Le 27 mai, les résultats sont tombés sur parcoursup.fr et il est possible qu’aucuns de vos voeux n’aient été acceptés. Vous voilà donc à quelques mois de la rentrée 2021 sans formation… Ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le bon article pour trouver le plan B !

La procédure complémentaire

A compter du 16 juin et jusqu’au 10 septembre, la procédure complémentaire est accessible aux candidats qui ne s’étaient pas inscrits sur Parcoursup mais aussi à ceux qui ont été refusés lors de la phase principale. Vous avez donc la possibilité de faire dix nouveaux vœux parmi les formations où des places sont encore disponibles.

La commission d’accès à l’enseignement supérieur

Dès le 27 mai 2021, les candidats prennent connaissance sur la plateforme Parcoursup des réponses à leurs vœux et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites. Pour les candidats qui n’ont eu aucune proposition et qui ont obtenu leur baccalauréat dans les quatre années précédant la procédure Parcoursup, la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur (CRAES) pourra faire des propositions de formation.

La CAAES vise à accompagner les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup. Son rôle est d’apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur sur les places restées vacantes.

Saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur

L’apprentissage

Lapprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ( dérogations possibles pour les – de 16 ans et + de 30 ans ). Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise.

Découvrir l’apprentissage

Devenez journaliste avec l’EDJ Nice

L’EDJ Nice vous propose des diplômes reconnus par l’état pour devenir journaliste dans le monde entier !

  • Une école reconnue : Notre école est reconnue par l’État.
  • Des profs journalistes : Nos profs sont des journalistes professionnels en activité. Quand le prof est bon, l’étudiant est bon !
  • + de 350 stages par an : Nous vous aidons à intégrer le marché du travail : chaque année, nous obtenons plus de 350 stages par an dans les plus grands médias locaux, nationaux et internationaux.
  • + de 2000 alumni : EDJ Alumni, c’est une grande famille. Nos anciens vous ouvrent les portes de leurs médias.
  • Découvrir le monde : Des stages dans + de 60 villes du monde, 2 formations internationales, 7 universités partenaires pour étudier à l’étranger.
  • Des médias pour s’entraîner : EDJ News, EDJ TV et EDJ FM vous permettent de pratiquer votre métier : présentation de journaux, d’émissions, commentaires de matches…
EDJ Nice en vidéo

Nos bachelors de journalisme

Une année de césure de voyager

Et pourquoi pas profiter de cette situation pour faire un break ? Vous pouvez profiter de cette année pour voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures… Pourquoi ne pas partir 1 an dans un pays anglophone afin de devenir bilingue ?

Découvrir le monde du travail !

Une possibilité également et d’en profiter pour découvrir le monde du travail ou pour tester un futur métier. Vous avez toujours rêvé de faire bucheron ? C’est le moment de tester ce métier durant quelques mois !