment mûri. Je suis moins émotive, j’ai appris l’entraide. Je remercie mes professeurs d’avoir été aussi humbles, gentils et intéressants. Merci également à la direction de m’avoir poussée vers mes objectifs. On dit que l’amour dure trois ans. Pourtant, après trois ans, je vous aime encore. Merci. »

Étudiant

« La logique générale de l’enseignement est bonne. On progresse au fur et à mesure des leçons, palier par palier. Celui qui s’investit dans une matière et ne lâche pas prise aura son retour sur investissement. »

Étudiant

« Au cours de mes deux années passées à l’Ecole du Journalisme de Nice, j’ai appris à organiser ma pensée. Mis à part l’écriture, j’ai aussi découvert le média visuel. Lors de mes différents stages, j’ai pu me servir d’une large gamme d’outils et savoirs acquis au cours de mon cursus. C’est grâce à l’EDJ que je peux m’orienter vers un monde du travail qui me ressemble. J’encourage tout étudiant curieux et passionné à se lancer dans l’aventure. »

Étudiant

« Je me suis réellement régaler durant ces trois années à l’EDJ. Absolument tous les cours et toute l’équipe enseignante étaient au top, durant ces trois années, pour nous supporter. Le chapitre sur l’EDJ est terminé, et il m’a laissé un goût joyeux, et toutes les capacités nécessaire pour écrire la suite de l’histoire. »

Étudiant

« De ces trois années, je ne retiens que du positif. Elles m’ont fait grandir professionnellement et humainement. À mon arrivée, je n’étais qu’un simple étudiant. À ma sortie, je suis un journaliste multi-supports. Pour moi, les enseignements reçus par les professeurs ont fait la force de ma formation. Les stages effectués durant mon cursus n’ont fait que confirmer mon envie d’être journaliste. Le partage avec les autres étudiants m’a permis de multiples échanges enrichissants et sincères. Enfin, je tenais à remercier la Direction et le corps administratif de l’école du soutien et des conseils apportés durant ces trois années. »

Étudiant

« J’ai passé trois années qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Cette école m’a véritablement formé au métier de journaliste. Une profession difficile qui demande la rigueur, du mental et de l’abnégation. En trois ans, je n’ai pas vu le temps passer. Cela veut dire que je me suis éclaté en prenant un plaisir immense ) réaliser chaque jour un nouveau reportage quel que soit le support. C’est une chance énorme pour moi de réaliser un métier qui me plait. Tous les sacrifices que je réaliser depuis plus de trois ans sont en train de payer puis que de nombreuses portes s’entrouvrent face à moi. »

Étudiant

« Trois années à l’EDJ m’ont semblé passé en un mois. Il y a eu beaucoup de positif. Tout d’abord les professeurs, présents dans n’importes quelles circonstances, ils ont su être à notre écoute. Ils nous ont appris les rudiments du métier de journaliste. Je remercie aussi la direction, qui a toujours mis ses élèves dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Elle nous a permis de grandir dans un premier temps, mais elle nous a aussi appris le plus beau métier du monde. Continuez comme cela ! »

Étudiant

« Grâce à mes trois ans à l’EDJ j’ai pu faire trois stages différents. Tous m’ont apporté quelque chose et m’ont fait devenir meilleure, plus responsable et plus à l’écoute. Grâce au dernier, je sais quelle voie je veux prendre prendre et quel domaine je veux me spécialiser : le journalisme féminin. J’ai réussi à décrocher un stage au sein d’un grand groupe de mode . C’est une réelle fierté et je le dois à mon travail, mais aussi et surtout à ma formation à l’EDJ. Mon rêve de petite fille va se réaliser et j’espère que j’en serai à la hauteur. Vivre de ma passion est le plus beau cadeau que je pouvais avoir et pour cela, je remercie l’EDJ et toute son équipe qui a toujours été là pour m’aider et me pousser dans mes choix. Je suis fière d’avoir fait partie de cette école et d’en être sortie avec un stage passionnant. »

