Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
PAULINE WAAG, Journaliste et ancienne étudiante de l’EDJ (Promo 2018)

MICHEL BASSI, Journaliste et parrain 1995 de l’EDJ

En 1991, lors d'une conférence à l'école : "Vos étudiants m'ont épuisé... Je ne sais quoi leur dire, sinon ceci : à voir leur enthousiasme, et à écouter leur sincérité, je me suis trouvé très fier d'être un journaliste. Alors merci."
GILLES SCHNEIDER, Journaliste

Lors d'une conférence en 1998 : "Merci à "Nouvelles" de m'avoir permis de passer le relais aux jeunes générations que vous formez. Vous leur apportez le savoir, j'ai tenté de leur apporter un zeste de passion ; car ce métier s'apprend mais ensuite se vit. Bravo, nous sommes complémentaires. J'ai été heureux de vivre ces quelques instants ici et si vous me le permettez, je reviendrai. Amitiés confraternelles."
ROLAND FAURE – Journaliste et parrain d’honneur de l’EDJ

Lors de l'inondation des locaux en 1992 : "Heureusement, notre métier est une leçon permanente d'humilité... Qui compensera l'honneur (ressenti) d'écrire ces quelques mots dans une salle qui porte mon nom."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Étudiant, Promo 2023

« J'attendais avec grande impatience le début du stage. Effectuer son stage au sein du média que tu suis depuis toujours, c'est quelque chose.(...) Couvrir les Jeux Olympiques est mon plus grand rêve, l'objectif à atteindre dans ma vie. Et je suis en plein dedans ! (...)Je n'ai pas le droit à l'erreur, mais justement c'est ce qui me plaît le plus ! »
Laurent CANONICO, Journaliste, 2003

"(...) Quel plaisir d'avoir échangé avec ce dialogue on grandit, on s'enrichit. Félicitations d'avoir fait prospérer l'école."
Etudiante, Promo 2018

Les professeurs sont bienveillants. Leur but, c'est de nous transmettre ce qu'ils peuvent nous apprendre. Je ne peux pas témoigner sur "mes copains de promo". Mais grâce à eux, j'ai appris qu'on ne peut compter que sur soi-même. j'ai aussi appris que l'on peut construire de grandes choses, comme EDJTV, même si on ne s'entend pas avec ses collègues. Les stages m'ont permis de m'épanouir dans un métier que j'aime. Les rédactions font confiance à leur stagiaire, et cela nous permet de montrer tout ce dont on est capable. L'EDJ nous pousse à passer par différentes rédactions et différents types de médias pour voir le plus de facette possible du métier. Et c'est très important pour décider de ce que l'on veut devenir.
Étudiant, Promo 2020

"Je tiens à remercier l'école pour tout ce qu'elle m'a apporté, de par les connaissances journalistiques et de m'avoir permis d'évoluer en tant que personnes."
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Jimmy Boursicot

Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
Catherine Bonifassi

En tant que rédactrice en chef, je recevais plusieurs fois par an des étudiants de l’Ecole Nouvelles en stage d’intégration. A l’époque, l’école était encore toute jeune. Lorsque ces aspirants journalistes arrivaient, c’était une bouffée d’air pour la rédaction. Chacun avait bien sûr ses qualités propres : curiosité, pugnacité dans la recherche d’info, talents d’écriture ou de narration, goût du contact humain et de l’échange. Mais tous révélaient toujours beaucoup d’enthousiasme. Si bien que lorsque le jeune nous quittait nous nous disions, dommage... il (elle) faisait presque déjà partie de l’équipe ! Plusieurs sont d’ailleurs restés. Puis Marie Boselli m’a demandé de venir enseigner à l’école. Hésitation, trac : on peut être journaliste sans pour autant se sentir enseignant... savoir faire n’est pas forcément savoir transmettre. Après quelques balbutiements et beaucoup d’angoisse, je suis devenue aussi passionnément professeure que j’étais journaliste. Aujourd’hui, chaque promotion m’amène le même plaisir. Chaque étudiant exprime à sa manière sa passion pour ce fabuleux métier. A tous j’essaie de transmettre en retour l’exigence qu’il requiert. Et lorsque la passion se double exigence, ce sont de vrais professionnels que nous voyons éclore au fil de ces trois années de formation. Alors que vive la presse, que vive le journalisme et que vive l’EDJ !
Jérémy Guedj – Professeur d’histoire des médias et de politique

"Une école soucieuse de fournir une formation complète à ses étudiantes et étudiants et de les accompagner dans le monde professionnel. Une atmosphère toujours excellente au service de la réussite."
Thierry Apparu

Le métier de journaliste nous confronte à tous les types de situations, heureuses ou malheureuses, jubilatoires ou atterrantes, en multipliant les rencontres et les personnalités auxquelles il faut s'adapter, les cadres toujours différents dans lesquels se fondre, les ressources et les astuces à mettre en œuvre pour obtenir l'information à mettre en forme. Ce métier nous offre aussi la possibilité d'exercer une très grande variété de fonctions, reporter, présentateur et rédacteur en chef sur des supports très différents. Des fonctions aux spécificités propres et, plus encore aujourd'hui avec le développement des technologies numériques, des fonctions à exercer face à une camera ou derrière celle-ci, dans un studio de radio ou penché sur un clavier d'ordinateur. J'enseigne pour former à ces diversités, pour préparer les étudiants à ces techniques, mais aussi à ces remises en question permanentes liées à un métier évolutif et donc formidable par la richesse de ce qu'il nous offre d'inédit quasi quotidiennement. J'ai appris tout cela "sur le tas", en particulier lorsque très jeune j'ai rencontré quelques journalistes formidables, dont certains ont enseigné à l'EDJ. Ils m'ont appris et donc permis d'exercer mon métier. C'est bien la moindre des choses, à mon tour, de partager ces quelques connaissances aujourd'hui avec les étudiants.
La réputation de l’EDJ
Emma C. Etudiante

