Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations
Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
JÉRÔME BELLAY, Journaliste
Lors d'une conférence en 1993 : "Une "Nouvelle(s)" école pour former de nouveaux journalistes... Pour une fois, je peux sans doute me permettre un faute d'orthographe. Ça c'est une "bonne" nouvelle ! Il y a même matière à en faire une radio, comme le souhaitent vos futures vedettes de l'antenne."
Eric ANGIMLETTI, Journaliste, 1990
"Je suis très heureux d'avoir découvert une école de formation qui prépare des journalistes dynamiques, motivés et rigoureux de demain."
Denis BROGNIART, Grand présentateur de Koh Lanta
"(...) Journaliste c'est l'un des plus beaux métiers. C'est plus qu'un métier c'est une vocation ! (...) J'espère que vous vous régalerez tout au long de votre carrière autant que moi."
Roland FAURE, Journaliste, 1990
"Une mission ambitieuse et indispensable : Celle de la formation des femmes et des hommes de communication de demain."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant, Promo 2019
Je souhaite remercier l'École Du Journalisme de Nice. C'est grâce à elle que j'ai pu réaliser ce stage chez Women Sports, qui me tenait énormément à coeur en Espagne. Merci également à tous les professeurs de l'école de m'avoir aussi bien préparée à ce stage. Je n'ai jamais rencontré de difficultés majeures, et c'est grâce à eux. Ils ont su me faire progresser, m'apprendre des bases solides pour le métier de journaliste, et grâce à eux, et seulement grâce à eux, j'ai pu être publiée, mes papiers ont toujours été bons, et je leur en suis reconnaissante. Merci à toute l'école de nous permettre de faire des stages de la sorte, avec la bourse ERASMUS, si je ne l'avais pas eu, je n'aurais jamais pu venir. Merci de nous préparer, grâce aux médias réels, aux difficultés du métier. Une fois sur le terrain, dans une rédaction, c'est cela qui fait la différence.
Étudiant
"À l'EDJ, j'ai appris à écrire de façon journalistique. J'ai appris à aller vers les gens pour les interroger. J'ai été une apprentie journaliste qui a accumulé les erreurs mais qui a toujours su apprendre et avancer."
Étudiant
"Établissement professionnalisant avec une super ambiance !"
Étudiant
"Je remercie grandement toute l'équipe de l'EDJ pour ces trois belles années, elles aussi parsemées de haut et bas. Pour ses cours, son aide apportée autant moralement que scolairement. Je remercie les professeurs de l'EDJ pour leur expertise et leur soin apporté durant les cours et leurs conseils prodigués qui nous aideront plus tard dans la vie active."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Christian Bidégaray
Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
Jimmy Boursicot
Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
Jérémy Guedj – Professeur d’histoire des médias et de politique
"Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite."
Catherine Bonifassi
En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
La réputation de l’EDJ
Théo C.
J'ai pu analyser votre moyen de fonctionnement dans le développement de futurs journalistes et je sais que votre école serait le parfait endroit pour apprendre le métier de journaliste.
Nabil N. Etudiant
Votre École me semblait donc comme toute choisie afin de démarrer dans le monde journalistique notamment grâce à sa réputation, à la réussite de nombreux de ses anciens membres ou encore grâce à la qualité de l'enseignement distillé et aux outils mis à disposition des élèves.
Guillaume A. Etudiant
La journée "portes ouvertes" de votre école m'a permis de comprendre que je pouvais toucher du doigt mon rêve. Vos locaux, studio, studio TV ainsi que tous les intervenants rencontrés m'ont beaucoup intéressé. J'ai pu rencontrer des personnes motivées par leur travail.
Sami B. Etudiant
J'ai effectué des recherches sur internet pour trouver quelle école de journalisme correspondrait le mieux à mes attentes, et c'est votre école, l'École du Journalisme de Nice qui a retenu toute mon attention. Votre établissement propose une formation sérieuse et complète qui est dispensée par des professeurs qui sont eux-mêmes des professionnels du journalisme, avec des stages qui permettent d'apprendre le métier sur le terrain. De plus, l'école est reconnue par l’État, ce qui représente un gage de sérieux et de confiance.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidate, Promo 2018
Devenir journaliste serait pour moi un grand honneur et la finalité d'un travail de plusieurs années. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé écrire et lire des histoires. Au fur et à mesure, les histoires basées sur des faits réels ont remplacé les histoires pour enfants. De plus en plus attirée par le monde qui nous entoure, j'ai fini par devenir une férue d'actualité. Je n'ai pas d'anecdote particulière pour expliquer mon envie de devenir journaliste. Ce projet professionnel s'est dessiné naturellement, sans que je me pose de questions. Le journalisme représente pour moi une forme de liberté. Tout secteur intéresse un lectorat en particulier, il faut donc du monde pour produire. Je souhaite en faire partie. J'aime le fait d'être le médiateur entre l'information brute et le public, simplifier pour informer le plus facilement possible. À mes yeux, devenir journaliste correspond au fait de devenir comme un décodeur. Je collecte et décode tout ce qu'il se passe pour le présenter aux personnes intéressées. C'est la corrélation entre se sentir utile et entretenir une passion.
Étudiant
"Tout au long de ces trois années d'études et aussi lors de mes stages, j'ai pu appréhender cette profession plus en précision et le découvrir chaque jour un peu plus. J'ai réellement ressenti le plaisir qu'il procure. En ce qui concerne l'intérêt que je porte au travail en lui-même, il n'est pas celui de "gagne-pain", il devient une passion. Je me suis rendue compte de mon évolution, de ma capacité d'analyse et de compréhension. Une sorte de maturité professionnelle, qui grandissait au fur et à mesure que les mois s'écoulaient."
Étudiant
"Mes années à l'Ecole du Journalisme de. Nice m'ont énormément apporté. Quand je suis arrivée dans cette ville et dans cette école je ne connaissais ni l'endroit ni personne. C'était un vrai bouleversement dans ma vie. Je me suis lancée dans le journalisme car j'aimais et j'aime l'actualité qu'elle soit générale ou sportive. Je n'avais jamais écrit d'articles, si ce n'est pour mes parents. J'avais donc tout à apprendre et j'ai appris. Je remercie l'ensemble de mes professeurs, même si j'ai eu quelques difficultés, m'ont toujours motivé. J'ai trouvé notre promotion vraiment solidaire, les uns envers les autres. Ce que je retiens de cet enseignement, c'est le fait d'avoir appris à être multi supports et d'aller sur le terrain, tous les jours. Ce fut très enrichissant dans ma vie personnelle, mais aussi professionnelle."
Candidate, Promo 2018
La plupart des étudiants de France sont hésitants quant à leur avenir, alors que le mien était réfléchis et décidé depuis longtemps. En effet, depuis mon plus jeune âge, devenir journaliste est mon rêve. J'ai toujours aimé écrire : dès mon enfance, et même encore à l'adolescence, j'ai écrit des petites histoires. Mon goût pour l'information est tel que je me suis souvent filmé en me mettant dans la peau d'un présentateur TV. Je suis tout particulièrement intéressée par l'histoire, la géopolitique, mais aussi la culture, l'économie, le sport. Ce qui fait de moi une personne ouverte d'esprit, un atout capital pour ce domaine. Être journaliste, est un métier de multiples fonctions où nous devons être attentifs, intéressées à tous les sujets, mais aussi être présent sur tous les terrains qui vont de la presse écrite aux réseaux sociaux. Écrire, interviewer, débattre, analyser, filmer, photographier : tout cela représente ce que je souhaite faire au quotidien et tout au long de ma carrière professionnelle.