Bonjour et bienvenue à tous les étudiants étrangers ! 

Comme vous le voyez, tout le site de l’EDJ est en français car pour le moment, tous les programmes de l’EDJ sont enseignés en français.

Tout d’abord, sachez que vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles concernant les différents programmes/formations, les logements, les aides financières et bien d’autres choses concernant notre école.

Pas de panique : nous allons, sur cette page qui vous est dédiée, vous expliquer les spécificités auxquelles vous pouvez faire face en tant qu’étudiant étranger. 

Quel que soit le pays d’où vous venez, les documents seront les mêmes pour tout le monde, même si vous venez d’un pays francophone.

ATTENTION : nous vous demandons de lire bien attentivement chaque ligne de cette page afin d’avoir accès à toutes les informations dont vous aurez besoin.

Vous trouverez sur ce document les informations concernant :

1 – Les candidatures

2 – Les niveaux d’expression écrite et orale en français demandés (TCF)

3 – Le niveau d’anglais demandé (Victoria’s English Test)

4 – Les certificats et aides délivrés par l’EDJ pour vos démarches administratives

5 – Les Logements et aides au logement

6 – Le VISA

7 – Campus France

8 – Les frais de scolarité

9 – Les aides financières et bourses

10 – Les crédits ECTS : European Credits Transfer System

Étape 1 : les candidatures

Selon votre niveau universitaire, vous pourrez candidater dans nos différents programmes/formations.

A – Pour les personnes en Terminale, détenteurs du Bac, d’un Bac+1, d’un Bac+2 (ou équivalents), vous pouvez candidater à nos BACHELORS (qui forment à un Bac+3, et permettent de valider 180 crédits ECTS ).

Vos possibilités :

CONDITIONS DE CANDIDATURE ET D’ADMISSION BACHELORS : https://www.ecoledujournalisme.com/candidature-et-inscription-bachelor

B – Pour les personnes détentrices d’une Licence/d’un Bachelor (Bac+3), d’une Maîtrise (Bac+4) ou d’un Master (Bac+5) ou équivalents, vous pouvez candidater à nos MASTÈRES (qui forment au Bac+5, et permettent de valider 120 crédits ECTS).

CONDITIONS DE CANDIDATURE ET D’ADMISSION MASTÈRES : https://www.ecoledujournalisme.com/candidature-et-inscription-mastere

Étape 2 : le niveau d’expression écrite et orale en français (déterminé par le TCF)

Pour suivre les cours à l’EDJ, étant donné qu’une grande partie des cours est dispensée en français, nous vous demandons d’attester obligatoirement d’un niveau B2 minimum en français. 

Pour cela, vous devrez passer un test type TCF (Test de Connaissance du Français), en expression écrite et en expression orale, même si vous venez d’un pays francophone !

Pour plus d’informations : http://www.ciep.fr/tcf-tout-public

Étape 3 : le niveau d’anglais demandé (Victoria’s English Test)

Afin de vous inscrire à l’EDJ, nous vous demanderons également d’attester d’un niveau B1 en anglais minimum. 

L’anglais est primordial dans le métier de journaliste et ce niveau demandé vous permettra de suivre correctement les cours d’anglais, qui vous aideront à parfaire votre connaissance de cette langue.

Pour cela, nous vous demanderons de passer un test gratuit, en ligne, qui ne vous prendra que 10 à 15 minutes de votre temps. Ce test s’appelle le « Victoria’s English » et est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.victorias.fr/dossiers/tests/test-d-anglais-gratuit.html

Vous devrez ensuite nous faire parvenir une preuve (une capture d’écran par exemple) de votre niveau B1 minimum, une fois le test terminé. Vous joindrez cette preuve à votre dossier de candidature.

Étape 4 : les certificats et aides délivrés par l’EDJ pour vos démarches administratives

Lors de votre processus de candidature et d’admission, les administrations de votre pays de provenance peuvent vous demander des documents attestant de votre candidature et/ou de votre admission à l’EDJ.

Si vous avez terminé le processus de candidature et que vous avez reçu votre dossier d’inscription, nous pouvons en effet vous envoyer une attestation de préinscription à l’EDJ (sous réserve du paiement des frais de scolarité). Elle vous permettra de prouver que vous avez réussi à passer les différentes étapes du processus de candidature.

Étape 5 : les logements et aides au logement

Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les informations concernant d’abord les bourses et aides au logement. Nous vous invitons à lire avec attention chaque spécificité de ces dernières. 

Vous trouverez dans une deuxième partie de cette page, les partenariats que nous avons passés avec des résidences universitaires. Ces partenariats vous permettent une réduction des frais de dossier, entre autres. Si vous désirez joindre les différentes résidences, vous trouverez les contacts sur chacune des descriptions de ces dernières.

