Le sens du partage, une bonne capacité oratoire, rédactionnelle, un certain goût pour les rencontres, la curiosité d’aller voir au-delà de nos frontières et la passion pour l’audiovisuel sont de nombreuses qualités qui m’attirent dans cette branche journalistique.

Candidat, Promo 2018

Ce qui me plaît dans le journalisme est l’aspect culture générale, la nécessaire curiosité face aux évènements et aussi le fait de devoir être prêt à tout moment pour couvrir toutes les actualités possibles.

Candidat, Promo 2018

Le journaliste a le devoir de se montrer noble et de rappeler qu’il est bien plus qu’un présentateur d’information, qu’il est source de vérité, médiateur de la justice, et indispensable à la société et son évolution.

Candidate, Promo 2018

La plupart des étudiants de France sont hésitants quant à leur avenir, alors que le mien était réfléchis et décidé depuis longtemps. En effet, depuis mon plus jeune âge, devenir journaliste est mon rêve. J’ai toujours aimé écrire : dès mon enfance, et même encore à l’adolescence, j’ai écrit des petites histoires. Mon goût pour l’information est tel que je me suis souvent filmé en me mettant dans la peau d’un présentateur TV. Je suis tout particulièrement intéressée par l’histoire, la géopolitique, mais aussi la culture, l’économie, le sport. Ce qui fait de moi une personne ouverte d’esprit, un atout capital pour ce domaine. Être journaliste, est un métier de multiples fonctions où nous devons être attentifs, intéressées à tous les sujets, mais aussi être présent sur tous les terrains qui vont de la presse écrite aux réseaux sociaux. Écrire, interviewer, débattre, analyser, filmer, photographier : tout cela représente ce que je souhaite faire au quotidien et tout au long de ma carrière professionnelle.
 

Candidate, Promo 2018

Quel plaisir de se déplacer sur le terrain, rencontrer du monde, être au cœur de l’actualité tout en ayant la chance de découvrir de nouvelles choses. Ce métier correspond à tout ce que j’ai toujours recherché. Chaque jour un sujet différent à traiter, et parfois un travail d’investigation de longue durée. Malgré les difficultés auxquelles on peu être confronté, être journaliste est un enrichissement quotidien. C’est aussi du partage, des moments inoubliables et surtout un travail de transmission, car l’information on ne le garde pas, on la partage avec les lecteurs, les auditeurs, et les téléspectateurs.

Candidate, Promo 2018

Le journaliste, chaque jour, sa mission est de chercher des informations sur ce qui se passe dans le monde, puis d’expliquer les évènements les plus importants. Pour cela, il peut choisir d’écrire un article, de décoder une photo, de faire écouter du son, etc. Son rôle, c’est d’informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l’environnement, la science, le sport.

Être journaliste, c’est être un professionnel de l’information, mais aussi un spécialiste de l’écriture. Ce métier recouvre une grande diversité de fonctions : localier, grand reporter, journaliste radio, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, ou encore journaliste reporter d’images. Tous ces métiers emploient les mêmes méthodes de travail (enquête, interview, reportage…) et sont soumis aux mêmes règles de déontologie.

Candidat, Promo 2018