Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
JÉRÔME BELLAY, Journaliste

Lors d'une conférence en 1993 : "Une "Nouvelle(s)" école pour former de nouveaux journalistes... Pour une fois, je peux sans doute me permettre un faute d'orthographe. Ça c'est une "bonne" nouvelle ! Il y a même matière à en faire une radio, comme le souhaitent vos futures vedettes de l'antenne."
Thomas SOTTO, Journaliste et parrain 2021 de l’EDJ

"C'est enrichissant de transmettre et échanger. Moi, je vais pouvoir faire part de mon expérience de vieux croûton à cette promo 2021. Eux, ils vont pouvoir me montrer comment ils voient et appréhendent le métier"
JEAN-MICHEL LOBRY, Journaliste

Lors d'une conférence en 1993 : "Heureux qui communique ! À condition d'avoir un peu de talent, et beaucoup de passion, chance et ambition. Pour réussir son pari, TMC a besoin de cette alchimie qui, a priori, transpire dans cette école. Bon vent !"
OLIVIER FOURT

À l’EDJ on nous a donné notre première « dose ». Ensuite on devient vite « accro » à l'Info.
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Etudiant, Promo 2018

Mes trois ans à l'EDJ : J'ai été ravi des enseignants que j'ai rencontrés à l'école. La grande majorité m'a plu. Ils n'ont été que très peu avec qui ça s'est mal passé. Et ce n'était pas toujours de leur faute. Le droit avec Werner Hoeffner a été dur, mais tellement instructif, les cours de prise de parole avec Fabrice Mauro étaient également très formateurs, la presse écrite avec Stéphanie Gasiglia et Romain Chadran ont été mes enseignements préférés puisqu'ils laissaient beaucoup de liberté et restaient très ouverts. En revanche, l'ambiance au sein de l'école, entre les élèves, m'a souvent mis mal à l'aise. "L'Esprit EDJ" prôné à notre arrivé a vite été remplacé par une concurrence nauséabonde, pas seulement à l'intérieur même des promotions, mais également entre la totalité des élèves. J'ai vu des coups vicieux s'échanger pour quelques points en plus, en vue d'une place plus haute dans le classement. Les derniers mois, ceux pour la course au top 3, n'ont pas poussé les étudiants à augmenter la qualité de leur travail, mais à tenter de faire diminuer celle des autres. Aussi, je pense que ce système de classement ne sert qu'à monter les étudiants les uns contre les autres.
Étudiant

"Je ne sais pas si ces mots suffiront pour résumer toutes mes années passées au sein de l'Ecole du Journalisme de Nice. La première chose qui me vient à l'esprit est le manque. J'ai eu beaucoup de difficultés à accepter le fait de ne pas retrouver cette école pour une nouvelle rentrée. Un grand merci à mes camarades de classe, mes professeurs et à toute l'équipe de l'EDJ."
Etudiante, Promo 2018

Je me sens prête à intégrer le monde du travail. Les "Médias Réels" de l'EDJ, ainsi que mes différents stages m'ont permis de me sentir à l'aise et confiante dans ce que j'entreprends. Les compliments et encouragements de mes différents maîtres de stages m'ont conforté dans ce sentiment. On m'a donné assez de liberté pour que je puisse montrer de quoi je suis capable. Je suis également prête, à faire face aux problèmes que je rencontrerai.
Étudiant, Promo 2020

"J’ai été réellement flatté et reconnaissant que deux de mes photos aient été sélectionnées et récompensées par un jury de professionnels.Et le fait qu’elles aient côtoyé celles de photographes chevronnés et talentueux est évidemment un honneur. (...) Le photojournalisme c'est aussi ça : capter des instants qui n'ont rien de joyeux ou d'esthétique. Simplement des moments qui marquent une période et qui corroborent un récit."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Marie Boselli

J’enseigne depuis 20 ans à l’EDJ, tout en en assurant la direction. J’ai pu, au fil du temps, adapter ma pédagogie aux évolutions très rapides de ce métier. Chaque année différent, chaque année nouveaux, mes cours naissent, je les teste, les modifie, puis je les confie à d’autres enseignants… La pédagogie est une vraie passion, un partage, une émotion sans cesse renouvelée. En début d’année universitaire, avec chaque nouvelle promotion, je me dis : je ne vais jamais y arriver ! Et puis j’y arrive, aidée par l’équipe pédagogique, des profs passionnés, pleins de fougue et d’envie de bien faire, plein d’inventivité, on y arrive ! Et bien sûr, les grands gagnants de notre aventure sont nos étudiants ! Je me souviens de chacun d’eux, de leurs facilités, de leurs doutes, de leurs progrès… Mon plus beau cadeau est, ensuite, d’entendre leur nom en signature d’un papier ou d’un reportage. J’avoue que je suis très, mais alors très fière de leur réussite, qui dès lors, devient un peu la mienne !
Fabienne Gardon – Professeur de Voix, Souffle et Respiration

"Une école d’excellence avec une direction et une équipe pédagogique très compétente à l’écoute des étudiants. Cet établissement peut être fier de former de très nombreux journalistes qui font de belles carrières"
Catherine Bonifassi