Étudiant

« Mes années à l’Ecole du Journalisme de. Nice m’ont énormément apporté. Quand je suis arrivée dans cette ville et dans cette école je ne connaissais ni l’endroit ni personne. C’était un vrai bouleversement dans ma vie. Je me suis lancée dans le journalisme car j’aimais et j’aime l’actualité qu’elle soit générale ou sportive. Je n’avais jamais écrit d’articles, si ce n’est pour mes parents. J’avais donc tout à apprendre et j’ai appris. Je remercie l’ensemble de mes professeurs, même si j’ai eu quelques difficultés, m’ont toujours motivé. J’ai trouvé notre promotion vraiment solidaire, les uns envers les autres. Ce que je retiens de cet enseignement, c’est le fait d’avoir appris à être multi supports et d’aller sur le terrain, tous les jours. Ce fut très enrichissant dans ma vie personnelle, mais aussi professionnelle. »

Étudiant

« Je tiens tout d’abord à remercier toute l’équipe pédagogique de l’École du Journalisme de Nice de m’avoir décrocher un stage passionnant. J’envoie également mes remerciements à l’ensemble de mes professeurs qui m’ont énormément apporté avec des conseils qui m’ont suivis et surtout aidés à me faire une place et m’intégrer dans l’ensemble de mon cursus à l’EDJ. »

Étudiant

« C’est une nouvelle vie qui commence pour moi. L’école en général, professeurs et direction compris, m’ont donné la possibilité d’évoluer. De grandir. Et surtout de prendre confiance en moi. Aujourd’hui je vis à Phnom Penh, au Cambodge. Quelle aventure… Comment aurais-je pu imaginer me retrouver ici. Tout ce qui s’y passera ne sera que bénéfique pour moi. Et cela, c’est parce que je sais comment aborder ma vie ici. Car j’ai tout appris à l’école concernant mon métier. »

Étudiant

« Grâce à l’EDJ, j’ai progressé dans tous les domaines. Relationnel, technique, pratique, logistique… Trois ans formidable pour lesquels je n’oublierais personne. Du quatrième au rez-de-chaussée. Que ce soit l’équipe pédagogique, les professeurs du plus extravagant au plus pédagogue mais tous tellement utiles et attachants. »

Étudiant

« À l’EDJ, j’ai pu acquérir un socle de connaissance très solide pour devenir journaliste. La formation professionnalisante et surtout multi supports que j’ai suivis pendant deux ans me permet d’aborder le métier sous différents angles. L’enseignement de qualité avec de vrais professionnels m’a permis de m’épanouir et de vraiment progresser. On m’a appris à sortir des sentiers battus, à toujours être force de proposition et autonome grâce aux journées de médias réels, tout en proposant un socle d’enseignement solide, essentiel avant de se lancer sur le marché du travail. Au moment de regarder dans le rétroviseur, je suis pleinement satisfait de ces années à l’EDJ. Un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre maintenant. »

Étudiant

« Je ne sais pas si ces mots suffiront pour résumer toutes mes années passées au sein de l’Ecole du Journalisme de Nice. La première chose qui me vient à l’esprit est le manque. J’ai eu beaucoup de difficultés à accepter le fait de ne pas retrouver cette école pour une nouvelle rentrée. Un grand merci à mes camarades de classe, mes professeurs et à toute l’équipe de l’EDJ. »

Étudiant

« Je remercie grandement toute l’équipe de l’EDJ pour ces trois belles années, elles aussi parsemées de haut et bas. Pour ses cours, son aide apportée autant moralement que scolairement. Je remercie les professeurs de l’EDJ pour leur expertise et leur soin apporté durant les cours et leurs conseils prodigués qui nous aideront plus tard dans la vie active. »

Étudiant

« Merci à mes copains de promo, car aujourd’hui ils sont plus que cela. Ce sont mes amis. Merci également à mes anciens professeurs qui m’ont beaucoup appris. Aujourd’hui, la formation mise en place par l’équipe de l’EDJ, me permet de me sentir armé pour la vie active après ces trois merveilleuses années. Merci… »

