La 1ère année permet de découvrir le métier de journaliste sportif, de le pratiquer quotidiennement sur tous les supports (presse écrite, radio, télé, web réseaux sociaux et MoJo). Les étudiants apprennent à utiliser les outils spécifiques à chaque support (magnétophones de reportage, caméras, logiciels de montage…). Des cours de business, de droit, d’actualité du sport… permettent de devenir des journalistes sportifs cultivés.
L’année se termine par un stage dans un média de sport national ou à l’étranger.
975 heures (cours + pratiques professionnelles).

Les cours de journalisme communs à tous les Mastères :

Séminaire introductif : introduction au journalisme. Les fondamentaux de l’actualité, micro-trottoir et comportements professionnels
Faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des comportements professionnels des journalistes ainsi que les réflexes professionnels à acquérir face à l’actualité. En fin de semaine, les étudiants pratiquent leur premier micro-trottoir.

Semaine intensive : liberté et droit de la presse dans le monde 
Étudier successivement le droit international public : les relations entre les États ; et le droit international privé : les relations entre les personnes privées. Tout cela d’un point de vue international. Chaque année, Reporters sans Frontière constitue une liste des pays en fonction de leur liberté de la presse. Les chercheurs, les juristes, les activistes des droits de l’homme y travaillent quotidiennement. Les journalistes dans le monde font face à beaucoup de pression : direct, indirect, lobbyisme, auto-censure…

Semaine intensive : les fondamentaux du journalisme
Savoir analyser un média et un article et son audience. Connaître : la hiérarchisation, les 5 W, la loi de proximité, l’éditing.

Semaine intensive : les techniques rédactionnelles
Distinguer les écritures print et web et s’entrainer sur les deux supports. Être capable de proposer un sujet, de le rédiger, de le corriger, de l’illustrer, de le titrer et de le relayer. Connaître le monde des médias. Être capable de rebondir sur l’actualité.

Semaine intensive : les outils du web
Apprendre et savoir utiliser tous les outils spécifiques au web. Savoir faire une veille média efficace. Apprendre à écrire et à être lu sur le web.

Intensive d’utilisation du matériel technique & travail sur la voix, le souffle et la respiration
Découvrir et apprendre à utiliser le matériel du reporter de radio, mais aussi maîtriser les techniques d’enregistrement en studio. Ensuite, il s’agit de travailler sa voix et gérer sa respiration.

Intensive sur les fondamentaux de la radio
Apprendre les bases du travail d’un reporter de radio. Les étudiants doivent donc être capables de : préparer leur reportage avant de partir sur le terrain, trouver les bons intervenants, être capables de ramener un son de qualité sur le fond et sur la forme, gérer les réglages de base d’un magnétophone de reportage, connaître et appliquer les principes du montage radio, savoir poser sa voix, articuler correctement, connaître et appliquer l’écriture propre à la radio, écrire un lancement…

Intensive de Télévision (tournage, montage, voix-off)
Apprendre les bases du métier de Journaliste Reporter d’Images. Les étudiants doivent donc être capables de : être capables de cadrer, de faire différentes valeurs de plans, gérer les réglages de base de la caméra, connaître et appliquer les principes du montage news, savoir poser sa voix pour la voix-off, articuler correctement, connaître et appliquer l’écriture propre à la télé, écrire un lancement…

Intensive Média Réel de Télévision
Apprendre à construire un reportage TV de À à Z. Choix du sujet, prise de contacts, tournage sur le terrain, montage, pose de la voix.
Le reportage devra s’inspirer de ceux vus à la TV. C’est à dire, avec les codes des reportages TV: lancement, accroche, relance et pied.
Ramener des images propres, un son audible et réaliser un montage cohérent ensuite. Poser une voix claire et dynamique. Connaître l’actualité locale et nationale et s’en inspirer

Coaching et insertion professionnelle
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

Formation MoJo
Cette nouvelle technique d’enregistrement est très demandée dans les rédactions. Les étudiants enregistrent leurs reportages avec leurs smartphones et font aussi leur montage avec ce même outil.

Les Média Réels :
Ce sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Presse écrite sur EDJ News
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.

Webjournalisme DESK sur EDJ News
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable.

Média Réel Télévision sur EDJ TV
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.

Média Réel Radio sur EDJ FM
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.

