Ce Mastère s’adresse à ceux qui aiment l’aventure, le voyage, la découverte d’autres cultures et qui ont un bon niveau d’anglais.

Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…) ou d’un Bac+3 et n’ayant jamais fait de journalisme (minimum 180 crédits ECTS).

Notre pédagogie est adaptée à des étudiants habitués aux études. Elle est efficace et rapide et permet d’accéder à plusieurs stages dans des rédaction nationales ou internationales. Cette formation permet de devenir un journaliste professionnel en 2 ans.

Pour devenir journaliste international, il faut avoir un bon niveau d’anglais et être doué pour les langues en général. Il est essentiel d’avoir une excellente connaissance de la géographie, de la géopolitique et de la géostratégie. Il faut bien sûr aimer voyager pour rencontrer les gens… Observer, écouter, être capable de se fondre dans un autre pays, d’en adopter les us et coutumes et les comportements spécifiques.

Les cours de journalisme sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels. À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels. Chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité internationale. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.

Ce Mastère s’appuie sur un partenariat privilégié avec lepetitjournal.com (le média en ligne des Français expatriés). Ce partenariat permet aux étudiants de partir en stage dans une soixantaine de villes du monde. Partout, les stages se font en français et permettent aux étudiants de s’entraîner mais aussi de découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle approche du métier. Les étudiants peuvent partir dans des pays étrangers, dans des rédactions françaises, avec des rédacteurs en chef français qui les épauleront. Ils progressent donc dans la pratique du métier, mais en plus, ils découvrent des nouvelles langues et des nouvelles cultures !

Lepetitjournal.com est le média en ligne des Français et francophones à l’étranger depuis 2001. Il possède des rédactions capables d’accueillir nos étudiants dans 65 villes du monde : Alger, Athènes, Auckland, Bangkok, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Birmanie, Bogota, Bombay, Brisbane, Bucarest, Budapest, Buenos Aires, Cambodge, Casablanca, Chennai, Cologne, Cotonou, Dakar, Dubaï, Dublin, Francfort, Haïti, Hambourg, Ho Chi Minh Ville, Heidelberg, Hong Kong, Istanbul, Jakarta, Johannesburg, Kuala Lumpur, Le Caire, Le Cap, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Manille, Mannheim, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, New-York, Nouvelle Calédonie, Munich, Pékin, Perth, République Dominicaine, Rio de Janeiro, Rome, San Salvador, Santiago, Sao Paulo, Seoul, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Tunis, Turin, Valence, Varsovie, Wellington, Zurich…