Étudiant

« Autre élément venant alimenter mon désir d’exercer le métier de journaliste, la crise migratoire et les enjeux géopolitiques du moment, tout simplement. Ayant eu l’opportunité de couvrir la désormais et malheureusement célèbre crise migratoire de Calais, ces reportages furent les plus enrichissants professionnellement parlant. Cela m’a permis de rencontrer des dizaines de réfugiés ayant parcourus des milliers de kilomètres pour des raisons différents. »

Étudiant

« Toujours dans la veine de vouloir bien faire, j’ai évidemment lu et décortiqué les papiers web les plus emblématiques, ceux de l’Équipe, d’Eurosport, mais ceux issus de grands médias généralistes comme Le Monde ou Le Parisien. J’en ai mesuré toute l’excellence, et n’ai qu’une envie : faire pareil. »

Étudiant

« Lors de mon apprentissage, je me rappelais la fois où mon ancienne professeur de presse écrite nous avait confié qu’il lui arrivait de ne pas dormir de la nuit tant que son papier n’était pas parfait. C’est précisément à ce moment là que malgré la fatigue, j’avais la force de continuer. J’étais une des leurs. J’étais journaliste. Je suis à un stade, grâce à l’école, où j’ai énormément gagné en confiance, en maturité et en professionnalisme. »

Étudiant

« Pendant mes trois années d’étude, j’ai fait des rencontres extraordinaires. Je me souviens d’avoir écrit le portrait d’un jeune homme sans-abri à l’époque mineur. Je crois que je n’oublierai jamais ce qu’il a pu me raconter. Lors de notre rendez-vous, l’envie de pleurer était très forte pour moi qui suis de nature emphatique et sensible. Mais mon côté professionnel me l’interdisait. C’est grâce à ce genre de médias réels que j’ai pu me professionnaliser. »

Étudiant

« L’aspect que je préfère dans le journalisme est l’information. Donner aux auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs l’accès à l’information. C’est ce qui fait de notre société une démocratie libre. Le droit à l’information est primordial et je veux y contribuer. »

Étudiant

« Ces trois années de formation m’ont permis de grandir et de mûrir. D »avoir de l’expérience et gagner en assurance. Grâce à ces trois années, j’ai appris à me débrouiller par moi-même ou en équipe (lors des projets de groupe). »

Étudiant

« Le journalisme est un métier qui permet de faire des rencontres multiples et variées. Au cours de mes trois années à l’école et des nombreux médias réels effectués, j’ai pu commencer à me constituer un carnet d’adresses plutôt variés. Quelques élus locaux, des commerçants, des collègues journalistes… »

Étudiant

« J’ai passé trois années à l’EDJ. Certainement trois des plus belles années de ma vie. Bien sûr, je me suis amusée. Mais j’ai surtout beaucoup appris. Et c’est pour cette raison que je me sent prête à affronter le marché du travail. »

Étudiant

« Mes années à l’EDJ furent les plus belles de toute ma scolarité. Je pense que je pourrais être armée si je m’arrêtais à mon niveau Bac +3 remis par l’EDJ. J’ai appris les règles fondamentales du journalisme et surtout, j’ai appris les véritables ficèles du métier de façon pratique. Je sais maintenant utiliser les outils nécessaires aux journalistes contemporains : manier une caméra, utiliser un enregistreur audio, monter un son ou une vidéo, écrire un article correctement… »

Étudiant

« En fin de cycle avec l’EDJ, j’éprouve évidemment de la fierté d’être arrivé au bout du chemin. »

Étudiant

« Au sein de l’École du Journalisme (EDJ), j’ai reçu une formation qui me sera plus que bénéfique pour mon futur. En plus de mes cours pour accroître ma culture générale, j’y ai appris les bases du métier. Pendant trois ans, j’ai vécu des journées types d’une rédaction : proposition du sujet le matin, réalisation de celui-ci dans la journée et rendu le soir avec analyse décortiquée des points forts et des points faibles du travail. »

Étudiant

« J’ai suivi une formation très professionnalisante au long de ces deux années, d’abord en apprenant puis en me servant des acquis transmis par les professeurs. Je sais aussi bien me servir d’une caméra, d’un dictaphone que construire un article sans difficulté. »

