Depuis près de 5 ans, l’École du Journalisme de Nice est partenaire de la No Finish Line de Nice. Durant cette course caritative, les étudiants de l’EDJ assurent la couverture médiatique de la manifestation au travers des réseaux sociaux de la NFL.
Dès lors que la No Finish Line de Nice prend possession d’une partie de la Promenade des anglais, à proximité du Quai des États-Unis, il n’est pas rare d’apercevoir des gilets bleu, floqués “presse” et des micros estampillés “L’École du Journalisme de Nice” sur le parcours. Et pour cause. Cela fait plusieurs années que l’EDJ et la NFL sont partenaires.
Ce partenariat se matérialise par une forte présence de l’EDJ durant la No Finish Line, et notamment de ses étudiants. Missionnés pour couvrir la course de A à Z, ils sont présents en amont du départ. Repérage, briefing, organisation, tout est préparé pour que la couverture soit la plus aboutie possible.
STORIES, JT, INTERVIEWS
Au menu de ces 5 jours, des interviews quotidiennes, qu’il s’agisse de coureurs, bénévoles ou membres de l’organisation, la réalisation de stories destinées aux réseaux sociaux de la NFL ou encore des JT quotidiens. En binôme, les apprentis journalistes de l’EDJ rapportent les infos principales du jour sur la course et font le point sur le classement, tant en individuel (homme et femme) que par équipe.
Les équipes changent quotidiennement ou presque, l’objectif étant aussi de faire participer le plus d’étudiants possible à cette belle manifestation. On retrouve d’ailleurs souvent des Bachelor 1 dans l’équipe NFL, ce qui s’apparente pour eux à une première sur le terrain dans ce contexte. Là aussi, le travail d’équipe et l’entraide rythment le quotidien des étudiants jusqu’au grand final et la couverture de l’arrivée puis de la remise des prix. Un moment fort en émotions, où les vainqueurs ont de sacrées jambes, mais surtout un grand cœur.