加入EDJ家族意味着成长为一名记者。 EDJ也是一所生活学校。 您每天与有资格的记者一起练习您的工作,这些记者与您分享他们的热情。 我们的教科书是报纸,广播,电视和新闻网站! 土地,我们的教室。 我们的专业培训课程旨在使您尽快进入国内和国际新闻编辑室。
我们的训练
我们的专业网络
加入EDJ Nice意味着从培训开始就确保可以访问世界上最大的媒体!
在视频中发现EDJ
公认的学校
在法国认可
该认可是在对学校进行审核后发布的。 官方公报上发布的一项法令证明了这一点。
在欧洲认可
为了促进学生的流动性,EDJ选择了ECTS学分制
被ERASMUS认可
得益于ERASMUS +国际流动性计划,学生可以从奖学金中受益
从培训开始就在真实的媒体上发布您的文章!




尼斯,一个移动中的城市
EDJ位于尼斯的心脏地带,对面就是圣让丹吉利大学校园。

您不妨在意大利摩纳哥附近,面对科西嘉岛,阳光明媚,大海,滑雪,运动,狂欢的城市中学习!
EDJ位于大学中心附近:Saint Jean d’Angely。 它汇集了大约5,000名学生。
因此,我们的学生可以使用大学场所:图书馆,大学餐厅等。
我们的学生的满意率和评论
大学一年级,二年级和三年级,
所有选项组合
硕士一年级和二年级
所有选项组合
NINA ROYET GALEAZZI, Ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 2025)

L'EDJ m'a apporté l'amour de ce métier, mais surtout la rigueur indispensable au journaliste. L'école m'a donné les clés pour l'exercer et un lieu pour m'entraîner. La pratique au sein de l'établissement m'a fait progresser. J'ai appris à ne jamais baisser les bras grâce à la fréquence des journées MR, même lorsque je doutais de mes capacités. J'ai découvert le journalisme en étant rapidement plongée dans la réalité du terrain : apprendre en conditions réelles. Les récits, expériences et conseils des professeurs m'ont montré qu'il existait mille façons d'exercer ce métier. Au fil des années, j'ai acquis une méthode solide, et aujourd'hui, ces bases me permettent d'aller plus loin en étant créative. Je me sens plus confiante, plus précise et capable de travailler sur différents formats (même si j'ai mon favori). La qualité de l'enseignement a pleinement répondu à mes attentes, grâce aux journalistes passionnés. Aujourd'hui, je me sens armée pour intégrer le marché du travail et relever les défis de cette profession exigeante et passionnante.
YOHAN TRICHAUD, Ancien étudiant de l’EDJ (Promo 2025)

L’EDJ m’a appris le fonctionnement même du métier de journaliste et à avoir une certaine rigueur quotidienne. Les journées sont souvent longues puisqu’il faut s’informer sur l’actualité très tôt le matin avant de commencer son travail (son média réel, pour rester sur l’école) et finir tard pour anticiper ce qu’on est susceptible de traiter le lendemain. J’ai appris aussi que la réussite d’un jour n’était pas celle du lendemain. On peut très bien faire un média réel de télévision parfait un jour et être très très moyen le lendemain sur un média réel presse écrite par exemple. L’important est d’apprendre de ses erreurs, corriger ce qui n’allait pas pour faire mieux la fois d’après et pour passer à autre chose. On ne peut pas être excellent sur tous les supports mais l’EDJ m’a formé pour que je sois le journaliste le plus polyvalent possible et c’est principal selon moi. Ce métier nécessite de devoir passer rapidement d’un média à un autre, d’un format à un autre et d’un sujet à autre.
QUENTIN BARBAZA, Ancien étudiant de l’EDJ (Promo 2025)

L'EDJ m'a apporté beaucoup de compétences journalistiques que je n'avais pas : les principes fondamentaux de la radio, du web, de la télé et bien d'autres. Cela grâce à un enseignement professionnalisant aux côtés de professeurs bien au fait des réalités du métier et des bases de celui-ci. La possibilité de participer aux médias de l'école est aussi un gros plus car nous sommes en quasi autonomie là-dessus et cela nous pousse à fonctionner comme une vraie rédaction, à se servir d'outils professionnels (régie, studio, logiciels de montage..) Pendant deux ans l'ai appris beaucoup plus qu'en trois années d'université, comme quoi je me pose la question si je n'aurais pas dû de suite me lancer dans le Bachelor dès l'obtention du bac...
GUILHEM GRASSO, Ancien étudiant de l’EDJ (Promo 2025)

L'EDJ m'a changé.
Elle m'a fait passer d'étudiant à jeune professionnel. Elle ne m'a pas simplement transmis les bases du métier : elle m'a aussi appris à vivre comme un vrai journaliste, grâce aux conseils des nombreux professeurs issus du métier, aux stages, et aux médias réels parfois difficiles mais formateurs. L'EDJ ne nous a pas menti. Du premier au dernier jour, elle nous a expliqué et montré la réalité du métier, à la fois ses côtés positifs mais aussi ses points négatifs, m'obligeant parfois à sortir de ma zone de confort. Mais surtout, elle m'a permise d'en apprendre plus sur moi-même : qui je suis et qu'est-ce que je veux vraiment. Pour toutes ces raisons, j'estime que l'EDJ m'a donné toutes les clés pour que je puisse me lancer dans le journalisme et affronter le marché du travail. La polyvalence de sa formation me permet d'affirmer qu'aujourd'hui, je suis prêt à être journaliste reporter tous médias. Ce pour quoi je me prépare depuis deux ans.
