DES LOCAUX, DES STUDIOS ET DU MATÉRIEL PROFESSIONNELS

Un journaliste est non seulement un professionnel cultivé mais aussi un technicien polyvalent. Pour apprendre leur métier, les étudiants de l’EDJ disposent d’outils et de matériels régulièrement renouvelés ainsi que de conditions de travail professionnelles.

Des locaux situés en plein centre de Nice

L’EDJ est installée dans 750 m2 de locaux professionnels répartis sur 3 étages. L’École possède 10 salles de cours, 2 salles de montage et 2 studios professionnels.
L’EDJ se situe au centre de Nice, à proximité du port et du Vieux Nice mais aussi près d’un pôle universitaire : Saint Jean d’Angely (5000 étudiants).

De nombreux transports en commun desservent le quartier et permettent une mobilité optimale pour les étudiants. L’école se trouve sur la ligne 1 du tramway, face à la gare routière, à 5 minutes à pieds de la gare SNCF Nice Riquier. Face à l’EDJ, des vélos bleus, des autos-lib et des Cityscoot. L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le 3ème aéroport de France.
La mer, le soleil, la montagne, la proximité avec l’Italie, Cannes, Monaco… L’EDJ est implantée dans une région où il fait bon vivre et riche en événements sportifs et en actualité.

Du matériel professionnel haut de gamme

Pour la Radio : un studio radio professionnel insonorisé avec cinq micros et une régie, et une web-radio gérée par les étudiants de l’école quotidiennement : EDJ FM.

Enregistrement d’une émission de radio en direct sur EDJ FM.

Pour la Télévision : un studio de télévision professionnel insonorisé avec deux caméras professionnelles de plateau et une régie télé et lumière, 25 caméras Panasonic MDH 2, 27 Mac grand écran dédiés au montage image sur FinalCut Pro X, une cabine speak et un écran acoustique pour enregistrer les voix-off, des torches, des trépieds, 15 kits MoJo (Mobile Journalism) et aussi, EDJ TV, une web-télé créée et alimentée par les étudiants de l’EDJ toutes les semaines…

L’EDJ dispose d’un matériel télé haut de gamme.

Pour Internet : une plateforme multimédia est mise à la disposition des étudiants. Elle permet de mettre en ligne les papiers, les photos, les journaux, les sons et les images de nos étudiants : EDJ News. Nos étudiants sont vus, lus, écoutés par un nombre important d’internautes mais sont aussi référencés par les grands moteurs de recherche.

Régie du studio TV de l’EDJ.

Le fil AFP est disponible sur des ordinateurs dans toutes les salles de cours et sur des écrans dans les couloirs à chaque étage. L’Agence France Presse est un service professionnel utilisé dans toutes les rédactions de France. Cela permet aux étudiants de se tenir informés de l’actualité en temps réel car les informations sont mises à jour toutes les minutes.

Chaque salle de cours est équipée d’un Mac (37 ordinateurs en tout) avec retour son, d’un visio-projecteur, d’un grand écran.

L’EDJ peut aussi travailler en e-learning grâce à une salle dédiée équipée de matériel professionnel : télé géante, micro et caméra. Cette salle prmet à nos étudiants d’être enseignés par des professionnels même à l’autre bout de la Terre. Elle permet aussi d’interviewer des personnes qui ne peuvent pas être physiquement présentes.

L’ensemble de l’école est équipé de routeurs WIFI Haut Débit et de la Fibre Optique permettant la connexion aux ordinateurs portables des étudiants.

Un écran de télé à chaque étage diffuse les chaînes d’information en continu : I-Télé, BFMTV, LCI, BeIN, l’Equipe 21, CNN International…

Objectif zéro papier : nous avons décidé de limiter au maximum l’impression de copies. Les étudiants rédigent et envoient leurs articles par mail aux professeurs qui les récupèrent, les corrigent et les notent. Ce sont ainsi, par an, près de 100000 copies papier économisées et autant d’arbres épargnés !

Enregistrement d’un journal télévisé sur le plateau d’EDJ TV.