Étudiant

« J’ai acquis une base théorique solide grâce à l’École du Journalisme. »

Étudiant

« Cette école m’a permis de me former concrètement à un métier en trois ans. Je suis content d’avoir fait ce choix. »

Étudiant

« En plus d’être diversifiée, notre formation était complète, juste et professionnalisante. Nos professeurs, plus journalistes que professeurs, nous ont énormément appris. Ils nous ont certes formés à la théorie et la pratique, mais ils nous ont aiguillés, conseillés, nous ont fait part de leur expérience du métier et d’anecdotes instructives. Chaque professeur, que nous pouvons désormais presque appeler confrère, nous ont apportés beaucoup, chacun à leur façon. »

Étudiant

« À l’EDJ, j’ai appris à écrire de façon journalistique. J’ai appris à aller vers les gens pour les interroger. J’ai été une apprentie journaliste qui a accumulé les erreurs mais qui a toujours su apprendre et avancer. »

Étudiant

« Tout au long de ces trois années d’études et aussi lors de mes stages, j’ai pu appréhender cette profession plus en précision et le découvrir chaque jour un peu plus. J’ai réellement ressenti le plaisir qu’il procure. En ce qui concerne l’intérêt que je porte au travail en lui-même, il n’est pas celui de « gagne-pain », il devient une passion. Je me suis rendue compte de mon évolution, de ma capacité d’analyse et de compréhension. Une sorte de maturité professionnelle, qui grandissait au fur et à mesure que les mois s’écoulaient. »

Étudiant

« Depuis ma première année à l’EDJ, j’ai pris de l’assurance, de l’expérience, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes. C’est pourquoi je me sens prêt à affronter le monde du travail, et tout particulièrement celui des médias. »

Étudiant

« Pendant ces trois années d’études à l’École du Journalisme de Nice, j’ai beaucoup appris. Tout d’abord, sur le plan professionnel. Avec l’aide et l’appui de mes professeurs, j’ai découvert toutes les facettes qui caractérisent ce métier si cher à mes yeux. J’ai beaucoup grandi depuis mon premier jour à l’EDJ. Je ne suis plus la même personne. J’ai appris à m’affirmer, ce qui est beaucoup pour moi et à me dépasser. »

Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est que l’on se sent utile. Nous avons un vrai rôle à jouer

Étudiant

« Une école avec d’excellents professeurs et avec une belle variété de cours ! » 

Étudiant

« Une école qui encadre bien ses élèves et qui forme bien au métier ! » 

Étudiant

« L’école du nouveau journalisme. Des étudiants talentueux, de la concurrence positive. On en apprend chaque jour ! » 

Étudiant

« Super professeurs qui nous préparent très bien » 

Étudiant

« L’EDJ,une véritable institution. Une équipe enseignante passionnée qui propose un enseignement complet,mêlant pratique et théorique,nous transmettant au passage leur amour du métier. » 

Étudiant

« Bonne ambiance et des professeurs prêts à nous aider et qui veulent notre réussite. »

Étudiant

« Une école solidaire, des professeurs qui donnent envie d’apprendre, et qui mettent en contact avec les grands du métier. »

Étudiant

« Des mises en pratiques intéressantes, des professeurs passionnés … Cette école vous accueille bras ouverts ! » 

Étudiant

« Établissement professionnalisant avec une super ambiance ! » 

Étudiant

« Des professeurs véritablement passionnés par leurs matières qui nous donnent l’ambition et l’envie de réussir dans ce métier. »

Étudiant

« C’est une école qui nous apprend le quotidien et la réalité du métier de journaliste avec des professeurs certes exigeants mais passionnés et humains »  

Étudiant

« Excellente école qui prépare parfaitement au métier de journaliste avec des profs qui aiment leur métier. Tout ça dans un cadre magnifique : la côte d’Azur ! » 

Étudiant

« Les profs sont géniaux et passionnés de leur métier. »

Étudiant

« Des bons professeurs et une bonne ambiance en général. C’est validé »

Étudiant

« Super école où une très bonne formation est dispensée. » 