Débats et interviews en anglais
To be able to select and familiarise yourself with breaking news and current affairs in the English speaking world.
To be able to summarise a piece of news in a concise and effective way which allows you to convey the full meaning of the piece.
To be able to review and select good news pieces.
To be able to detect the mean intention of the piece.
To be able to understand the editorial and political stance of the news item. (Right-wing / Neutral / Left-wing).

Master classes
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…

• Enquête journalistique
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.

Atelier radio : création d’une émission de radio en 1 semaine
Concevoir, organiser et présenter une émission de radio. Les étudiants sont accompagnés par leur professeur de radio. En fin de semaine, l’émission est présentée en direct devant un jury.

Atelier magazines TV : création d’un magazine TV de 13 minutes en une semaine
Concevoir, organiser, présenter et filmer un magazine de télévision de 13 minutes par groupe de 2, accompagnés par leur professeur de télé. En fin de semaine, les magazines sont présentés en direct devant un jury.

Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.

Participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.

Méthodologie et travail préparatoire au mémoire de recherche de 2ème année
Faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la méthodologie d’un mémoire adapté au métier de journaliste. Ce mémoire est un dosage entre la pratique professionnelle et la réflexion sur le journalisme.

Les cours réservés à la spécialisation Journalisme Sportif :

Sport et médias
Connaitre les médias et leur ligne éditoriale. Apprendre à déceler l’opinion de l’information. Comprendre les enjeux de la presse sportive.

Approche de la médecine du sport
Savoir commenter une blessure de manière précise et apporter les informations attendues par les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Il est primordial d’avoir certaines connaissances du domaine des sciences de la médecine du sport (apprentissage de la globalité du corps humain, analyse des blessures les plus courante en fonction des sports, kinésithérapie et réathlétisation du sportif…)

Culture du sport
Un journaliste ne peut aborder le sport sans avoir une solide culture et une réelle connaissance du milieu sportif. Les rédacteurs en chef se plaignent beaucoup de ce manque de culture chez les jeunes journalistes sportifs. C’est pourquoi, l’EDJ part du principe qu’il faut tout savoir, tout connaître, tout rechercher et ne pas se limiter aux 5 dernières années !

Le droit du sport
Permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances juridiques sur le droit du sport et des savoirs professionnels tournés autour du traitement de l’information. La France a développé un système unique et complexe dans le domaine de l’administration consacrée au sport, qui fait intervenir aussi bien un ministère spécifique, des organismes collégiaux que des établissements publics administratifs.

• Business du sport
Analyser les mécanismes économiques, contractuels et juridiques qui organisent aujourd’hui la production de richesse dans le milieu sportif. Le sportif professionnel est au coeur de la production de richesse. Il se doit de générer, dans une période de temps extrêmement courte (les carrières ne sont pas éternelles), des sommes lui permettant d’assurer sa subsistance à l’issue de son activité. 

Interviewes de sportifs en anglais
To be able to familiarise yourself with breaking news and current affairs in the English speaking world with a specific emphasis on sport. To be able to strengthen your knowledge of Sports and Sports Journalism in English. 

Les institutions du sport
Permettre aux étudiants d’avoir une bonne connaissance institutionnelle de l’organisation du sport en France de manière à être capable de se repérer dans l’accomplissement de leur métier de journaliste sportif : qui représente l’Etat en matière sportive ? Que font les collectivités territoriales en matière sportive ? Quel est le rôle d’une fédération ? Quels niveaux de coopération (international, européen et national) ?… etc. 

Le stage de fin d’année en France ou à l’étranger :

Permettre aux étudiants de découvrir pour la première fois l’univers d’une rédaction.

Ce stage de 1 à 3 mois dans un média est effectué entre juillet et septembre.

Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 2ème année.

Photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 2ème année de Mastère, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 2ème année supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.

Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

En 2ème année les étudiants sont déjà initiés à leur futur métier. Ils vont à présent pouvoir parfaire votre formation et devenir des spécialistes de la presse écrite, de la radio, de la télé et du web. Ils continuent aussi à développer leur culture du sport.
L’année est rythmée par un stage d’immersion de 2 mois entre les 2 semestres.
En fin d’année, les étudiants ont accès à un stage optionnel d’insertion professionnelle de 1 à 4 mois dans un média de sport local, national ou international (les stages à l’étranger peuvent être financés par des bourses ERASMUS+ ou PRAME).
855 heures (cours + pratiques professionnelles).

Les cours de journalisme communs à tous les Mastères :

Les Média Réels : 

Ce sont des  journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherche la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Presse Ecrite sur EDJ News
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.

