Dans le cadre de ses opérations extérieures, l’École du Journalisme de Nice a noué un partenariat avec le Meeting Nikaïa. De quoi permettre à ses étudiants de vivre un meeting international d’athlétisme de l’intérieur, mais aussi et surtout de leur montrer activement à quoi ressemblera leur futur.
Le tartan du parc des sports Charles Ehrmann est presque brûlant. Des athlètes du club local s’entraînent au saut de haies, tandis qu’un perchiste américain s’installe sur un banc, à proximité de l’aire de saut. À ses côtés, un jeune homme tenant un micro, tandis que deux autres s’affairent à ajuster cadre et son.
Tous trois sont étudiants à l’École du Journalisme de Nice, en mastère de journalisme sportif (lien vers la page du mastère), et bénéficient du partenariat entre l’ASPTT Nice Côte d’Azur, club organisateur du Meeting Nikaïa, et l’EDJ.
Un partenariat né courant 2025 et visant à permettre aux étudiants de l’école de participer au Meeting Nikaïa tout en étant intégrés à l’équipe d’organisation.
CONFÉRENCE DE PRESSE, ZONE MIXTE, COMPTE-RENDU
Sur une édition particulière, avec deux “city events” (lancer de poids sur la plage des Ponchettes, road mile place Masséna) les jeudi et vendredi soir, puis le Meeting sur la piste du stade Charles Ehrmann le samedi, il y avait de quoi faire.
Dès la conférence de presse du jeudi, les étudiants de l’EDJ se sont signalés en alimentant les débats et par la captation de la conférence, puis par une gestion au cordeau de la zone mixte. Moment durant lequel ils ont pu interviewer l’essentiel des athlètes présents et permettre ainsi à l’organisation de mettre à disposition des médias des sons de ces interviews à l’issue du meeting.
Outre la captation de l’essentiel des épreuves, le groupe de journalistes en herbe de l’EDJ a aussi produit plusieurs vidéos destinées aux réseaux sociaux et postées directement sur le compte du meeting. De quoi démontrer leurs compétences, tant à l’écrit, via les compte-rendus publiés, que sur les formats audio et vidéo.