Étudiant

« Rencontres incroyables, souvenirs mémorables, je ne garde que du bon de mon passage à l’EDJ. Tout le monde vous dira qu’on y travaille la « débrouillardise », et bien c’est absolument vrai et c’est nécessaire selon moi. À l’EDJ, le terrain demeure notre quotidien, et il n’y a rien de mieux pour former un ou une jeune journaliste en devenir. » 

Étudiant

« L’EDJ a largement contribué au lancement de ma carrière de journaliste en me permettant de participer au concours « defi de l’express » et ainsi décrocher un stage dans le milieu audiovisuel parisien. Un stage qui s’est transformé très vite en contrat de travail. 10 ans plus tard, je travaille pour une multitude de programmes magazines au sein de chaines nationales, j’écris des livres et réalise des documentaires.
Faire mes études à Nice a été incroyablement bénéfique. L’école de journalisme est un outil indispensable qui permet à la fois de se former mais aussi de mettre un pied à l’étrier, via les stages, dans ce monde journalistique difficile d’accès et parfois impitoyable. » 

Étudiant

« J’ai étudié dans cette école il y a plus de 10 ans et j’ai reçu plusieurs stagiaires des nouvelles
promos ces dernières années. Le niveau est toujours aussi bon et le cursus permet
REELLEMENT de se rendre compte de la réalité du marché. Personne ne nous ment sur la
difficulté du métier et des choses à faire pour arriver au meilleur niveau. Que du positif a dire
sur cet établissement ! »

Pauline Arnal, Responsable éditorial de Stylist France et ancienne de l’EDJ

« Une école qui brille par l’excellence de ses enseignements. Un vrai réseau professionnel à la
sortie d’étude grâce aux profs qui, en plus d’être des mentors extraordinaires, poussent leurs
élèves vers le haut en leur proposant régulièrement des stages dans leur rédactions respectives.
Je suis arrivé étudiant à l’EDJ, j’en ressort journaliste et fier de pouvoir pratiquer ce beau métier
aujourd’hui. »

Étudiant

« Grâce à l’École du Journalisme, j’ai pu découvrir et me professionnaliser dans le métier de mes rêves. Aujourd’hui j’ai à mon arc plusieurs qualités grâce à mes professeurs. »

Étudiant, Promo 2020

« Merci à l’EDJ et tous ses enseignants qui m’ont permis, grâce à leur savoir, d’être à l’aise lors de mes stages, d’avoir confiance en mes capacités et de produire du contenu de qualité dans les rédactions ou je suis passé. »

Étudiant, Promo 2020

« Une pensée à l’EDJ qui réalise un énorme travail pour nous trouver des stages de grande qualité et nous aide à être prêt à intégrer le marché du travail. Merci à tous les profs de l’EDJ qui nous transmettent leurs savoir, leurs envie, mais surtout leur passion pour ce si beau métier. »

Étudiant, Promo 2020

« Je remercie de l’École du Journalisme pour la qualité de ses enseignements au cours de ces trois années. C’est ce qui m’a permis d’obtenir un stage d’une telle qualité et surtout de ne pas avoir été ridicule au cours de celui-ci. »

Étudiant, Promo 2020

« Merci à l’école du journalisme de Nice qui m’a permis, depuis trois ans d’acquérir un maximum de compétences afin de pouvoir être à la hauteur lorsqu’une occasion se présente à moi. »

Étudiant, Promo 2020

« J’aimerai remercier l’École du Journalisme de Nice pour m’avoir aidé dans mon développement professionnel avec cette formation mais aussi avec l’aide apportée dans l’obtention de mon stage. »

Étudiant, Promo 2020

« Je remercie l’école de m’avoir fait confiance en me donnant cette opportunité de stage, je vous en serai toujours reconnaissant. »

Étudiant, Promo 2020

« L’École de Journalisme met tout en oeuvre pour le bien de ses élèves. Des professeurs de grande qualité, des matières primordiales pour un journaliste, enseignées par de vrais professionnels qui aiment partager leurs connaissances.J’ai passé trois ans de grande qualité au sein de vos locaux, trois années basées sur le travail et l’apprentissage mais avant tout le plaisir. Le plaisir d’intégrer en moi le métier que j’ai toujours voulu faire. »

