Mon cursus d’études en journalisme est très fortement porté sur la pratique. Le cycle de Mastère 1 que je suis à l’école du journalisme de Nice est donc substantiellement dédié à la professionnalisation et ce, par le biais de stages en entreprise.
Dans ce cadre, le soutien financier Erasmus constitue une aide considérable pour la mobilité et l’apprentissage m’incombant durant mes études.
Pour mon stage d’insertion pré-professionnelle, j’ai pris la décision de partir à l’étranger – auRoyaume-Uni – pendant six mois. Le loyer, les transports, les coûts de la vie y sont très différents et bien plus élevés qu’en France. Un “choc budgétaire” qui se joint au choc culturel que quiconque expérimente en se retrouvant seul dans un pays étranger.
Le soutien apporté par Erasmus m’a permis de faciliter la transition entre mes modes de vie au quotidien de part et d’autre de la Manche. Grâce au dispositif Erasmus, j’ai pu me consacrer plus sereinement aux tâches m’ayant été confiées durant mon stage. De la même manière, ce soutien financier m’a permis – en dehors de mes horaires de travail de rencontrer des personnes de cultures variées lors de sorties et divers événements au cours desquels j’ai véritablement appris à mieux connaître un pays.