Passez une année complète à l’étranger et devenez bilingue !

Le métier de journaliste demande un certain nombre de qualités, telles que la curiosité, l’ouverture d’esprit, la débrouillardise, une solide culture générale… Mais aussi et de plus en plus souvent un très bon niveau d’anglais.
Toutes les interviews, au niveau international, se font en anglais. Grâce à ces Masters, devenez bilingue ! C’est un atout énorme pour votre réussite dans le milieu journalistique.

Votre niveau d’anglais ne doit pas être un frein à votre ambition : des Summer Courses vous permettent de vous mettre à niveau en anglais, dans chacune des universités partenaires (nous consulter).

Les étudiants ont validé leur Bachelor de journalisme tous médias option journalisme international à l’EDJ.
Il est enfin temps de s’inscrire à l’un des masters internationaux de nos universités partenaires.

Nos accords avec ces universités permettent à nos étudiants de les intégrer sans examen d’entrée, le diplôme de Bachelor de l’EDJ suffit. Il faut cependant valider, selon les universités, un niveau B2+ ou C1 en anglais.

L’inscription se fait directement auprès de l’EDJ qui se charge d’accompagner les étudiants dans les démarches auprès de ses partenaires.

Notre réseau international se développe chaque année. Aujourd’hui, il est composé de 6 universités partenaires + 2 dont les accords sont en cours de signature. D’autres encore rejoindront notre réseau dans le courant de l’année.

Toutes ces universités ont été choisies pour la qualité de leurs enseignements ainsi que leur rayonnement international.

Elles font, comme l’EDJ, partie du réseau ERASMUS+. À ce titre, les étudiants, quel que soit leur niveau social, ont accès à des bourses de mobilité. Ce soutien financier est une aide précieuse pour intégrer ces formations internationales prestigieuses.

MASTERS – GRIFFITH COLLEGE DE DUBLIN (Dublin, Irlande)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 95 TOEFL IBT
ECTS validés : 120

Master in TV and radio journalism
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines du journalisme, des médias, de la communication ou de la télévision et de la radio. Les étudiants obtiennent des compétences avancées en production et en édition pour la télévision et la radio.

Master in journalism and media communication
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de la communication, des médias et du journalisme. Les étudiants apprennent à concevoir, produire et éditer du contenu multimédias, font une analyse critique et théorique des médias, de la démocratie, de la société et des évolutions technologiques.

Master in journalism and public relations
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines des médias, du journalisme ou des relations publiques.
Les débouchés professionnels : journaliste TV, radio, web, producteur, reporter, chroniqueur, community manager, chercheur, créateur de contenu, relations publiques, responsable de communication…

En dehors de ces 3 Masters, il existe aussi :

Master in interactive digital media (attention, il faut avoir des qualités scientifiques)

Master in global brand management (axé sur le marketing. Il est réservé aux étudiants qui veulent ouvrir un média ou entreprise de presse).
Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.griffith.ie, onglet « postgraduate ».

MASTERS – UNIVERSITY OF LIMERICK (Limerick, Irlande)

Niveau d’anglais requis : B2+, 6,5 IELTS, 90 TOEFL IBT
ECTS validés : 90

Les masters de l’Université de Limerick offrent une formation de pointe en journalisme multimédia, idéal pour développer des sujets sur les plateformes de diffusion digitale, presse écrite ou radio. Vous approfondirez vos connaissances du droit et de l’éthique tout en développant une conscience critique du fonctionnement des médias. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnalités clés de l’industrie médiatique irlandaise à travers des ateliers et des discussions régulières sur le campus. A travers votre sélection de modules, ce master vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le journalisme sportif.

Master in journalism
& Master in Journalism Sport Pathway

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.ul.ie

MASTERS – JOHN MOORES UNIVERSITY (Liverpool, Angleterre)

Niveau d’anglais International News : B2+, 6,5 IELTS, 89 TOEFL IBT
Niveau d’anglais Sport Journalism : C1, 7,5 IELTS
ECTS validés : 140

Master in international journalism
Ce master vise à développer l’analyse critique des médias sur la scène internationale. Le programme se concentre sur les relations internationales et convient aux étudiants de l’étranger ainsi qu’à ceux du Royaume-Uni.

Master in international news journalism
Ce master est conçu pour les étudiants internationaux et vous permettra de développer vos compétences linguistiques ainsi que vos connaissances intellectuelles. Il offre une combinaison d’expérience pratique et théorique, Vous aurez ainsi accès à un équipement multimédia de pointe et de solides compétences en recherche de niveau master.

Master in sport journalism
Il s’agit d’un programme de maîtrise hautement professionnalisant, qui offre une formation pratique en reportage et à la production sportive multimédia. Il vous armera de compétences pratiques clés telles que le tournage, le montage, la sténographie ou le CMS. Merseyside est l’hôte de certains des meilleurs événements sportifs au monde, du championnat de golf au football de Premier League, c’est le lieu idéal pour étudier le journalisme sportif.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.ljmu.ac.uk/study/courses

MASTERS – ARISTOTLE UNIVERSITY (Thessalonique, Grèce)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 100 TOEFL IBT
ECTS validés : 90

Ce Master propose trois parcours, dont chacun est conçu pour répondre à une problématique liée au journalisme et à la communication.