Étudiant, Promo 2020

« J’adresse mes remerciements à l’EDJ, pour avoir toujours cru en moi et à su m’aider à trouver le média pour mon stage qui me convenait. »

Étudiant, Promo 2020

« Un grand merci à l’école, qui m’a ouvert les portes il y’a maintenant presque 3 ans. (…) Une expérience scolaire, professionnelle, mais surtout humaine. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai beaucoup appris sur ces 3 ans. Merci pour les précieux conseils qui m’ont énormément servi. Je n ‘ai pas eu de mal à m’adapter dans l’univers du journalisme et j’ai pu être performante sur le terrain. »

Étudiant, Promo 2020

« Je tiens à remercier également la direction de l’EDJ, qui m’a donné la chance de faire mes preuves et de débuter mes premiers pas au sein d’un grand groupe, merci de m’avoir donné l’opportunité de m’épanouir dans ce que j’aime le plus »

Étudiant, Promo 2020

« Je tiens à remercier l’école pour tout ce qu’elle m’a apporté, de par les connaissances journalistiques et de m’avoir permis d’évoluer en tant que personnes. »

Étudiant, Promo 2020

« À vous, l’EDJ, un grand merci ! Trois belles années de journalisme et de passion s’achèvent. Une aventure de partage qui se termine enfin. Les souvenirs, les moments passés ensemble et l’expérience acquise de tout l’équipe de l’EDJ, du corps enseignant et des étudiants ont laissé place à une passion, un goût du journalisme, sans fin. »

Étudiant, Promo 2020

« Je remercie également l’École du Journalisme de m’avoir aidé à grandir et à devenir la personne que je suis aujourd’hui grâce à son enseignement. »

Étudiant, Promo 2020

« Je tiens à remercier l’EDJ de m’avoir offert un enseignement de qualité, et avoir fait de moi aujourd’hui un futur professionnel compétent. »

Étudiant, Promo 2020

« Je remercie tout l’équipe de l’EDJ et nos professeurs qui m’ont permis d’évoluer et de m’avoir donné les compétences grâce à leurs cours pour me permettre de réussir. »

Étudiant, Promo 2020

« Il est difficile de résumer trois ans d’apprentissage en seulement quelques lignes. Je suis arrivé à l’EDJ avec des objectifs pleins la tête, avec de l’ambition. J’ai côtoyé pendant mes trois ans des professeurs de grande classe et de vrais professionnels, qui aiment enseigner leur profession et qui le font de manière remarquables. (…) Je remercie l’EDJ pour cela. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai passé trois années superbes à l’EDJ, je repars avec les outils nécessaires pour devenir, je crois une bonne journaliste. J’ai été captivé par tous les cours que j’ai suivi, parceque j’ai su m’intéresser à tout, mais aussi parceque les professeurs m’ont permis de m’y intéresser. (…) Je me sens grandi à la fin de ces trois années. J’ai emmagasiné énormément de connaissances : culturelles, politiques, journalistiques … »

Étudiant, Promo 2020

« (…) Tout au long de l’année nous sommes suivis, accompagnés dans nos projets, l’EDJ est à l’écoute et s’adapte à chacun d’entre nous. L’accompagnement sut le marché du travail se fait progressivement, grâce aux différents stages mis en place durant les deux dernières années. »

Étudiant, Promo 2020

« Ces trois années sont passées à toute vitesse. Les études supérieures ne ressemblent à aucune autre. C’est la construction de notre futur qui est en marche. Une aventure que je n’oublierais jamais. J’ai eu la chance d’avoir des enseignements proposés à renforcer ma formation. Tout au long de mon cursus scolaire, j’ai pu mettre en pratique les enseignements reçus et me découvrir une passion pour certains. »

