Les avis sur l’EDJ NICE et ses formations

Les avis du milieu professionnel sur l’EDJ
GILLES SCHNEIDER, Journaliste

Lors d'une conférence en 1998 : "Merci à "Nouvelles" de m'avoir permis de passer le relais aux jeunes générations que vous formez. Vous leur apportez le savoir, j'ai tenté de leur apporter un zeste de passion ; car ce métier s'apprend mais ensuite se vit. Bravo, nous sommes complémentaires. J'ai été heureux de vivre ces quelques instants ici et si vous me le permettez, je reviendrai. Amitiés confraternelles."
Pauline Arnal, Responsable éditorial de Stylist France et ancienne de l’EDJ

"J’ai étudié dans cette école il y a plus de 10 ans et j’ai reçu plusieurs stagiaires des nouvelles promos ces dernières années. Le niveau est toujours aussi bon et le cursus permet REELLEMENT de se rendre compte de la réalité du marché. Personne ne nous ment sur la difficulté du métier et des choses à faire pour arriver au meilleur niveau. Que du positif a dire sur cet établissement !"
JÉRÔME MARCANTETTI

Nos enseignants ont instillé en chacun de nous le goût de la rigueur. Exigeants, pédagogues, motivants. Voilà 15 ans déjà que l'on me paye à m'enrichir !
JACQUES BAYLE, Journaliste

Lors d'une conférence en 1994 : "Un grand merci à vous de m'avoir fait retrouver Nice au cours d'un long échange rempli de curiosité et de passion pour votre métier."
Les avis des étudiants sur l’EDJ
Etudiant, promo 2017

La première chose que je retiendrai de l'EDJ ce sont toutes ses rencontres. Qu'elles soient professionnelles ou amicales, je me suis découverte une nouvelle facette de moi-même que j'ai développé tout au long de ces trois années. L'école m'a appris à me surpasser, à dépasser ma timidité, ma peur, mon cocon. Les relations amicales que j'ai pu forgé, les liens que j'ai pu tissé m'ont permis à affronter les durs étapes. Je remercie aussi l'école et ses professeurs pour leur excellente connaissance, leurs enseignements, leurs pédagogie et la passion qu'ils ont su nous transmettre. Moi qui ne m'intéressais ni à la géopolitique, ni au droit ou à la politique, je suis maintenant calée sur les sujets ! Ainsi que les professeurs, toujours à l'écoute et prêt à nous re(re-re)péter 50 fois la même chose, nous fournir des conseils, des tuyaux, des astuces, à venir prendre le temps de nous expliquer les choses. Plus qu'une école, je garde finalement cette idée de famille « secondaire » ainsi que de très bons souvenirs de ma période universitaire.
Étudiant

"L'école du nouveau journalisme. Des étudiants talentueux, de la concurrence positive. On en apprend chaque jour !"
Étudiante, Promo 2019

Je tiens tout particulièrement à remercier les enseignants de l'École Du Journalisme pour l'apprentissage. Je retiens énormément de positif après ces deux années passées au sein de l'école. Cette expérience scolaire dans le sud de la France n'a fait que renforcer mon envie de devenir journaliste. Une envie que j'ai senti grandir un peu plus chaque jour au cours de ce cursus et des différents stages.
Étudiant

"Trois années à l'EDJ m'ont semblé passé en un mois. Il y a eu beaucoup de positif. Tout d'abord les professeurs, présents dans n'importes quelles circonstances, ils ont su être à notre écoute. Ils nous ont appris les rudiments du métier de journaliste. Je remercie aussi la direction, qui a toujours mis ses élèves dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Elle nous a permis de grandir dans un premier temps, mais elle nous a aussi appris le plus beau métier du monde. Continuez comme cela !"
Les avis et témoignages des enseignants sur l’EDJ
Pierre-Louis Castelli

Après trente ans de radio me voilà donc enseignant à l'Ecole du Journalisme de Nice . trente ans passés sur le terrain comme reporter à la rencontre des gens connus ou méconnus, trente ans de découverte. Enseignant à l’EDJ, j'éprouve la même passion en allant à la rencontre des étudiants qui seront je l'espère de bons journalistes. Avec les étudiants, le journaliste que je continue d'être, apprend à être à l'écoute d'une nouvelle génération qui vit avec internet et les réseaux sociaux ; ou l'information arrive directement et à toute heure sur le portable. Avec ces étudiants je reprends les bases du métier de journaliste , rigueur, découverte passion et disponibilité. A l'école de Nice j'ai découvert des amis enseignants plein de richesse , une équipe de direction à l'écoute des étudiants et des professeurs . Venez nous rejoindre vous ne serez pas déçus ....
MICHEL CHEVALET, Journaliste

