EDJ TV, comme si on y était !

Le média télé de l’Ecole Du Journalisme de Nice, propose plusieurs émissions. De sa fabrication, jusqu’à sa diffusion, en passant par son montage, l’équipe d’EDJ TV vous explique comment préparer une émission d’actu. 

Toute l’équipe de « 20 minutes pour briller » en plein tournage

« Tout est dans la préparation. » Timothée de Fraguier, étudiant à l’EDJ et présentateur de l’émission sportive « 20 minutes pour briller », explique le point essentiel pour le bon déroulement de l’émission. Le rédacteur en chef adjoint réunit, une semaine avant le tournage, les membres de son équipe et les informe des thèmes et sujets sélectionnés pour qu’ils puissent travailler en amont. L’étudiant mise tout sur les échanges lors des réunions : « J’estime que chacun à son mot à dire, et peut donc proposer un sujet ou bien en modifier un autre. » 

Une fois le briefing terminé, un rendez-vous est fixé le jour du tournage, quelques heures à l’avance. Le but ? Tout le monde, y compris le présentateur, doit prendre connaissance des sujets traités, principalement dans le cas où une nouvelle information apparaîtrait. 3,2,1… ça tourne. Tous les chroniqueurs sont présents autour de la table. Des débats ainsi que des chroniques sont réalisés. L’émission suit son cours et au bout de vingt minutes : « Merci de nous avoir suivis, on se retrouve la semaine prochaine pour briller », Timothée clôture son programme et fait désormais le bilan avec ses chroniqueurs. Ils échangent sur les hauts et les bas, qui s’est montré pertinent, qui a eu le plus de faiblesses etc. Il faut à présent passer sans plus tarder au montage des séquences prises. Et la tâche est loin d’être évidente… 

Deux caméras sont à la disposition des étudiants

Montage et diffusion

Après le tournage de l’émission, Timothée n’a pas une minute à perdre. Il va falloir monter « 20 minutes pour briller » et gommer les imperfections. Il doit aussi rajouter des photos et/ou vidéos a n d’apporter un vrai plus aux téléspectateurs. Le but est aussi de joindre des titres ou sous-titres pour permettre à tous ceux qui vont regarder le programme, d’avoir un complément d’information. Mais le montage, combien de temps cela dure-t-il ? : « Cela dépend. J’ai déjà monté une émission en une heure, et d’autres en quatre. Sincèrement, on ne peut pas savoir à l’avance », explique l’étudiant. Présentateur l’année dernière de l’émission « Ça vous regarde », il constate qu’il est plus rapide cette année. 

Une fois le montage bouclé et les derniers détails validés avec le rédacteur en chef de la chaîne Andréa Iberti, c’est le moment d’exporter l’émission. Un moment que l’on imagine rapide mais qui peut durer une bonne heure. Il est désormais temps d’informer d’annoncer sur les réseaux sociaux la future diffusion de l’émission. La responsable de la communication de la chaîne s’en charge, et voilà, tout est bouclé. « 20 minutes pour briller » est diffusée sur la page Facebook officielle de EDJ TV. Timothée et son équipe vont désormais suivre attentivement le nombre de vues et d’interactions. En moyenne, une émission fait entre 1000 et 2000 vues, une audience satisfaisante pour une école de journalisme. L’équipe débriefera quelques jours après sur les retours qu’elle aura pu avoir. 

Puis, c’est reparti pour un tour. Avec le sourire, et un brin d’humour toujours aussi fidèle au présentateur : « Certes, il faut être sérieux mais un peu de sourire permet aussi de détendre l’atmosphère. » Une atmosphère qui peut également être tendue sous le coup de la pression dans le studio de 15m2 de EDJ TV. Rendez-vous donc sur les réseaux sociaux de la chaîne pour visionner les différentes émissions disponibles. 

Sacha David