À l’EDJ, les étudiants sont volontairement sélectionnés et limités en nombre. Ainsi ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
L’équipe pédagogique connaît chacun de ses étudiants et suit avec attention leur parcours. Elle leur apporte tout au long de l’année ses conseils et son expertise.

Professeur principal

Un professeur principal répond aux demandes des étudiants et les soutient en cas de difficulté. Il est disponible tous les jours de la semaine, dans son bureau ou par mail.

Cellule d’écoute et lutte contre le harcèlement, le sexisme et les discriminations

Deux fois par mois, notre référent harcèlement assure une cellule d’écoute. Les étudiants peuvent librement s’exprimer, se livrer, dans le strict respect de la confidentialité.

En début d’année, dans un souci d’accompagnement, nous communiquons auprès de nos étudiants de 1ère année lors d’un séminaire, afin de leur apprendre à libérer leur parole. Nous évoquons avec eux ce qu’est un comportement déplacé ou discriminatoire, le principe du consentement, à la fois entre étudiants, mais de façon plus globale dans leur dans leur vie professionnelle ou personnelle ainsi que sur les réseaux sociaux.

Nous avons aussi mis en place une adresse mail spécifique sur lequel les étudiants peuvent écrire à leur convenance : aide@ecoledujournalisme.com

Enfin, le Règlement Intérieur de l’EDJ est clair et sans la moindre équivoque : l’article 39 traite du harcèlement, de son champ d’application et des sanctions encourues. Cet article s’applique aux étudiants, aux salariés et aux formateurs.

Point mensuel sur les enseignements et la vie de l’école

La Direction rencontre les étudiants de chaque promotion une fois par mois afin d’échanger sur toutes les matières qui leur sont enseignées. Des questions précises sont alors posées : est-ce qu’ils se sentent progresser ? Est-ce que l’enseignant est clair dans les consignes des devoirs qu’il donne ? Est-ce que les cours sont trop denses ?…
Dans un second temps les étudiants peuvent parler librement et poser des questions sur leur planning annuel, les stages, la vie de l’école…

Aussi, deux fois par an, un questionnaire anonymisé d’évaluation des enseignements est envoyé à chaque étudiant de l’EDJ. Il y a des questions sur la pédagogie mais aussi un encart de texte libre qui permet à chacun de s’exprimer directement. 

Conseils de perfectionnement

Les membres du conseil de perfectionnement se réunissent au moins une fois par an. Le conseil est composé de membres de la Direction, d’un professeur de journalisme, d’un représentant d’entreprise de presse, d’un représentant des étudiants, d’un ancien étudiant. L’objectif est d’échanger sur les éventuels points d’amélioration concernant la pédagogie, être à l’écoute des différentes évolutions du métier pour adapter les enseignements…

Gestion du handicap

Locaux et accessibilité
Les locaux de l’EDJ sont entièrement accessibles aux personnes handicapées et en respectent les normes. 
Nous proposons un accès privé à l’ascenseur aux personnes à mobilité réduite, en leur attribuant une clef pour favoriser leurs déplacements sur nos 3 étages.
Des sanitaires sont réservés au 2ème étage pour les personnes à mobilité réduite et répondent aux normes exigées.
Dans chaque salle de classe, un emplacement est réservé pour les étudiants en situation d’handicap et/ou à mobilité réduite, le sigle est collé sur une table.

Tiers temps
L’EDJ a mis en place un tiers temps pour les étudiants qui présentent une attestation ou un certificat médical. 
Cette mention apparait dans notre régime des examens.

Régime des examens :
Étudiants en situation de handicap.

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus.

Les étudiants qui présentent un handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant sur : 

1° Les conditions de déroulement des épreuves, de nature à leur permettre de bénéficier des conditions matérielles ainsi que des aides techniques et humaines appropriées à leur situation ; 
2° Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d’elles.
3° L’étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves ; 
4° Des adaptations ou des dispenses d’épreuves, rendues nécessaires par certaines situations de handicap, dans les conditions prévues par décision du chef d’établissement. 

Lorsque l’étudiant en situation de handicap bénéficie d’un accompagnant pédagogique, ce dernier est soumis aux dispositions du Règlement intérieur et du présent régime d’examens, notamment celles relatives à la fraude universitaire. 

Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d’examen font établir un certificat médical auprès du médecin chargé d’assurer leur suivi. Ce certificat mentionne les aménagements nécessaires au titre du présent article. 

Le référent handicap de l’École : 

  • décide des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat.
  • s’assure de l’accessibilité aux personnes handicapées des locaux prévus pour le déroulement des épreuves. 
  • met en place les aménagements autorisés pour chaque candidat.
  • lorsque cela est possible, il prend toutes les mesures permettant aux étudiants handicapés, qui sont hospitalisés au moment des sessions de l’examen, de composer dans des conditions définies en accord avec le chef de pôle d’activité hospitalier dont dépend l’étudiant.

Le président du jury de l’examen est informé par le service organisateur de ce dernier des aménagements dont ont bénéficié les candidats concernés, dans le respect de la règle d’anonymat des candidats. Il informe, le cas échéant, les membres du jury des aménagements mis en œuvre.

Coaching et insertion professionnelle

En moyenne, 90% de nos étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit leur sortie de l’école, car ils sont immédiatement opérationnels (enquête réalisée sur les 3 dernières promotions sorties). 
Évidemment, il faut s’accrocher, savoir se faire remarquer en stage et accepter la mobilité géographique. 

Un coaching tout au long de leur cursus
Pendant toute leur scolarité, les étudiants sont accompagnés par nos équipes pour réussir au mieux leur insertion professionnelle. Chaque année ils apprennent à élaborer un CV de qualité, à rédiger une lettre de motivation, à réussir au mieux un entretien d’embauche, à gérer son stress… 

Pour s’adapter aux tendances du marché, ils sont aussi formés aux nouvelles techniques de recrutement : nous leur apprenons à créer leur identité professionnelle sur la platerforme utilisée par les professionnels des médias : Ginkio. Ils y mettent en avant leur travail dans les médias de l’école, univers, leurs compétences, leurs qualités, leurs domaines d’expertise ainsi que leurs centres d’intérêt.

À l’EDJ, dès les premières années d’enseignement, on observe les comportements des étudiants pour leur trouver les stages les plus adaptés et donc multiplier leurs chances de trouver un emploi rapidement.