Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
JACQUES BAYLE, Journaliste

Lors d'une conférence en 1994 : "Un grand merci à vous de m'avoir fait retrouver Nice au cours d'un long échange rempli de curiosité et de passion pour votre métier."
CHRISTOPHE DES ARCIS, Journaliste

Lors d'une conférence en 1998 : "Vive l'esprit de "Nouvelles" fait de curiosité, d'enthousiasme et d'ambition. Que de questions passionnantes, pour une fois que ce n'est pas moi qui les pose. Bonne chance !"
MICHÈLE COTTA, Journaliste et marraine 1998 de l’EDJ

Lors d'une conférence en 1992 : "Evidemment, la meilleure de journalisme ne pouvait être qu'à Nice ! D'abord, donc, merci, d'exister. Ensuite, merci pour votre accueil. Enfin, merci de m'avoir donné l'occasion de rencontrer ceux qui entrent dans la carrière, comme le dit la Marseillaise, "lorsque leurs ainés y sont encore". À bientôt."
GILLES SCHNEIDER, Journaliste

Lors d'une conférence en 1998 : "Merci à "Nouvelles" de m'avoir permis de passer le relais aux jeunes générations que vous formez. Vous leur apportez le savoir, j'ai tenté de leur apporter un zeste de passion ; car ce métier s'apprend mais ensuite se vit. Bravo, nous sommes complémentaires. J'ai été heureux de vivre ces quelques instants ici et si vous me le permettez, je reviendrai. Amitiés confraternelles."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant

"Je tiens tout d'abord à remercier toute l'équipe pédagogique de l'École du Journalisme de Nice de m'avoir décrocher un stage passionnant. J'envoie également mes remerciements à l'ensemble de mes professeurs qui m'ont énormément apporté avec des conseils qui m'ont suivis et surtout aidés à me faire une place et m'intégrer dans l'ensemble de mon cursus à l'EDJ."
Étudiant, Promo 2020

"Je remercie tout l'équipe de l'EDJ et nos professeurs qui m'ont permis d'évoluer et de m'avoir donné les compétences grâce à leurs cours pour me permettre de réussir."
Étudiant

"L'EDJ a été le tremplin pour que j'atteigne mon rêve. Avec son équipe et ses professeurs, j'ai tellement appris. Je ne peux exprimer ma gratitude envers toutes ces personnes qui ont été les pièces maitresses de cette expérience magnifique. J'ai appris à écrire, à me servir d'une caméra, à monter un reportage radio, à réaliser une interview, et tant d'autres choses ! C'est plus que ce je n'aurais pu imaginer.Je vous garde tous dans mon coeur. MERCI."
Étudiant

"Je remercie grandement toute l'équipe de l'EDJ pour ces trois belles années, elles aussi parsemées de haut et bas. Pour ses cours, son aide apportée autant moralement que scolairement. Je remercie les professeurs de l'EDJ pour leur expertise et leur soin apporté durant les cours et leurs conseils prodigués qui nous aideront plus tard dans la vie active."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Jérémy Guedj – Professeur d’histoire des médias et de politique

"Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite."
Dominique Berenguer

Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel. Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos). Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances. Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Dominique Dalbéra

Enseigner à l’EDJ c‘est participer à l’ambitieux projet d’une école qui cultive l’excellence. C’est aussi transmettre mon enthousiasme pour un métier qui n’est pas un métier comme les autres. On ne choisit pas de devenir journaliste par hasard. C’est un métier difficile, terriblement exposé, un métier où l’on accepte d’être sans cesse jugé, de se remettre en cause au quotidien. Le travail du journaliste est éphémère. Il n’y a rien de plus périmé qu’un journal de la veille … Quelle leçon de modestie ! Mais quelle satisfaction lorsqu’en mettant le point final à un article, on a conscience d’avoir répondu aux attentes de ses lecteurs, de leur avoir permis de mieux cerner et comprendre le monde qui les entoure, de l’avoir fait avec la rigueur et la conviction qui nous animent. C’est dans cet esprit que j’ai toujours exercé mon métier et c’est cet esprit que je veux partager avec nos étudiants. Ma mission est bien sûr de leur apprendre à écrire. Les règles de base, la technique, la passion de l’exactitude, c’est moi. Le talent, c’est eux. Et ils n’en manquent pas.
Thierry Apparu

