En collaboration avec RMC Sports, Canal+, Infosport, La Chaine l’Equipe, Sport365, le 10 sports, Nice Matin Sport, Midi Olympique, Ouest France, le Dauphiné Libéré, et en étroite collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs de France.

Ce Mastère de Journalisme sportif s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (STAPS, Éco, Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…), issus d’une école de commerce ou de communication et n’ayant jamais fait de journalisme. 

En 2 ans, nous proposons à tous les passionnés de sport de réaliser leur rêve : devenir Journaliste Sportif, Commentateur, Envoyé Spécial…

Un Journaliste Sportif est avant tout un Journaliste. Il doit connaître toutes les techniques du métier. Il doit être curieux, ouvert d’esprit, cultivé, il doit bien évidemment aussi avoir une solide connaissance dans tous les sports.

Pour devenir un bon Journaliste Sportif, il faut donc, dans un premier temps, devenir un bon Journaliste et dans un second temps, se spécialiser dans le sport et apprendre toutes les techniques spécifiques au Journalisme Sportif. Ces techniques sont, par exemple, le commentaire de matchs, le commentaire radio en direct, le web live scoring…

Les étudiants possèdent déjà une Licence, cela les aide donc à apprendre plus vite, à mieux conceptualiser. Cette formation est particulièrement adaptée au journalisme sportif : de petits groupes, des enseignants journalistes professionnels très proches, très à l’écoute. Les progrès des étudiants sont rapides et l’évolution concrète.

C’est pourquoi les cours de journalisme sont organisés comme dans une vraie rédaction de sport, sous la responsabilité de journalistes sportifs professionnels.

À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels. Chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité du sport. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.

EDJ News, EDJ TV et EDJ FM sont des médias à la disposition des édejiens. Ils leur permettent de faire leurs premiers pas dans le métier.

L’EDJ permet à tous les Bac+3 passionnés de sport de réaliser leur rêve : devenir journaliste sportif.