Attention, l’EDJ n’a pas d’internat. Nous ne pouvons donc pas loger les étudiants étrangers. À ce titre, nous ne sommes pas habilités à vous délivrer une attestation d’hébergement. 

Les informations sont sur ce lien : https://www.ecoledujournalisme.com/logement-ville-et-transport

Étape 6 : le VISA

Venant de l’étranger, il est probable que vous ayez besoin d’un VISA pour vivre en France. Concernant toutes vos demandes et démarches administratives relatives aux VISAS, nous vous invitons à visiter le lien suivant : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas.

En effet, l’EDJ ne peut en aucun cas s’occuper du VISA pour vous. Nous pouvons simplement vous fournir (éventuellement) des documents administratifs demandés par l’organisme concerné.

Étape 7 : Campus France

Campus France est un opérateur sous tutelle des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 

Comme vous pourrez le vérifier, Campus France n’est pas en charge de la délivrance des visas qui dépend des autorités consulaires dans les pays.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025059513/

L’agence Campus France accompagne les Espaces Campus France en tant que marque promotionnelle, ces espaces sont sous l’autorité des postes diplomatiques à l’étranger. 

Les informations publiées par l’agence, afin d’informer les étudiants internationaux, sont toutes accessibles sur le site www.campusfrance.org et traduites en anglais et en espagnol. En fonction, les Espaces Campus France traduisent dans d’autres langues dans leur propre site internet qui reprend les contenus avec des détails spécifiques aux pays, les liens sont disponibles à partir de « SITES PAYS » dans la barre transversale du haut du site.

Vous trouverez ainsi des pages dédiées aux 

– Bourses avec l’annuaire CampusBourses : http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog

– Dans l’onglet « s’organiser » des informations concernant : les visas et cartes de séjours, logement, accueil…

Étape 8 : les frais de scolarité

À l’EDJ, les frais de scolarité sont identiques pour les étudiants français et les étudiants étrangers. Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.ecoledujournalisme.com/frais-de-scolarite

Veuillez noter que vous pouvez potentiellement avoir accès à des aides financières, pour financer vos études. Pour cela, veuillez consulter le point suivant.

Attention, pour valider définitivement votre inscription à l’EDJ, vous devez avoir payé la première partie des frais de scolarité (1250€ pour les Bachelors, 1550€ pour les Mastères) et nous avoir remis obligatoirement la totalité des autres chèques, en fonction de la formation et de de l’échéancier que vous aurez choisis (possibilité de paiement en 2, 3, 5 et 8 fois). 

Étape 9 : les aides financières et bourses

L’EDJ étant reconnue par l’Etat, nous permettons aux étudiants boursiers d’avoir accès aux bourses de l’enseignement supérieur, délivrées par le CROUS (POUR LES BACHELORS UNIQUEMENT). 

Les étudiants étrangers désirant avoir accès à ces bourses du CROUS devront avoir :

  • un titre de séjour à jour
  • un tuteur légal en France (que l’étudiant soit mineur ou majeur), et que ce tuteur ait déjà accès à un avis d’imposition de référence (de l’année précédente)

Ces étudiants devront ensuite remplir un Dossier Social Etudiant (DSE), comme tous les étudiants français : https://www.crous-nice.fr/bourses/bourse-sur-criteres-sociaux/procedure-dossier-social-etudiant-dse/

Plus d’informations sur le site internet du CROUS : https://www.crous-nice.fr/bourses/

Concernant les aides de manière plus générale, nous en avons fait une liste sur le site de l’EDJ : https://www.ecoledujournalisme.com/aides-financieres-et-bourse

Étape 10 : les crédits ECTS

Pour les étudiants étant déjà détenteurs d’un Bac+2 (DUT/BTS/L2), d’un Bac+3 (Bachelor/L3), d’un Bac+4 (Maitrise/M1) ou d’un Bac+5 (Master 2), ou équivalents, il faudra attester de la détention de crédits ECTS pour candidater en 2ème année de Bachelor (120 crédits ECTS) ou en 1ère année de Mastère (180 crédits ECTS au minimum).

ATTENTION : pour attester de ces crédits ECTS, il faudra nous faire parvenir un document officiel, sur lequel figurera noir sur blanc le fait que la formation que vous avez suivie vous a permis d’acquérir ces crédits. 

Sans preuve de ces crédits, vous ne pourrez candidater qu’en première année de Bachelor (à la condition que vous soyez en terminale, ou que vous soyez détenteur du Bac – ou équivalent)

Plus d’infos sur les crédits ECTS : https://diplomeo.com/actualite-credits_ects_european_credits_transfer_system