Ce Bachelor permet de devenir un journaliste professionnel en 3 ans et d’être capable de travailler dans tous types de médias (presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux, MoJo).

La pédagogie de l’EDJ est unique : les étudiants apprennent quotidiennement leur métier sur le terrain, auprès des meilleurs professionnels.

Pour devenir un bon journaliste, certaines choses ne s’enseignent pas : la curiosité et la débrouillardise par exemple. Ces qualités, nos futurs journalistes doivent les avoir avant d’entrer à l’EDJ. Mais tout le reste s’apprend ! L’ouverture d’esprit, l’organisation des idées, la culture générale…

Les cours de journalisme sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels.

À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels : chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de proposition.

Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leurs papiers et de leurs interviewes. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.

Chaque jour, les Médias Réels se pratiquent sur des supports différents : presse écrite, radio, TV et MoJo ainsi que sur le web.

Ce Bachelor s’adresse aux étudiants qui ont 1000 centres d’intérêt.

L’Information Générale, c’est décider de ne pas choisir de spécialité, de garder l’esprit ouvert et de s’intéresser à tout : politique, économie, culture, société… Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas de passion unique, mais un grand nombre de centres d’intérêt. Aujourd’hui les carrières des journalistes ne sont plus linéaires, au cours de la vie professionnelle on passe facilement de la presse écrite à internet, de la radio à la télévision, de la photo aux réseaux sociaux. Il est donc totalement essentiel d’être pluri-qualifié.

Cette spécialisation vous propose de ressortir capable de travailler en presse écrite, sur un site internet, dans une radio, en tant que Journaliste Reporter d’Images (JRI), journaliste MoJo ou Community Manager.