En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
Christian Bidégaray

Enseigner à l’EDJ, école en pleine expansion, c’est, pour un universitaire, d’abord découvrir une institution dynamique à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est également l’opportunité de s’adresser à de petits groupes d’une trentaine de jeunes gens attentifs, motivés, et désireux d’acquérir à la fois une formation intellectuelle et professionnelle. Tous ces éléments donnent à l’enseignant la possibilité d’être à l’écoute de ses étudiants, de les corriger, de les conseiller, voire de les orienter - opportunités que l’enseignement universitaire n’offre pas toujours du fait du grand nombre. C’est également la possibilité d’innover et de se renouveler par un enseignement interactif et de découvrir auprès de journalistes professionnels de nouvelles méthodes et de nouvelles manières d’appréhender les grands problèmes contemporains. C’est enfin la chance pour un politiste d’être quotidiennement en phase avec l’actualité dans un cadre chaleureux et propice aux échanges entre générations.
La réputation de l’EDJ
Camille C. Etudiante

L'école de journalisme serait pour moi le meilleur départ au projet professionnel que j'ambitionne. Les qualités nécessaires pour réussir ce que j'envisage se confondent selon moi au projet éducatif de l'école de journalisme : prendre des responsabilités, savoir s'exprimer publiquement, savoir argumenter, avoir une grande capacité d'écoute et d'analyse. Par ailleurs, l'approche pluridisciplinaire de votre école me permettra sur le plan personnel de forger mon opinion, d'avoir ma propre interprétation du monde contemporain, d'apprendre à développer ma réflexion et ma curiosité, d'acquérir une culture solide.
Guillaume A. Etudiant

La journée "portes ouvertes" de votre école m'a permis de comprendre que je pouvais toucher du doigt mon rêve. Vos locaux, studio, studio TV ainsi que tous les intervenants rencontrés m'ont beaucoup intéressé. J'ai pu rencontrer des personnes motivées par leur travail.
Nassima E. Etudiante

Votre école représente pour moi un gage de qualité et une opportunité de pouvoir me spécialiser dans la mode, la beauté, le luxe et tout ce qu'englobe l'identité féminine. Les codes de l'univers dédié aux femmes m'inspirent et me fascinent de telles manières que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable dans l'actualité des nouveautés et dernières tendances. L'engagement de l'école dans la voie de la professionnalisation en presse féminine a retenu mon attention. De plus, la formation m’intéresse pour les matières qu'elle propose dans sa plaquette en particulier : la femme dans le monde, l'animation des réseaux sociaux, lifestyle et l'analyse des tendances de la mode. C'est des matières qui correspondent à mon profil et à l'apprentissage que je souhaite acquérir. Cependant, les matières que j'aimerais particulièrement étudier au sein de l'EDJ sont des médias réels et micro-enquête, participer à une conférence de rédaction, travailler à la réalisation de reportages et d'enquêtes provoque et moi un véritable enthousiasme.
Andrews V.

Je suis très enthousiaste à l'idée de savoir que vos professeurs sont eux même des professionnels du journalisme qui sauront transmettre, au travers de leur savoir-faire, leur passion. Votre établissement est je pense pour moi le meilleur lieu de formation qu'il soit pour mon projet professionnel qui est devenir journaliste professionnel sportif.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidate, Promo 2018

Selon l'Internaute, un journaliste est une personne qui collabore à la préparation d'un journal écrit ou audiovisuel. Cependant, un journaliste se bat aussi pour renseigner le monde et l'informer sur ce qu'il ne sait pas ; d'autant plus aujourd'hui, où les modes d'accès aux informations deviennent anarchiques et peu fiable. J'ai choisi de devenir journaliste reporter car je veux informer quiconque sur ce qui se passe dans le monde et également avoir la possibilité de voyager.
Étudiant

"Pendant mes trois années d'étude, j'ai fait des rencontres extraordinaires. Je me souviens d'avoir écrit le portrait d'un jeune homme sans-abri à l'époque mineur. Je crois que je n'oublierai jamais ce qu'il a pu me raconter. Lors de notre rendez-vous, l'envie de pleurer était très forte pour moi qui suis de nature emphatique et sensible. Mais mon côté professionnel me l'interdisait. C'est grâce à ce genre de médias réels que j'ai pu me professionnaliser."
Étudiant

"J'ai passé trois années qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Cette école m'a véritablement formé au métier de journaliste. Une profession difficile qui demande la rigueur, du mental et de l'abnégation. En trois ans, je n'ai pas vu le temps passer. Cela veut dire que je me suis éclaté en prenant un plaisir immense ) réaliser chaque jour un nouveau reportage quel que soit le support. C'est une chance énorme pour moi de réaliser un métier qui me plait. Tous les sacrifices que je réaliser depuis plus de trois ans sont en train de payer puis que de nombreuses portes s'entrouvrent face à moi."
Étudiant

"De ces trois années, je ne retiens que du positif. Elles m'ont fait grandir professionnellement et humainement. À mon arrivée, je n'étais qu'un simple étudiant. À ma sortie, je suis un journaliste multi-supports. Pour moi, les enseignements reçus par les professeurs ont fait la force de ma formation. Les stages effectués durant mon cursus n'ont fait que confirmer mon envie d'être journaliste. Le partage avec les autres étudiants m'a permis de multiples échanges enrichissants et sincères. Enfin, je tenais à remercier la Direction et le corps administratif de l'école du soutien et des conseils apportés durant ces trois années."