Votre formation de journaliste à l'international correspond tout à fait à mes objectifs ; la possibilité de faire une double diplomation m'intéresse énormément, et les cours que vous proposez semble passionnante. J'ai toujours admiré les personnes bilingues ; vous proposez d'ailleurs une année à l'international, ce qui permet d'améliorer considérablement le niveau de la langue choisi, mais aussi d'avoir une Vision du Monde différente.
Zoe Jones – Chargée de mission pour la cellule internationale de l’EDJ et Professeur d’anglais Erasmus+

"Une école qui forme les jeunes journalistes prometteurs de demain, dans des super locaux avec des journalistes professionnels qui partagent leur passion du métier. Excellent !"
Lan.I, Parent d’élève

"Extrêmement conquise en tant que parent d’élève !!! Une école à taille humaine où se côtoient des étudiants de cursus universitaires différents. Accueil chaleureux de la direction et de l’équipe administrative. Un esprit de bienveillance qui se ressent dans toute l’organisation en place. Des enseignants et accompagnants très à l’écoute des élèves et soucieux néanmoins de leurs réussites. L’exigence par ailleurs de l’école sur le travail à accomplir par les élèves, le comportement et même la tenue vestimentaire reste de mise. Les élèves bénéficient de professeurs tels que des journalismes eux même en activité, d’un rythme d’apprentissage soutenu, qui est calqué sur celui d’une rédaction, tel qu’ils y seront confrontés dans leur futur parcours professionnel. Ce quotidien les préparent à être réactifs, inventifs, mobiles, comme à être en capacité d’appréhender un planning hebdomadaire mouvant. Un regard attentif est porté sur l’élève, l’école qui témoigne d’un large réseau professionnel apporte un soutien important et personnalisé dans la recherche des stages. Ecole par ailleurs très bien située (proximité des transports, salles de sports, résidences"
Solenn G. Etudiante

Tout d'abord depuis très longtemps, je rêve de pouvoir devenir journaliste, en particulier journaliste reporter d'images. C'est un métier qui m'a toujours plu et cette école est parfaite pour m'aider à réaliser ce projet de vie. Elle est très complète et propose un enseignement poussé et qualitatif afin que je puisse m'insérer dans la vie professionnelle avec le plus d'avantages et d'expérience possible. J'ai également rencontré Mr Camille Goujon, Chargé du Développement à l'EDJ, qui m'a vanté les mérites de cette école et m'a conforté dans mon choix.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Étudiant

"Mes années à l'Ecole du Journalisme de. Nice m'ont énormément apporté. Quand je suis arrivée dans cette ville et dans cette école je ne connaissais ni l'endroit ni personne. C'était un vrai bouleversement dans ma vie. Je me suis lancée dans le journalisme car j'aimais et j'aime l'actualité qu'elle soit générale ou sportive. Je n'avais jamais écrit d'articles, si ce n'est pour mes parents. J'avais donc tout à apprendre et j'ai appris. Je remercie l'ensemble de mes professeurs, même si j'ai eu quelques difficultés, m'ont toujours motivé. J'ai trouvé notre promotion vraiment solidaire, les uns envers les autres. Ce que je retiens de cet enseignement, c'est le fait d'avoir appris à être multi supports et d'aller sur le terrain, tous les jours. Ce fut très enrichissant dans ma vie personnelle, mais aussi professionnelle."
Étudiant

"Lors de mon apprentissage, je me rappelais la fois où mon ancienne professeur de presse écrite nous avait confié qu'il lui arrivait de ne pas dormir de la nuit tant que son papier n'était pas parfait. C'est précisément à ce moment là que malgré la fatigue, j'avais la force de continuer. J'étais une des leurs. J'étais journaliste. Je suis à un stade, grâce à l'école, où j'ai énormément gagné en confiance, en maturité et en professionnalisme."
Étudiant

"Autre élément venant alimenter mon désir d'exercer le métier de journaliste, la crise migratoire et les enjeux géopolitiques du moment, tout simplement. Ayant eu l'opportunité de couvrir la désormais et malheureusement célèbre crise migratoire de Calais, ces reportages furent les plus enrichissants professionnellement parlant. Cela m'a permis de rencontrer des dizaines de réfugiés ayant parcourus des milliers de kilomètres pour des raisons différents."
Étudiant

"C'est une nouvelle vie qui commence pour moi. L'école en général, professeurs et direction compris, m'ont donné la possibilité d'évoluer. De grandir. Et surtout de prendre confiance en moi. Aujourd'hui je vis à Phnom Penh, au Cambodge. Quelle aventure... Comment aurais-je pu imaginer me retrouver ici. Tout ce qui s'y passera ne sera que bénéfique pour moi. Et cela, c'est parce que je sais comment aborder ma vie ici. Car j'ai tout appris à l'école concernant mon métier."