« Une école d’excellence avec une direction et une équipe pédagogique très compétente à l’écoute des étudiants. Cet établissement peut être fier de former de très nombreux journalistes qui font de belles carrières »
« Une formidable école à la fois pro et familiale ! J’ai plaisir à y enseigner avec des étudiants motivés ! »
« Une école qui forme les jeunes journalistes prometteurs de demain, dans des super locaux avec des journalistes professionnels qui partagent leur passion du métier. Excellent ! »
« Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite. »
« En tant que professeur à cette école depuis 3 ans, je peux vous dire avec certitude que cette école est exceptionnelle. Elle met l’accent sur la pratique, ce qui n’est pas le cas dans toutes les autres écoles, et cela permet aux étudiants de vivre au quotidien le métier du journalisme ainsi que d’apprendre à bien parler l’anglais et l’utiliser dans leurs projets journalistiques. // Great school. I recommend highly to anyone to come and study here. You will have a great experience and learn professional journalism at the same time. »
En 1993 : « J’ai voulu insuffler aux étudiants ma passion de la vie et ma curiosité pour le monde qui nous entoure. Si j’ai contribué à les rendre curieux, je suis le plus heureux des profs ! »
Enseigner à l’EDJ c‘est participer à l’ambitieux projet d’une école qui cultive l’excellence. C’est aussi transmettre mon enthousiasme pour un métier qui n’est pas un métier comme les autres. On ne choisit pas de devenir journaliste par hasard. C’est un métier difficile, terriblement exposé, un métier où l’on accepte d’être sans cesse jugé, de se remettre en cause au quotidien. Le travail du journaliste est éphémère. Il n’y a rien de plus périmé qu’un journal de la veille … Quelle leçon de modestie ! Mais quelle satisfaction lorsqu’en mettant le point final à un article, on a conscience d’avoir répondu aux attentes de ses lecteurs, de leur avoir permis de mieux cerner et comprendre le monde qui les entoure, de l’avoir fait avec la rigueur et la conviction qui nous animent. C’est dans cet esprit que j’ai toujours exercé mon métier et c’est cet esprit que je veux partager avec nos étudiants. Ma mission est bien sûr de leur apprendre à écrire. Les règles de base, la technique, la passion de l’exactitude, c’est moi. Le talent, c’est eux. Et ils n’en manquent pas.
Après trente ans de radio me voilà donc enseignant à l’Ecole du Journalisme de Nice .
trente ans passés sur le terrain comme reporter à la rencontre des gens connus ou méconnus, trente ans de découverte.
Enseignant à l’EDJ, j’éprouve la même passion en allant à la rencontre des étudiants qui seront je l’espère de bons journalistes.
Avec les étudiants, le journaliste que je continue d’être, apprend à être à l’écoute d’une nouvelle génération qui vit avec internet et les réseaux sociaux ; ou l’information arrive directement et à toute heure sur le portable.
Avec ces étudiants je reprends les bases du métier de journaliste , rigueur, découverte passion et disponibilité.
A l’école de Nice j’ai découvert des amis enseignants plein de richesse , une équipe de direction à l’écoute des étudiants et des professeurs .
Venez nous rejoindre vous ne serez pas déçus ….
With almost twenty years’ experience as an international journalist and travel writer, it’s a pleasure to inspire the students at EDJ to speak and write in English. The language lessons focus on helping them become motivated, confident journalists, able to interview people in English, read the foreign press and research in another language. My role at EDJ is to assist students in writing, listening to and speaking in English, a language vital to their successful emergence into the world of journalism. Whether they are competent at English before they come to the school matters little for they gain confidence and learn how to express themselves intelligently while here. The students are motivated, respectful, enthusiastic and benefit from the varied demands of the school’s dedicated teachers. There is so much English language in the French media nowadays and the students need to know how to use it properly. They create magazines, write photo-stories and reviews in English as well as give presentations, interviews and debates…. and revise a bit of grammar on the way.
Professeur à l’EDJ ? Lorsque l’encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n’ai pas hésité très longtemps. Relayer l’information, partager des moments de vie, des émotions, c’est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l’occasion de transmettre humblement ce que l’on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser.
Au fil des semaines, j’ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s’approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l’attention d’un groupe où les sensibilités, les centres d’intérêt et les aspirations sont multiples.
Se remettre perpétuellement en question, s’adapter, savoir se renouveler… Plus qu’une méthode, voilà ce que j’aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j’ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l’espoir d’avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
J’enseigne depuis 20 ans à l’EDJ, tout en en assurant la direction.
J’ai pu, au fil du temps, adapter ma pédagogie aux évolutions très rapides de ce métier. Chaque année différent, chaque année nouveaux, mes cours naissent, je les teste, les modifie, puis je les confie à d’autres enseignants…
La pédagogie est une vraie passion, un partage, une émotion sans cesse renouvelée.
En début d’année universitaire, avec chaque nouvelle promotion, je me dis : je ne vais jamais y arriver ! Et puis j’y arrive, aidée par l’équipe pédagogique, des profs passionnés, pleins de fougue et d’envie de bien faire, plein d’inventivité, on y arrive !
Et bien sûr, les grands gagnants de notre aventure sont nos étudiants ! Je me souviens de chacun d’eux, de leurs facilités, de leurs doutes, de leurs progrès…
Mon plus beau cadeau est, ensuite, d’entendre leur nom en signature d’un papier ou d’un reportage.
J’avoue que je suis très, mais alors très fière de leur réussite, qui dès lors, devient un peu la mienne !
En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage… il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant… savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle.
Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter – opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains.
C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel.
Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos).
Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances.
Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Le métier de journaliste nous confronte à tous les types de situations, heureuses ou malheureuses, jubilatoires ou atterrantes, en multipliant les rencontres et les personnalités auxquelles il faut s’adapter, les cadres toujours différents dans lesquels se fondre, les ressources et les astuces à mettre en œuvre pour obtenir l’information à mettre en forme.
Ce métier nous offre aussi la possibilité d’exercer une très grande variété de fonctions, reporter, présentateur et rédacteur en chef sur des supports très différents.
Des fonctions aux spécificités propres et, plus encore aujourd’hui avec le développement des technologies numériques, des fonctions à exercer face à une camera ou derrière celle-ci, dans un studio de radio ou penché sur un clavier d’ordinateur.
J’enseigne pour former à ces diversités, pour préparer les étudiants à ces techniques, mais aussi à ces remises en question permanentes liées à un métier évolutif et donc formidable par la richesse de ce qu’il nous offre d’inédit quasi quotidiennement.
J’ai appris tout cela « sur le tas », en particulier lorsque très jeune j’ai rencontré quelques journalistes formidables, dont certains ont enseigné à l’EDJ. Ils m’ont appris et donc permis d’exercer mon métier.
C’est bien la moindre des choses, à mon tour, de partager ces quelques connaissances aujourd’hui avec les étudiants.