Étudiant, Promo 2020

« L’heure est au bilan pour ces trois années à L’EDJ. Cette expérience a été pour moi l’une des plus stimulantes de ma vie. En trois ans les ont véritablement changées. D’abord d’un point de vue techniques, chacun d’entre nous a réellement amélioré ses compétences sur tous les supports, y compris les réseaux sociaux. Nous en faisons une tout une autre utilisation et mettons à profit notre temps pour s’informer, chose que personne ne faisait auparavant. L’information, c’est l’accès au savoir et l’EDJ a entrouvert cette porte que l’ont doit continuer d’enfoncer. « 

Étudiant, Promo 2020

« L’EDJ m’a permis de confirmer que le journalisme était la voie que je voulais emprunter. J’ai beaucoup appris pendant presque trois années, mais ce que je retiendrais sera surtout le changement que l’école a opéré sur moi. Je suis entré en première année avec des doutes : Est-ce que je suis au bon endroit ? Entourée de bonne personnes ? Finalement, à l’heure de faire le bilan, je me rends compte que ce choix de venir était le bon. J’ai rencontré des personnes remarquables et je pense ressortir comme un vrai professionnel de cette école. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai pu m’épanouir dans cette école grâce aux professionnels du métier. (…) J’ai aussi pu beaucoup apprendre grâce à des journalistes plus locaux comme Grégory Leclerc, que j’ai trouvé passionnant en cours, tout comme Stéphanie Gasiglia. »

Étudiant, Promo 2020

« Je suis arrivé à l’EDJ avec la certitude de faire de l’écrit et avec la crainte de l’oral. Alors si l’envie à l’écrit a persisté, la crainte de l’oral à disparu. J’apprécie désormais la radio et la télévision. Et avec ma timidité, c’est déja un grand pas. (…) C’est ainsi, qu’au-delà de ma formation, ces trois années à l’EDJ m’ont fait grandir. »

Étudiant, Promo 2020

« L’EDJ reste pour moi l’introduction de ma carrière professionnelle. Au cours de ces 3 années passées à l’école, j’ai appris énormément de choses. Une première année plus centrée sur les cours théoriques, la deuxième a permis de réaliser plus de terrain et de média réel pour renforcer mon expérience et développer mon autonomie. La troisième années, plus rythmée et entrecoupée par le stage est aussi importante pour l’obtention du diplôme. »

Étudiant, Promo 2020

« Grâce à cette école, j’ai pu apprendre énormément de ce métier. (…) Le fait de toucher à tous les médias dans cette école est un point positif. Je suis donc bien évidemment satisfait. »

Étudiant, Promo 2020

« Au travers de mes trois années passées au sein de l’école du Journalisme de Nice, j’ai eu l’occasion d’évoluer, pour devenir l’étudiant que je suis aujourd’hui. (…) J’ai pu devenir rigoureux et attentif dans ma manière de fonctionner. J’ai surtout pu apprendre à travailler sur différents supports en touchant un peu à tout. Ce qui me permet désormais d’être un journaliste complet et c’est à mes yeux un très bonne chose. »

Étudiant, Promo 2020

« À l’EDJ, l’apprentissage se fait en majeure partie sur le terrain directement et il n’y a aucune comparaison possible, c’est la meilleure façon d’apprendre. Nous sommes directement confrontés aux problèmes de vrais journalistes ce qui nous forme à nous débrouiller seuls, je pense que c’est un avantage comparé à certaines formations. »

Étudiant, Promo 2020

« Dès les débuts, j’ai senti qu’il s’agissait d’une école sérieuse qui mettait tout en oeuvre pour la réussite de ses élèves. Tout d’abord, en engageant de bons professeurs, qui sont avant tout des professionnels. Avoir comme enseignants des personnes qui sont dans le métier depuis un moment, 30 ans pour certains, est très motivant. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai eu pendants trois ans des profs passionnés, qui voulaient me transmettre un savoir-faire et un savoir-être. Des cours passionnants et pleins de surprises. Dans l’ensemble je suis satisfait d’avoir choisi ce domaine, car il m’ouvrira de nombreuses portes, si je réussis mon année avec succès. Vous avez fait de ce métier ma passion. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai beaucoup appris que ce soit professionnellement ou personnellement. Je suis devenu un homme, j’ai appris à être responsable, mature, humble, se remettre en cause, être organisé et à avoir le goût du travail. (…) J’étais surtout venu ici pour l »encadrement, être suivi et cela à été ke cas, on essaie vraiment de nous comprendre et puis tout au long de la formation nous sommes suivis, c’est du cas pour cas, on fait tout pour qu’a la fin de nos études nous soyons directement sur le marché du travail. »

