Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…) ou d’un Bac+3 et n’ayant jamais fait de journalisme (minimum 180 crédits ECTS).

Notre pédagogie est adaptée à des étudiants habitués aux études. Elle est efficace et rapide et permet d’accéder à plusieurs stages dans des rédaction nationales ou internationales. Cette formation permet de devenir un journaliste professionnel en 2 ans.

Le journaliste d’information générale doit posséder une solide culture générale. Pour cela, il doit s’intéresser à tout, surtout à ce qui l’intéresse le moins. À l’EDJ, nous avons mis en place un large panel de cours afin d’explorer les domaines que les étudiants ne connaissent pas encore : politique, économie, droit, analyse critique de l’actualité, géopolitique, géostratégie, relations internationales… Le journaliste doit toujours tout savoir, car dans une même journée, il va devoir traiter des sujets extrêmement différents dont il n’est jamais spécialiste.

Le journaliste d’information générale doit aussi être un bon professionnel : il doit avoir une excellente connaissance de l’actualité et apprendre à pratiquer quotidiennement son métier sur tous types de supports : presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux et MoJo.

C’est pourquoi les cours de journalisme sont organisés comme dans une vraie rédaction. À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels. Chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité nationale et internationale. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi en direct leur futur métier.

EDJ News, EDJ TV et EDJ FM sont des médias à la disposition des édejiens. Ils leur permettent de faire leurs premiers pas dans le métier

Ce Mastère s’adresse aux Bac+3 qui veulent être journalistes et qui sont curieux de tout.