En 1993 : "J'ai voulu insuffler aux étudiants ma passion de la vie et ma curiosité pour le monde qui nous entoure. Si j'ai contribué à les rendre curieux, je suis le plus heureux des profs !"
Yvan Gastaut – Professeur de Culture du Sport

"Une formidable école à la fois pro et familiale ! J’ai plaisir à y enseigner avec des étudiants motivés !"
Jimmy Boursicot

Professeur à l'EDJ ? Lorsque l'encadrement a décidé de me faire confiance il y a quelques mois, je n'ai pas hésité très longtemps. Relayer l'information, partager des moments de vie, des émotions, c'est tout ce qui donne du sens à notre métier. Alors, quand on a l'occasion de transmettre humblement ce que l'on nous a appris sur le terrain, là où personne ne peut tricher, il est impossible de refuser. Au fil des semaines, j'ai découvert des élèves attentifs, désireux de progresser et de s'approcher toujours un peu plus du niveau professionnel. Chargé de leur enseigner une technique relativement nouvelle, celle du commentaire sportif en direct sur internet, je me suis trouvé face à un vrai challenge : parvenir à capter l'attention d'un groupe où les sensibilités, les centres d'intérêt et les aspirations sont multiples. Se remettre perpétuellement en question, s'adapter, savoir se renouveler… Plus qu'une méthode, voilà ce que j'aimerais inculquer à cette génération dont je me sens proche. Bientôt, ces étudiants intégreront des rédactions, aborderont les mêmes défis, rencontreront les mêmes obstacles et connaîtront les mêmes joies que celles que j'ai déjà pu vivre. Les voir évoluer dans ce milieu, en ayant l'espoir d'avoir eu une petite part de responsabilité dans leur progression, sera à coup sûr une grande satisfaction.
La réputation de l’EDJ
Danielle G.

Votre école a particulièrement retenu mon attention. Elle correspond en tout point à mes attentes, une formation sérieuse, complète et polyvalente axée sur des médias, ce qui est primordial, compte tenu de leur constante évolution. Enfin une ouverture d'esprit à l'international qui m'intéresse tout particulièrement.
Étudiant

"Une école solidaire, des professeurs qui donnent envie d’apprendre, et qui mettent en contact avec les grands du métier."
Camille A. Etudiante

L'offre de formation que vous proposez au sein de ce cursus a particulièrement retenu mon attention. Les moyens mis en place par votre école, tels que les "Médias réels" ou la présence de journalistes professionnels en tant que professeurs pour nous aider et nous faire progresser, me motivent et me mettent en confiance quant à mes capacités à exercer la profession que je convoite.
Ethan R.

Après des recherches sur internet pour trouver comment me lancer dans cette voie, votre école m'est apparue comme la plus adaptée pour suivre un cursus de formation de grande qualité.
Ils racontent… leur passion pour le métier
Candidat, Promo 2018

Dans un monde où les médias sont omniprésents et où la communication est de plus en plus, importante, les journalistes ont des responsabilités et des rôles à assurer auxquels je suis sensibilisée. Ils doivent rester objectifs et fiables dans leurs propos et leurs écrits afin de ne pas induire leur public en erreur. Ils doivent aussi éduquer la population à développer un certain esprit critique vis - à - vis de tout ce qu'elle peut entendre ou tire afin de limiter l'influence malsaine que peuvent avoir des personnalités sur elle. Je souhaiterais alors exercer cette profession puisqu'elle est essentielle à la société pour décider de ce qu'elle veut réellement, et ainsi lui procurer une certaine indépendance par le biais de l'information.
Candidat, Promo 2018

Ce qui me plaît dans le journalisme est l'aspect culture générale, la nécessaire curiosité face aux évènements et aussi le fait de devoir être prêt à tout moment pour couvrir toutes les actualités possibles.
Candidate, Promo 2018

Contrairement à d'autres, l'idée d'étudier le journalisme m'est venu à un âge mature, en effet, je ne préparais pas le baccalauréat adéquat et j'avais l'intention d'étudier les langues puis j'ai trébuché sur le journalisme pendant un moment qui ressemblait a une épiphanie, et j'ai réalisé que cela avait toujours été une vocation enfouis au fond de moi. J'ai eu cette confirmation lors d'un de mes stages que j'ai réalisé au sein d'un quotidien régional.
Étudiant

"Pendant mes trois années d'étude, j'ai fait des rencontres extraordinaires. Je me souviens d'avoir écrit le portrait d'un jeune homme sans-abri à l'époque mineur. Je crois que je n'oublierai jamais ce qu'il a pu me raconter. Lors de notre rendez-vous, l'envie de pleurer était très forte pour moi qui suis de nature emphatique et sensible. Mais mon côté professionnel me l'interdisait. C'est grâce à ce genre de médias réels que j'ai pu me professionnaliser."
