Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
Eric ANGIMLETTI, Journaliste, 1990

"Je suis très heureux d'avoir découvert une école de formation qui prépare des journalistes dynamiques, motivés et rigoureux de demain."
PAULINE WAAG, Journaliste et ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 2018)

GILLES SCHNEIDER, Journaliste

Lors d'une conférence en 1998 : "Merci à "Nouvelles" de m'avoir permis de passer le relais aux jeunes générations que vous formez. Vous leur apportez le savoir, j'ai tenté de leur apporter un zeste de passion ; car ce métier s'apprend mais ensuite se vit. Bravo, nous sommes complémentaires. J'ai été heureux de vivre ces quelques instants ici et si vous me le permettez, je reviendrai. Amitiés confraternelles."
ERIC ANGIOLETTI, Journaliste

Lors d'une conférence en 1997 : "Je suis très heureux d'avoir découvert une école de formation qui prépare les journalistes dynamiques, motivés et rigoureux de demain. Je pense que l'on travaillera ensemble longtemps."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant

"Rencontres incroyables, souvenirs mémorables, je ne garde que du bon de mon passage à l’EDJ. Tout le monde vous dira qu’on y travaille la « débrouillardise », et bien c’est absolument vrai et c’est nécessaire selon moi. À l’EDJ, le terrain demeure notre quotidien, et il n’y a rien de mieux pour former un ou une jeune journaliste en devenir."
Étudiant, Promo 2020

"L'heure est au bilan pour ces trois années à L'EDJ. Cette expérience a été pour moi l'une des plus stimulantes de ma vie. En trois ans les ont véritablement changées. D'abord d'un point de vue techniques, chacun d'entre nous a réellement amélioré ses compétences sur tous les supports, y compris les réseaux sociaux. Nous en faisons une tout une autre utilisation et mettons à profit notre temps pour s'informer, chose que personne ne faisait auparavant. L'information, c'est l'accès au savoir et l'EDJ a entrouvert cette porte que l'ont doit continuer d'enfoncer. "
Étudiant

"C'est une nouvelle vie qui commence pour moi. L'école en général, professeurs et direction compris, m'ont donné la possibilité d'évoluer. De grandir. Et surtout de prendre confiance en moi. Aujourd'hui je vis à Phnom Penh, au Cambodge. Quelle aventure... Comment aurais-je pu imaginer me retrouver ici. Tout ce qui s'y passera ne sera que bénéfique pour moi. Et cela, c'est parce que je sais comment aborder ma vie ici. Car j'ai tout appris à l'école concernant mon métier."
Étudiant, Promo 2020

"Je tiens à remercier également la direction de l'EDJ, qui m'a donné la chance de faire mes preuves et de débuter mes premiers pas au sein d'un grand groupe, merci de m'avoir donné l'opportunité de m'épanouir dans ce que j'aime le plus"
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Dominique Berenguer

Ce qui est passionnant dans l’enseignement à l’EDJ, c’est de transmettre un savoir technique qui évolue ensuite vers un vrai savoir faire professionnel. Quand je reçois mes étudiants, ils sont, pour la plupart, ignorants du maniement des magnétophones numériques, des logiciels de montage son, de la mise en ligne de leurs travaux (écrits, sons, vidéos et photos). Quelques heures d’intense formation plus tard couplées à une grande soif de connaissances, ils acquièrent les bases indispensables à la maîtrise technique de ces appareils et logiciels ; ils mettent immédiatement en pratique leurs acquis et améliorent quotidiennement leurs performances. Plus tard, je les retrouve au sein des rédactions, totalement aguerris aux technologies d’aujourd’hui…
Catherine Bonifassi

