Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
Michel COTTA, Marraine d’honneur de l’EDJ et Journaliste

"Evidemment, la meilleure école de journalisme ne pouvait être qu'à Nice ! D'abord, donc merci d'exister. Ensuite, merci pour votre accueil. Enfin, merci de m'avoir donner l'occasion de rencontrer ceux qui entrent dans la carrière, comme le dit la Marseillaise, lorsque leurs aînés y sont encore. À bientôt !"
SANDRA FREEMAN

L’EDJ, c’est l'école du terrain. On y découvre le journalisme de proximité, le vrai... Et c'est sur ces bonnes bases, bien solides, qu'on peut se construire derrière, aspirer à devenir plus grand.
MICHAEL LEFEBVRE

L'EDJ, c'est mes premiers reportages sur le terrain. C'est une école où l'on donne une large place à l'apprentissage par la pratique. L'enseignement est très proche de ce qui est maintenant ma réalité de journaliste.
JEAN-MICHEL LOBRY, Journaliste

Lors d'une conférence en 1993 : "Heureux qui communique ! À condition d'avoir un peu de talent, et beaucoup de passion, chance et ambition. Pour réussir son pari, TMC a besoin de cette alchimie qui, a priori, transpire dans cette école. Bon vent !"
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant

"Toujours dans la veine de vouloir bien faire, j'ai évidemment lu et décortiqué les papiers web les plus emblématiques, ceux de l'Équipe, d'Eurosport, mais ceux issus de grands médias généralistes comme Le Monde ou Le Parisien. J'en ai mesuré toute l'excellence, et n'ai qu'une envie : faire pareil."
Étudiant

"J'ai passé trois années à l'EDJ. Certainement trois des plus belles années de ma vie. Bien sûr, je me suis amusée. Mais j'ai surtout beaucoup appris. Et c'est pour cette raison que je me sent prête à affronter le marché du travail."
Étudiant, Promo 2022

« C’est un rythme à prendre, mais c’est déjà gratifiant de pouvoir faire de l’antenne et sentir qu’une rédaction te fais confiance. J’y suis allée au culot et si je peux donner un conseil aux étudiants, c’est d’oser ! »
Étudiant, Promo 2020

« Beaucoup de fierté d’obtenir cette première carte de presse dans une rédaction comme l’Équipe. Pour moi, je pense que cela a été la rédaction idéale pour démarrer dans ce métier. »
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Edward Kennedy – Professeur d’émissions de radios et de débats en anglais

"En tant que professeur à cette école depuis 3 ans, je peux vous dire avec certitude que cette école est exceptionnelle. Elle met l’accent sur la pratique, ce qui n’est pas le cas dans toutes les autres écoles, et cela permet aux étudiants de vivre au quotidien le métier du journalisme ainsi que d’apprendre à bien parler l’anglais et l’utiliser dans leurs projets journalistiques. // Great school. I recommend highly to anyone to come and study here. You will have a great experience and learn professional journalism at the same time."
Christian Bidégaray

Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Dominique Berenguer

Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel. Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos). Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances. Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Jérémy Guedj – Professeur d’histoire des médias et de politique

"Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite."
La réputation de l’EDJ
Nadia.E

"Bonne école.. Avec une direction soucieuse de la réussite de ses élèves.. Pour ma part. Je recommande."
Étudiant

"Excellente école qui prépare parfaitement au métier de journaliste avec des profs qui aiment leur métier. Tout ça dans un cadre magnifique : la côte d’Azur !"
Estelle M.

J'ai connu votre école grâce à sa renommée auprès des étudiants et des professionnels lors de rencontres au forum des métiers. Cela m'a donc permis d'affirmer mon choix professionnel et de me conforter dans mon choix d'étude.
Julia D.

Je souhaiterais intégrer voter école car elle est reconnue par l'état et que vous possédez un excellent équipement (matériel et locaux) ce qui est un atout considérable. Mais surtout en raison de votre corps enseignant formé de journalistes toujours en activité et qui sauront mieux que personne nous guider dans l'apprentissage de ce merveilleux métier.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant

"Mes années à l'Ecole du Journalisme de. Nice m'ont énormément apporté. Quand je suis arrivée dans cette ville et dans cette école je ne connaissais ni l'endroit ni personne. C'était un vrai bouleversement dans ma vie. Je me suis lancée dans le journalisme car j'aimais et j'aime l'actualité qu'elle soit générale ou sportive. Je n'avais jamais écrit d'articles, si ce n'est pour mes parents. J'avais donc tout à apprendre et j'ai appris. Je remercie l'ensemble de mes professeurs, même si j'ai eu quelques difficultés, m'ont toujours motivé. J'ai trouvé notre promotion vraiment solidaire, les uns envers les autres. Ce que je retiens de cet enseignement, c'est le fait d'avoir appris à être multi supports et d'aller sur le terrain, tous les jours. Ce fut très enrichissant dans ma vie personnelle, mais aussi professionnelle."
Candidat, Promo 2018

Dans un monde où les médias sont omniprésents et où la communication est de plus en plus, importante, les journalistes ont des responsabilités et des rôles à assurer auxquels je suis sensibilisée. Ils doivent rester objectifs et fiables dans leurs propos et leurs écrits afin de ne pas induire leur public en erreur. Ils doivent aussi éduquer la population à développer un certain esprit critique vis - à - vis de tout ce qu'elle peut entendre ou tire afin de limiter l'influence malsaine que peuvent avoir des personnalités sur elle. Je souhaiterais alors exercer cette profession puisqu'elle est essentielle à la société pour décider de ce qu'elle veut réellement, et ainsi lui procurer une certaine indépendance par le biais de l'information.
Candidate, Promo 2018

Ce fut une révélation. J'ai l'entière conviction que les médias cultivent le monde, ils font parti de notre quotidien, donnent les moyens de dénoncer, d'aider et de changer par le biais de la divulgation des informations. À travers ce métier, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Candidat, Promo 2018

Le journaliste, chaque jour, sa mission est de chercher des informations sur ce qui se passe dans le monde, puis d'expliquer les évènements les plus importants. Pour cela, il peut choisir d'écrire un article, de décoder une photo, de faire écouter du son, etc. Son rôle, c'est d'informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l'environnement, la science, le sport. Être journaliste, c'est être un professionnel de l'information, mais aussi un spécialiste de l'écriture. Ce métier recouvre une grande diversité de fonctions : localier, grand reporter, journaliste radio, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, ou encore journaliste reporter d'images. Tous ces métiers emploient les mêmes méthodes de travail (enquête, interview, reportage...) et sont soumis aux mêmes règles de déontologie.