European journalism
Le parcours « Journalisme Européen » explore les complexités et les défis liés au reportage dans l’Union Européenne.

Risk communication and crisis journalism
Le parcours « Communication des Risques et Journalisme de Crise » se concentre sur la manière dont les médias et les organisations publiques, privées ou non gouvernementales communiquent sur les risques actuels. Ce parcours explore les meilleurs moyens pour traiter les questions de paix et de guerre, d’environnement, de science et de santé publique.

Digital media, culture and communication
Le parcours « Médias Numériques, Culture et Communication » se concentre sur le lien entre les médias, la culture et la société à l’ère du numérique.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur http://media.jour.auth.gr

CERTIFICATE – UCLA EXTENSION (Los Angeles, USA)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 100 TOEFL IBT
ECTS validés : entre 91 et 100 selon les modules choisis

Journalism certificate

Le Certificate n’est pas un Master. C’est un diplôme très répandu aux États-Unis, à mi chemin entre études universitaires et formation professionnelle. Il permet d’obtenir un visa de travail d’1 an.

Vous serez formé à : 
– Aiguiser vos compétences en matière de recherche, d’interview et de narration. 
– Développer des compétences en rédaction et en communication à travers différents supports médiatiques.
– Apprendre les principes fondamentaux du droit des médias et de l’éthique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.uclaextension.edu

MASTERS – BIRKBECK UNIVERSITY OF LONDON (Londres, Angleterre)

Partenariat en cours de signature.

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS
ECTS validés : 180

Journalism
Investigative reporting

Ce programme offre l’occasion d’étudier et de faire du journalisme d’investigation, sous la direction de journalistes primés et d’universitaires expérimentés.
Vous serez ainsi amené à critiquer la fonction de surveillance des médias et du rôle social évolutif du journalisme.
Les modules optionnels permettront d’aborder les nouveaux défis du métier de journaliste tout en mettant l’accent sur l’éthique du journalisme d’investigation et la narration. 


Digital media culture

Comment appréhender l’évolution du domaine des médias numériques, du design et de la culture ? Est-il possible d’acquérir des compétences, des approches et des méthodes de recherche universitaire qui facilitent la compréhension à la fois des formes actuelles de culture numérique et l’anticipation des développements futurs des médias numériques ? La maîtrise en culture des médias numériques à Birkbeck vous présente les principaux débats et discussions qui façonnent le domaine de la culture numérique et de la théorie des médias. Ce Master vous fournit le cadre conceptuel nécessaire pour analyser et comprendre les environnements numériques d’aujourd’hui et de demain. 

Creative and critical writing
Ce Master offre un apprentissage mixte dans les domaines de l’écriture créative et de la théorie critique. Les modules explorant les débats critiques sur la littérature contemporaine, les médias et la culture populaire vous donnent l’opportunité de développer vos compétences critiques, tandis que les modules et ateliers d’écriture créative vous permettent de développer et de perfectionner vos compétences en écriture créative (que ce soit dans la fiction ou la non-fiction). La maîtrise en écriture créative et critique est une opportunité passionnante d’apprentissage dans un domaine en pleine croissance.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur search.bbk.ac.uk/search/courses/ puis tapez « journalism » dans l’encart « enter keywords ».

MASTERS – CARDIFF METROPOLITAN UNIVERSITY (Cardiff, Pays de Galles)

Partenariat en cours de signature.

Niveau d’anglais requis : B2+, 6 IELTS, 89 TOEFL IBT
ECTS validés : 180

Specialist journalism
Le Masters « Journalisme Spécialisé » est enseigné par du personnel académique qui sont à la fois des praticiens et des chercheurs. Ce diplôme vise à vous accompagner dans le développement de vos compétences et techniques journalistiques à travers l’une des spécialités suivantes : cinéma, musique, mode ou journalisme sportif.
Le cours est fortement axé sur l’employabilité, permettant aux étudiants de combiner des techniques journalistiques avec des compétences pratiques renforcées par des stages.

Sport broadcast
Ce Master a pour but de former les journalistes à la diffusion sportive. Accrédité par le BJTC (Broadcast Journalism Training Council), ce master conçu et délivré par des professionnels de l’industrie de la diffusion sportive propose une orientation pratique. Rédigé en collaboration avec des journalistes de la BBC, d’ITV, de Sky Sports et du Broadcast ; il enseigne le journalisme audiovisuel traditionnel à l’ère des nouveaux médias numériques.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur https://www.cardiffmet.ac.uk/study/Pages/Postgraduate-Courses-A-Z.aspx