Média Réel Radio sur EDJ FM
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.

Média Réel Télévision et MoJo sur EDJ TV
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.

Webjournalisme desk et réseaux sociaux sur EDJ News
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable.

Coaching et insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

Émissions de radio en anglais
Les étudiants font des émissions de radio en anglais. Cela leur permet de collecter l’information, d’écrire puis de présenter des émissions de radio en anglais. Le professeur les écoute et les corrige en direct.

Atelier radio : création d’une émission de radio en une semaine
Concevoir, organiser et présenter une émission de radio. Les étudiants sont accompagnés par leur professeur de radio. En fin de semaine, l’émission est présentée en direct devant un jury.

• Atelier magazines TV : création d’un magazine TV de 13 minutes en une semaine
Concevoir, organiser, présenter et filmer un magazine de télévision de 13 minutes par groupe de 2, accompagnés par leur professeur de télé. En fin de semaine, les magazines sont présentés en direct devant un jury.

Enquête
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.

Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Rédaction d’un mémoire
Rédiger un mémoire d’une cinquantaine de pages qui s’inscrit dans une thématique journalistique. En Mastère 1, les étudiants ont choisi leur thématique de recherche. Ils ont préparé leur plan et effectué leurs recherches.

Tuteurât hebdomadaire du mémoire de recherche
Accompagner chaque étudiant personnellement tout au long du processus de rédaction de leur mémoire par un enseignant en visioconférence.

Soutenance du mémoire en public
Soutenir publiquement le travail de mémoire lors d’un grand oral d’une heure. Cette séance se fait en public.

Rédaction du rapport de stage d’immersion et soutenance orale
Entre les deux semestres du Mastère 2, il y a un stage d’immersion de 8 semaines. Ce stage professionnel permet aux étudiants de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris jusqu’à présent et de tester leurs réflexes professionnels dans des rédactions de télé, de radio, de presse écrite et de web. Ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance. 

Master classes
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…

Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.

Participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.

Les cours réservés à la spécialisation Journalisme Sportif :

Culture du sport
Il s’agit d’approfondir les connaissances acquises lors de la première année de Mastère de Journalisme Sportif et de développer ainsi l’actualité du sport des étudiants afin d’en faire des spécialistes.

Commentaires de match en direct à la télévision
Apprendre à commenter des matches en direct : travailler son vocabulaire ainsi que sa connaissance des équipes, suivre une action, anticiper un geste, gérer son énergie…

Analyse de disciplines sportives
Il s’agit ici de donner aux étudiants les clés nécessaires à l’analyse de chaque discipline sportive.

Actualité du sport
L’actualité du sport possède un rythme très différent de celui de l’information générale. Les journalistes sportifs travaillent en priorité les vendredis, samedis et dimanche.

Interviews de sportifs en anglais
Il s’agit d’un cours qui permet aux étudiants, pour chaque sport majeur, de s’interviewer en anglais entre eux en jouant le rôle de sportifs de haut niveau.

Web-live scoring & web-live blogging
C’est un commentaire de match en direct sur le web. Il faut donc écrire très vite, ne pas faire de faute d’orthographe, être très réactif et organisé.

Les stages en France ou à l’étranger :

Stage d’immersion : 2 mois
Ce stage se déroule pendant les mois de février et mars (8 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.
Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.

Stage optionnel de fin de cursus

Les étudiants, s’ils souhaitent intégrer directement le marché du travail, peuvent faire un stage optionnel de 1 à 4 mois dans une rédaction. Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.

Le Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP)

À la fin de cette période de la période de stage optionnel, il n’est possible aux écoles et aux universités de délivrer des conventions de stage post diplomation (loi du 11 juillet 2014).
C’est pourquoi l’EDJ propose le Contrat d’Insertion Professionnelle pour ceux qui veulent des stages de longue durée (de 3 à 9 mois).

Le CIP permet aux étudiants de consolider les compétences déjà capitalisées lors d’expériences précédentes et de compléter les connaissances acquises à l’occasion de leur formation.

Il implique un accompagnement qui s’articule autour d’un coaching personnalisé à l’insertion professionnelle ainsi que d’un stage de longue durée.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’Insertion Professionnelle, cliquez ici !

Photo : GABRIEL BOUYS / various sources / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour obtenir le Mastère de l’EDJ, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 2ème année supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.

Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’immersion avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 2ème année valide 120 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.