Le métier de journaliste nous confronte à tous les types de situations, heureuses ou malheureuses, jubilatoires ou atterrantes, en multipliant les rencontres et les personnalités auxquelles il faut s'adapter, les cadres toujours différents dans lesquels se fondre, les ressources et les astuces à mettre en œuvre pour obtenir l'information à mettre en forme. Ce métier nous offre aussi la possibilité d'exercer une très grande variété de fonctions, reporter, présentateur et rédacteur en chef sur des supports très différents. Des fonctions aux spécificités propres et, plus encore aujourd'hui avec le développement des technologies numériques, des fonctions à exercer face à une camera ou derrière celle-ci, dans un studio de radio ou penché sur un clavier d'ordinateur. J'enseigne pour former à ces diversités, pour préparer les étudiants à ces techniques, mais aussi à ces remises en question permanentes liées à un métier évolutif et donc formidable par la richesse de ce qu'il nous offre d'inédit quasi quotidiennement. J'ai appris tout cela "sur le tas", en particulier lorsque très jeune j'ai rencontré quelques journalistes formidables, dont certains ont enseigné à l'EDJ. Ils m'ont appris et donc permis d'exercer mon métier. C'est bien la moindre des choses, à mon tour, de partager ces quelques connaissances aujourd'hui avec les étudiants.
La réputation de l’EDJ
Nadia.E

"Bonne école.. Avec une direction soucieuse de la réussite de ses élèves.. Pour ma part. Je recommande."
Nabil N. Etudiant

Votre École me semblait donc comme toute choisie afin de démarrer dans le monde journalistique notamment grâce à sa réputation, à la réussite de nombreux de ses anciens membres ou encore grâce à la qualité de l'enseignement distillé et aux outils mis à disposition des élèves.
Étudiant

"Une école qui brille par l’excellence de ses enseignements. Un vrai réseau professionnel à la sortie d’étude grâce aux profs qui, en plus d’être des mentors extraordinaires, poussent leurs élèves vers le haut en leur proposant régulièrement des stages dans leur rédactions respectives. Je suis arrivé étudiant à l’EDJ, j’en ressort journaliste et fier de pouvoir pratiquer ce beau métier aujourd’hui."
Étudiant

"L'EDJ a largement contribué au lancement de ma carrière de journaliste en me permettant de participer au concours "defi de l'express" et ainsi décrocher un stage dans le milieu audiovisuel parisien. Un stage qui s'est transformé très vite en contrat de travail. 10 ans plus tard, je travaille pour une multitude de programmes magazines au sein de chaines nationales, j'écris des livres et réalise des documentaires. Faire mes études à Nice a été incroyablement bénéfique. L'école de journalisme est un outil indispensable qui permet à la fois de se former mais aussi de mettre un pied à l'étrier, via les stages, dans ce monde journalistique difficile d'accès et parfois impitoyable."
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidate, Promo 2018

Ce fut une révélation. J'ai l'entière conviction que les médias cultivent le monde, ils font parti de notre quotidien, donnent les moyens de dénoncer, d'aider et de changer par le biais de la divulgation des informations. À travers ce métier, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
Candidat, Promo 2018

Le sens du partage, une bonne capacité oratoire, rédactionnelle, un certain goût pour les rencontres, la curiosité d'aller voir au-delà de nos frontières et la passion pour l'audiovisuel sont de nombreuses qualités qui m'attirent dans cette branche journalistique.
Étudiant

"J'ai passé trois années qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Cette école m'a véritablement formé au métier de journaliste. Une profession difficile qui demande la rigueur, du mental et de l'abnégation. En trois ans, je n'ai pas vu le temps passer. Cela veut dire que je me suis éclaté en prenant un plaisir immense ) réaliser chaque jour un nouveau reportage quel que soit le support. C'est une chance énorme pour moi de réaliser un métier qui me plait. Tous les sacrifices que je réaliser depuis plus de trois ans sont en train de payer puis que de nombreuses portes s'entrouvrent face à moi."
Candidate, Promo 2018

Plus généralement, le journalisme qu'il soit politique, sportif ou culinaire, ne manque pas de diversité ni de perspectives. Avec la révolution numérique celui-ci s'est profondément transformé ouvrant de nouvelles perspectives; pluralité des médias, nouvelles formes de journalisme (media alternatifs et participatifs), spécialisation de l'information (blogosphère) ce qui rend le métier plus passionnant et plus ouvert. Les débouchés sont nombreux (mode, sport, cinéma, politique, économie...) et permettent d'envisager son parcours en fonction de son intérêt pour un domaine en particulier. J'ai conscience également des difficultés du métier. Le secteur des médias et de la presse est soumis aux lois du marché et de la concurrence, on peut le déplorer, mais pas l'ignorer. L'image romanesque et idéalisée du journaliste d'investigation, ou du grand reporter, est loin de la réalité quotidienne du pigiste payé à la mission ; le parcours peut être long et laborieux avant de trouver sa place dans le milieu.