Étudiant, Promo 2020

« Je suis globalement satisfait de mes années à l’école de journalisme de Nice. Je me souviens lorsque Monsieur Paoli nous a rendu nos premiers papiers avec des notes pas très élevés, en nous disant « A la fin de votre cursus relisez cet article et à quel point vous avez progressé ». Et évidemment j’ai progressé. »

Étudiant, Promo 2020

« Les cours, les professeurs m’ont confirmé, mon idée que j’ai depuis mes 15 ans. Celle de devenir Journalistes. Au delà de l’apprentissage professionnel, je me suis forgée, j’ai mûri. »

Étudiant, Promo 2020

« Je me sens totalement dans la peau d’une journaliste. Conférence de presse, interviews, réunions de groupes.. Je pense avoir trouvé ma place. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai beaucoup appris en arrivant à l’EDJ. Tant du point de vue humain que professionnel. Quand je suis arrivé à Nice, je ne connaissait quasiment rien au métier de journaliste ou que ce que je voyait à la télé. Cela n’est que la partie visible de l’iceberg. Chaque jour passé à l’école m’a permis de progresser. Tout d’abord grâce aux professeurs de l’école qui nous transmettent leurs savoir et sont à l’écoute sur le terrain en reportage est un facteur primordial. »

Étudiant, Promo 2020

« Ce qui alimente ma vocation depuis que je suis étudiant à l’École du Journalisme de Nice est ma passion pour le sport. J’ai tout sacrifié pour elle. Je ne me vois pas ne pas y travailler dans le futur. Depuis l’âge de 5 ans, je suis baigné dans ce monde et je ne compte pas que cela s’arrête. Tout ce qui concerne le sport, j’ai envie de le partager. »

Étudiant, Promo 2020

« J’ai eu la chance d’avoir de très bon professeurs. C’est un des gros atouts de l’EDJ. »

Étudiant, Promo 2020

« L’EDJ, c’est un peu comme un rédaction. La conférence de rédaction le matin, le terrain la journée et le rendu le soir. Grâce à l’école, j’ai appris les bases du journalisme, j’ai enfin pu voir ce qu’il se cachait derrière ce métier aux multiples facettes. Je sais maintenant ce que signifie être le terrain, être devant et derrière une caméra, faire du montage, être devant un micro. »

Étudiant, Promo 2020

« Pendant ces trois années à l’EDJ, je suis passée du statut de lycéenne, ne savant pas totalement ce que j’allais découvrir, à la jeune femme que je suis aujourd’hui. Grâce à cette formation multi-support proposée par l’École de Journalisme de Nice, j’ai su que je voulais vraiment devenir journaliste et dans quel domaine. C’est cette formation pendant les trois années qui m’a permis de découvrir le métier. »

Étudiant, Promo 2020

« Mes années à l’EDJ m’ont permis de bénéficier d’une formation assez complète sur le métier de journaliste. L’apprentissage aux multisupports est un vrai plus pour intégrer le marché du travail. »

Étudiant, Promo 2020

« En 3 ans, j’ai appris énormément de choses. Mes cours à l’école m’ont permis d’être réactive. J’ai acquis énormément de confiance en moi, je n’ai plus peur d’aller voir des gens, de leurs poser des questions. Avec cette confiance, je vois que tout sujet peut être traiter rien n’est impossible tant qu’on est motivé. »

Étudiant, Promo 2020

« Merci de m’avoir donné les moyens de vivre le métier que j’ai dans les tripes. Merci à Marie et Michel pour leur soutien et leurs conseils. »

Laure BRUYAS, Journaliste, 2003

« (…) Quel plaisir d’avoir échangé avec ce dialogue on grandit, on s’enrichit. Félicitations d’avoir fait prospérer l’école. »

Laurent CANONICO, Journaliste, 2003