Chaque année, l’École du journalisme de Nice prend part à des événements dans le cadre de partenariats. De quoi permettre à ses étudiants de se retrouver sur le terrain et d’œuvrer comme ils le feront durant leur future carrière.
On les aperçoit souvent, un gilet bleu marine sur les épaules, avec l’inscription “presse”, inscrite en majuscule dans le dos. Eux, ce sont les étudiants de L’École du Journalisme (EDJ) de Nice. Au cours des dernières années, l’EDJ a noué des partenariats avec différentes entités, dont la Ville elle-même. Le but ? Envoyer ses étudiants sur le terrain et leur faire gagner en expérience.
Pour cela, l’EDJ peut s’appuyer sur plusieurs événements disséminés tout au long de l’année, que ce soit à destination de ses étudiants spécialisés en journalisme sportif ou pour ceux des sections internationale et information générale.
BALLETS, NO FINISH LINE, FESTIVAL DU LIVRE, MEETING NIKAIA
Ces partenariats peuvent ainsi revêtir deux aspects. Le premier, le plus traditionnel, sur la base d’un événement dont les étudiants assurent la couverture. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le Festival du livre de Nice (lien vers l’article dédié), au cours duquel plus d’une trentaine de vidéos sont publiées durant les trois jours du festival. Il y a aussi la No Finish Line de Nice (lien vers site NFL), soit 5 jours au cours desquels les étudiants de l’EDJ assurent des JT quotidiens et des interviews (entre autres) de coureurs et bénévoles.
Chaque année, une séquence est aussi organisée avec les Ballets de Monte-Carlo, où rencontres et découvertes sont au programme. Le Meeting Nikaïa, dernier-né de cette lignée, a permis en 2025 à 5 étudiants de couvrir le Meeting de l’intérieur (lien vers article sur le meeting). D’autres ont vu le jour, ou vont le voir sous peu, sur un autre format, au plus long cours. A l’image de ce qui a été initié en 2024/25 avec le Stade Niçois, l’EDJ souhaite renforcer sa présence auprès des clubs sportifs de l’aire niçoise. Lors de la saison 2024/25, via un partenariat entre le club et l’école, un groupe d’étudiants a ainsi pu prendre part aux conférences de presse d’avant-match, bénéficier d’accréditations pour tous les matches à domicile (tribune de presse et bord terrain), ainsi qu’obtenir des interviews de joueurs et membres du staff. Ce genre de partenariats permet non seulement aux étudiants de s’aguerrir à leur futur métier, mais aussi de voir leurs travaux diffusés, autant sur les réseaux de l’école que sur ceux des médias