Revenons à la ligne… éditoriale !

« Libé, c’est de gauche ! ». « Le Figaro, c’est à droite ! ». « Le Monde ? C’est centre-gauche ». Vous avez déjà dû entendre ces phrases au moins une fois dans votre vie de lecteur. Derrière ces étiquettes (le plus souvent politiques), se cache un terme très journalistique : la ligne éditoriale.

Mise en abîme : nous avons décidé d’aborder le thème de « la ligne éditoriale » avec une ligne éditoriale très neutre… (Crédit Shutter Stock)

La ligne éditoriale, c’est ce qu’on lit et ressent entre les lignes d’un article… Elle représente l’ensemble des choix et décisions rédactionnelles dans le traitement de l’information. Pour simplifier, c’est la façon dont un journal va traiter une information par le prisme de son idéologie.

Une ligne plus marquée en presse écrite qu’en télévision ou en radio

Les lignes éditoriales sont très marquées en presse écrite et jouent en général sur le clivage politique gauche/droite. Un clivage que l’on retrouve en radio, même s’il est moins prononcé. Tout le monde s’accordera pour dire que France Inter est plutôt de gauche et RTL plus à droite. C’est en télévision, média de masse par excellent, qu’elle est le plus discrète. Bien malin, celui qui peut définir la ligne éditoriale de TF1 ou BFM ? Et pour cause : pour satisfaire l’audimat pas question de cliver le public !