Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
SANDRA FREEMAN

L’EDJ, c’est l'école du terrain. On y découvre le journalisme de proximité, le vrai... Et c'est sur ces bonnes bases, bien solides, qu'on peut se construire derrière, aspirer à devenir plus grand.
Roland FAURE, Journaliste, 1990

"Une mission ambitieuse et indispensable : Celle de la formation des femmes et des hommes de communication de demain."
MICHEL BASSI, Journaliste et parrain 1995 de l’EDJ

En 1991, lors d'une conférence à l'école : "Vos étudiants m'ont épuisé... Je ne sais quoi leur dire, sinon ceci : à voir leur enthousiasme, et à écouter leur sincérité, je me suis trouvé très fier d'être un journaliste. Alors merci."
CÉCILIA DAUGE, Journaliste et ancienne de l’EDJ (promo 1996)

"Un retour aux sources pour prendre des "Nouvelles"... Et pour faire partager un métier qui nous passionne tous. Longue vie à cette école qui donne aux étudiants une chance... Qu'il faut toujours saisir. Ça en vaut la peine. Parole d'ancienne..."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant, Promo 2020

"Ces trois années sont passées à toute vitesse. Les études supérieures ne ressemblent à aucune autre. C'est la construction de notre futur qui est en marche. Une aventure que je n'oublierais jamais. J'ai eu la chance d'avoir des enseignements proposés à renforcer ma formation. Tout au long de mon cursus scolaire, j'ai pu mettre en pratique les enseignements reçus et me découvrir une passion pour certains."
Etudiant, Promo 2018

Ce stage marque également la fin de mon cursus scolaire et donc, par la même occasion, de mes années EDJ. En rentrant dans cette école, je n'avais qu'un seul objectif, très ambitieux peut être, réussir pour pouvoir rentrer à Canal +. Pour l'instant, je suis passé par la petite porte, le stage de ce groupe, mais je compte bien y rester et y poser mes valises. Ces trois années à l'EDJ ont été très riches, professionnellement comme personnellement. Cette période m'a fait grandir et m'a surtout fait mûrir en tant que personne. J'ai eu la chance de côtoyer des professeurs plein de professionnalisme qui transmettent leur passion pour le métier. J'ai également eu la chance de rencontrer de vrais amis grâce à cette école. C'est pour tout cela que je voudrais remercier particulièrement toute l'équipe pédagogique de l'école et la direction, avec une mention spéciale pour Laetitia, sans qui ce stage, n'aurait jamais vu le jour. L'aventure humaine aura finalement été tout aussi grande que l'apprentissage et le cursus scolaire.
Étudiant

"Pendant ces trois années d'études à l'École du Journalisme de Nice, j'ai beaucoup appris. Tout d'abord, sur le plan professionnel. Avec l'aide et l'appui de mes professeurs, j'ai découvert toutes les facettes qui caractérisent ce métier si cher à mes yeux. J'ai beaucoup grandi depuis mon premier jour à l'EDJ. Je ne suis plus la même personne. J'ai appris à m'affirmer, ce qui est beaucoup pour moi et à me dépasser." Ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est que l'on se sent utile. Nous avons un vrai rôle à jouer
Étudiant, Promo 2020

"Je remercie également l'École du Journalisme de m'avoir aidé à grandir et à devenir la personne que je suis aujourd'hui grâce à son enseignement."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Zoe Jones – Chargée de mission pour la cellule internationale de l’EDJ et Professeur d’anglais Erasmus+

"Une école qui forme les jeunes journalistes prometteurs de demain, dans des super locaux avec des journalistes professionnels qui partagent leur passion du métier. Excellent !"
Dominique Berenguer

Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel. Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos). Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances. Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Christian Bidégaray

Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Pierre-Louis Castelli

Après trente ans de radio me voilà donc enseignant à l'Ecole du Journalisme de Nice . trente ans passés sur le terrain comme reporter à la rencontre des gens connus ou méconnus, trente ans de découverte. Enseignant à l’EDJ, j'éprouve la même passion en allant à la rencontre des étudiants qui seront je l'espère de bons journalistes. Avec les étudiants, le journaliste que je continue d'être, apprend à être à l'écoute d'une nouvelle génération qui vit avec internet et les réseaux sociaux ; ou l'information arrive directement et à toute heure sur le portable. Avec ces étudiants je reprends les bases du métier de journaliste , rigueur, découverte passion et disponibilité. A l'école de Nice j'ai découvert des amis enseignants plein de richesse , une équipe de direction à l'écoute des étudiants et des professeurs . Venez nous rejoindre vous ne serez pas déçus ....
La réputation de l’EDJ
Anne Laure V. Etudiante

Le cursus de formation proposé par l'EDJ de Nice, éprouvé depuis plus de vingt ans, reconnu par la profession au niveau national et encadré par des professionnels dans une région cosmopolite et très dynamique, me donnerait les outils pour réaliser mon ambition.
Étudiant

"L’EDJ,une véritable institution. Une équipe enseignante passionnée qui propose un enseignement complet,mêlant pratique et théorique,nous transmettant au passage leur amour du métier."
Danielle G.

Votre école a particulièrement retenu mon attention. Elle correspond en tout point à mes attentes, une formation sérieuse, complète et polyvalente axée sur des médias, ce qui est primordial, compte tenu de leur constante évolution. Enfin une ouverture d'esprit à l'international qui m'intéresse tout particulièrement.
Zohra.G

"Très bonne école.Belle équipe pédagogique. Je recommande."
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidat, Promo 2018

Le sens du partage, une bonne capacité oratoire, rédactionnelle, un certain goût pour les rencontres, la curiosité d'aller voir au-delà de nos frontières et la passion pour l'audiovisuel sont de nombreuses qualités qui m'attirent dans cette branche journalistique.
Candidate, Promo 2018

J'ai toujours été passionnée par les métiers du journalisme, j'admirais ces hommes qui partaient en quête de la vérité. Très tôt, j'ai su que l'information et la vérité seraient les maîtres-mots de notre société. La monnaie d'échange qui régit notre monde. Je voulais donc, comprendre l'information, la traiter et la transmettre. J'estime que l'apprentissage et la connaissance sont les solutions de beaucoup de nos problèmes. Une réponse aux mauvais choix de certains, une possibilité de choisir pour d'autres. Le rôle du journalisme est donc multiple, mais son but reste le même : Renseigner.
Étudiant

"Tout au long de ces trois années d'études et aussi lors de mes stages, j'ai pu appréhender cette profession plus en précision et le découvrir chaque jour un peu plus. J'ai réellement ressenti le plaisir qu'il procure. En ce qui concerne l'intérêt que je porte au travail en lui-même, il n'est pas celui de "gagne-pain", il devient une passion. Je me suis rendue compte de mon évolution, de ma capacité d'analyse et de compréhension. Une sorte de maturité professionnelle, qui grandissait au fur et à mesure que les mois s'écoulaient."
Candidat, Promo 2018

Le journaliste, chaque jour, sa mission est de chercher des informations sur ce qui se passe dans le monde, puis d'expliquer les évènements les plus importants. Pour cela, il peut choisir d'écrire un article, de décoder une photo, de faire écouter du son, etc. Son rôle, c'est d'informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l'environnement, la science, le sport. Être journaliste, c'est être un professionnel de l'information, mais aussi un spécialiste de l'écriture. Ce métier recouvre une grande diversité de fonctions : localier, grand reporter, journaliste radio, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, ou encore journaliste reporter d'images. Tous ces métiers emploient les mêmes méthodes de travail (enquête, interview, reportage...) et sont soumis aux mêmes règles de déontologie.
