L’EDJ sacrée aux Micros d’or !

L’École du journalisme de Nice a remporté les Micros d’or, un prix décerné par les plus grands noms du sport et qui récompense le meilleur reportage de journalisme sportif.

Pascal Atemenou, Kevin Dienger et Jimmy Comte reçoivent leur prix des mains de Patrick chêne, un grand nom du journalisme sportif.

Une cérémonie à couper le souffle ! L’École du Journalisme de Nice, par l’intermédiaire de trois de ses étudiants en Mastère Pascal Atemenou, Kevin Dienger et Jimmy Comte, a remporté le prix du meilleur reportage de journalisme sportif dans sa catégorie. Créés en 1987 sous l’égide de l’Union des journalistes de Sport en France (UJSF), les Micros d’or récompensent chaque année les meilleurs travaux journalistiques en lien avec le sport. Une consécration pour l’école niçoise qui s’est spécialisée depuis plusieurs années dans l’enseignement du journalisme sportif. 

Grâce à un reportage sur l’apnéiste Morgan Bourch’is, tourné lors des championnats du monde d’apnée organisées à Villefranche-sur-Mer, les étudiants ont su séduire un jury constitué de grands champions et de médaillés olympiques. Une performance saluée par les professionnels de la presse qui ont notamment mis en avant la qualité des images, du récit ainsi que la pertinence du sujet.

Le Grand Bleu

Dans ce reportage, les étudiants ont décidé de mettre en avant une discipline aussi méconnue que fascinante : l’apnée. Rendu célèbre par le film le Grand Bleu de Luc Besson, ce sport, qui est presque un art de vivre, est au cœur de ce documentaire qui nous plonge dans les profondeurs de la Méditerranée avec des images sous-marines à couper le souffle. Le reportage dévoile les coulisses d’une discipline exigeante, aussi bien dans la préparation mentale que dans la performance physique. Fier de leur travail, Morgan Bourch’is était même présent à la cérémonie pour remettre ce prestigieux prix aux étudiants. Une soirée riche en émotions pour l’École du journalisme de Nice et une consécration pour celle qui a depuis longtemps misée sur la spécialisation de journalisme sportif, avec des cours spécifiques et des professeurs spécialisés. Rendez-vous l’année prochaine pour défendre ce titre avec brio !

Le documentaire à visionner ici:

Le site des micros d’or: https://www.microsdor-ujsf.fr/