En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
Thierry Apparu

Le métier de journaliste nous confronte à tous les types de situations, heureuses ou malheureuses, jubilatoires ou atterrantes, en multipliant les rencontres et les personnalités auxquelles il faut s'adapter, les cadres toujours différents dans lesquels se fondre, les ressources et les astuces à mettre en œuvre pour obtenir l'information à mettre en forme. Ce métier nous offre aussi la possibilité d'exercer une très grande variété de fonctions, reporter, présentateur et rédacteur en chef sur des supports très différents. Des fonctions aux spécificités propres et, plus encore aujourd'hui avec le développement des technologies numériques, des fonctions à exercer face à une camera ou derrière celle-ci, dans un studio de radio ou penché sur un clavier d'ordinateur. J'enseigne pour former à ces diversités, pour préparer les étudiants à ces techniques, mais aussi à ces remises en question permanentes liées à un métier évolutif et donc formidable par la richesse de ce qu'il nous offre d'inédit quasi quotidiennement. J'ai appris tout cela "sur le tas", en particulier lorsque très jeune j'ai rencontré quelques journalistes formidables, dont certains ont enseigné à l'EDJ. Ils m'ont appris et donc permis d'exercer mon métier. C'est bien la moindre des choses, à mon tour, de partager ces quelques connaissances aujourd'hui avec les étudiants.
Zoe Jones – Chargée de mission pour la cellule internationale de l’EDJ et Professeur d’anglais Erasmus+

"Une école qui forme les jeunes journalistes prometteurs de demain, dans des super locaux avec des journalistes professionnels qui partagent leur passion du métier. Excellent !"
La réputation de l’EDJ
Solenn G. Etudiante

Tout d'abord depuis très longtemps, je rêve de pouvoir devenir journaliste, en particulier journaliste reporter d'images. C'est un métier qui m'a toujours plu et cette école est parfaite pour m'aider à réaliser ce projet de vie. Elle est très complète et propose un enseignement poussé et qualitatif afin que je puisse m'insérer dans la vie professionnelle avec le plus d'avantages et d'expérience possible. J'ai également rencontré Mr Camille Goujon, Chargé du Développement à l'EDJ, qui m'a vanté les mérites de cette école et m'a conforté dans mon choix.
Anne Laure V. Etudiante

Le cursus de formation proposé par l'EDJ de Nice, éprouvé depuis plus de vingt ans, reconnu par la profession au niveau national et encadré par des professionnels dans une région cosmopolite et très dynamique, me donnerait les outils pour réaliser mon ambition.
LOUIS NUCÉRA, écrivain

Lors d'une conférence en 1992 : "En vous remerciant de votre attention et de vos regards qui souvent m'ont réchauffé l'âme."
Estelle M.

J'ai connu votre école grâce à sa renommée auprès des étudiants et des professionnels lors de rencontres au forum des métiers. Cela m'a donc permis d'affirmer mon choix professionnel et de me conforter dans mon choix d'étude.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant

"L'aspect que je préfère dans le journalisme est l'information. Donner aux auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs l'accès à l'information. C'est ce qui fait de notre société une démocratie libre. Le droit à l'information est primordial et je veux y contribuer."
Étudiant

"C'est une nouvelle vie qui commence pour moi. L'école en général, professeurs et direction compris, m'ont donné la possibilité d'évoluer. De grandir. Et surtout de prendre confiance en moi. Aujourd'hui je vis à Phnom Penh, au Cambodge. Quelle aventure... Comment aurais-je pu imaginer me retrouver ici. Tout ce qui s'y passera ne sera que bénéfique pour moi. Et cela, c'est parce que je sais comment aborder ma vie ici. Car j'ai tout appris à l'école concernant mon métier."
Étudiant

"À l'EDJ, j'ai pu acquérir un socle de connaissance très solide pour devenir journaliste. La formation professionnalisante et surtout multi supports que j'ai suivis pendant deux ans me permet d'aborder le métier sous différents angles. L'enseignement de qualité avec de vrais professionnels m'a permis de m'épanouir et de vraiment progresser. On m'a appris à sortir des sentiers battus, à toujours être force de proposition et autonome grâce aux journées de médias réels, tout en proposant un socle d'enseignement solide, essentiel avant de se lancer sur le marché du travail. Au moment de regarder dans le rétroviseur, je suis pleinement satisfait de ces années à l'EDJ. Un nouveau chapitre de ma vie s'ouvre maintenant."
Étudiant

"Tout au long de ces trois années d'études et aussi lors de mes stages, j'ai pu appréhender cette profession plus en précision et le découvrir chaque jour un peu plus. J'ai réellement ressenti le plaisir qu'il procure. En ce qui concerne l'intérêt que je porte au travail en lui-même, il n'est pas celui de "gagne-pain", il devient une passion. Je me suis rendue compte de mon évolution, de ma capacité d'analyse et de compréhension. Une sorte de maturité professionnelle, qui grandissait au fur et à mesure que les mois s'écoulaient."