fbpx
Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact

Je me sens tout à fait armé pour affronter le marché du travail après mon cursus. D’abord car en décidant de suivre ces trois années de formation en journalisme, il s’agissait pour moi d’un retour aux études.

Avant mon inscription à l’EDJ, cela faisait en effet deux ans que je travaillais pour la compagnie aérienne British Airways, après avoir déjà suivi une formation en école de commerce auparavant.

De plus, je travaille à temps partiel parallèlement à mes études à l’EDJ. Ce qui me permet de garder un pied dans le monde du travail, en m’obligeant à garder le sens des responsabilités ainsi qu’une exigence en termes de performances qui sont indissociables du monde professionnel, et ce peu importe le secteur d’activité.

Garder une activité professionnelle qui me mobilise pendant au moins 20 heures chaque semaine de l’année scolaire, et à temps complet lors des vacances scolaires ne m’aura certainement pas amené à étudier de manière optimale, je dois le reconnaître. Mais au-delà du fait que cela était obligatoire pour moi pour des raisons pécuniaires, je suis de ce fait persuader d’être déjà armé pour affronter le marché du travail.

Ensuite, la formation dispensée à l’EDJ comporte bon nombres d’éléments et activités pratiques, qui prennent d’ailleurs de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le cursus avance.

Si la première année est plus théorique, la deuxième et la troisième année sont bien plus formatrices quant aux aspects pratiques du (des) métier(s) de journaliste. Les cours de Média Réel dans tous les supports (Presse écrite, TV, Radio, Web), les stages, et les séminaires donnent un aperçu des joies et des contraintes inhérentes à la profession.

Je retiendrai avant toute chose le stage en immersion lors de cette troisième année à l’EDJ. Ayant réalisé mon stage dans une rédaction du quotidien Nice-Matin, j’ai pu me rendre compte durant ces deux mois des nombreuses facettes du quotidien de journaliste en presse écrite, plus particulièrement en PQR (Presse Quotidienne Régionale).

Cette expérience a été importante pour moi, car comme je l’explique plus haut, je pense déjà avoir une connaissance et une expérience du monde professionnel suffisante pour un étudiant, en revanche, je n’en avais jusqu’alors aucune du monde professionnel « journalistique ».

Pour toutes les raisons que j’ai citées, je me sens donc suffisamment armé pour affronter le marché du travail, et relever les défis professionnels qui s’offriront à moi dans le futur.

Télécharger la doc Déposer mon dossier Contact
Categories: