La 1ère année permet de consolider, voire d’acquérir sa culture générale, de s’intéresser à l’actualité internationale et de s’ouvrir l’esprit. Cette année permet aussi de perfectionner le niveau d’anglais oral et écrit.
630 heures (cours + pratiques professionnelles)
Les cours de journalisme :
• Organisation, fonctionnement et évolutions du journalisme
Connaître les fonctions, les attributions et les missions du journaliste ainsi que les différents métiers de la presse. Comprendre et analyser le maillage médiatique français.
• Connaître et maitriser l’actualité
Faire connaître et maîtriser l’actualité aux étudiants. Quels sont les gros titres de la presse aujourd’hui ? Cette semaine ? Les étudiants apprennent les clés pour disposer d’une bonne connaissance, maîtrise et compréhension de l’actualité, en se référant à tous les supports nécessaires pour cela (PE, Web, Radio, TV, RS).
• Analyse de l’actualité
Apprendre aux étudiants à s’informer et comprendre l’actualité, de manière à être capable de l’analyser et lire entre les lignes.
• Comportements professionnels
Découvrir les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail.
• Séminaire de préparation à l’art oratoire
Permettre à nos étudiants de se préparer au cours de prise de parole en public.
• Art oratoire
Prendre conscience des difficultés inhérentes à la prise de parole en public. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.
• Directs et duplex TV
Travailler sur des sujets d’actualité d’une minute, en direct devant la caméra. Les exercices se font en extérieur, dans la rue, comme pour les vrais envoyés spéciaux. Les étudiants doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et surtout rendre leur travail vivant et attractif. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.
• Les techniques de base du journalisme
Enseigner aux étudiants les fondamentaux du métier de journaliste (presse écrite, radio, télévision, internet) et de la communication.
• Angle, titre et titraille
L’objectif de ce cours est de définir la notion d’angle, puis de la mettre en pratique à travers des exercices sur le terrain.
• Fondamentaux du web et des Réseaux Sociaux
Comprendre le fonctionnement d’une rédaction web et être prêt à en intégrer une dès le prochain stage. Apprendre à écrire pour être lu sur le web. Utiliser toute la palette web pour « habiller » ses articles. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser ses contenus et trouver de l’info.
• Média training des réseaux sociaux et Community Management
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle afin de pouvoir gérer une communauté.
• Data-journalisme
L’objectif de ce cours est de transmettre aux futurs journalistes l’importance du datajournalisme. Qu’est ce que le journalisme de données ? Quelles sont les caractéristiques de cette technique ?
• Atelier micro-trottoirs
Comprendre ce qu’est un micro-trottoir et ses usages journalistiques. Savoir concevoir une question claire, ouverte et pertinente. Développer des techniques d’approche du public. S’exercer sur le terrain. Restituer un micro-trottoir exploitable.
• Photojournalisme
S’entrainer à faire de bonnes photos à caractère informatif, à partir de smartphones et d’appareils photo professionnels.
• Les fondamentaux du Mobile Journalism (MoJo)
Apprendre les techniques afin de filmer et de monter avec un smartphone de façon journalistique.
• International project
Have all students work together to conceive, elaborate, develop, execute and produce a new long-term evolving project together using journalist skills, all in English.
Part of the project is the experience itself of generating the idea together in a group and assigning responsibilities and roles.
• Conférences de presse avec des acteurs de la vie politique, économique, sociale ou journalistique
Rencontrer les personnalités de passage sur la Côte d’Azur, ainsi que les journalistes, les acteurs de la vie économique, sociale…
Les cours de culture générale :
• Anglais écrit
Aider les étudiants à écrire plus aisément en anglais, à comprendre les expressions et la syntaxe anglaise et à se sentir davantage en confiance pour écrire en anglais.
• Anglais oral
Rassurer et renforcer la confiance des étudiants dans leur anglais. Il s’agit ici d’améliorer le vocabulaire et l’aisance à l’oral pour pouvoir rapidement mener des interviews en anglais.
• Orthographe, grammaire et syntaxe
Aider les étudiants à maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral. Le journalisme impose une bonne maitrise de l’orthographe. Il s’agit dans ce cours de reprendre les bases de l’orthographe mais aussi de la grammaire et de la syntaxe.
• Soutien d’orthographe, grammaire et syntaxe
Surmonter les lacunes grâce à un soutien plus individualisé. Après quelques séances, l’enseignant détermine les étudiants qui ont le plus besoin de ce soutien.
• Géopolitique
Découvrir les grandes puissances du monde contemporain et leurs grandes mutations. Les étudiants devront saisir les permanences, les changements et les ruptures du monde qui les entoure.
• Histoire du temps présent – de 1995 à aujourd’hui
Découvrir les spécificités de la politique intérieure française, mais aussi la place de la France dans les relations internationales de 1995 à aujourd’hui.
• Histoire des médias
Mieux connaître l’histoire des médias depuis leur origine, tant en presse écrite qu’en radio, en télé et sur le web. Cette culture est indispensable à la culture des jeunes journalistes.
• Actualité des médias
Comprendre le fonctionnement des médias en France, en Europe et aux États-Unis. Avoir une idée claire des enjeux économiques qui concernent le monde des médias. Saisir l’architecture des médias classiques au coeur de l’architecture médiatique nouvelle.
• Les fondamentaux du droit
S’initier à la compréhension du monde juridique avec son vocabulaire particulier et ses rouages.
• Les grandes notions politiques
Initier les étudiants aux grands concepts et problématiques des études politiques et l’histoire des idées politiques, comprendre les forces profondes qui expliquent les grands phénomènes politiques contemporains.
• Anglais avancé écrit et oral
Entrainer les étudiants à la maitrise de la langue anglaise. L’objectif est qu’ils obtiennent le plus rapidement possible le niveau B2+ nécessaire à la compréhension des cours d’anglais de nos universités partenaires.
• Quiz de littérature
Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parler, mais d’un module qui permet aux étudiants de découvrir des auteurs et des univers. La littérature est un élément incontournable de la culture et du journalisme. Chaque année, les étudiants lisent entre 4 et 6 romans.
Atelier Médias
Pendant toute une semaine, les étudiants, tuteurés par des enseignants et des étudiants de 3ème année de l’EDJ, créent du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News.
Atelier création de site web
Cette semaine d’atelier a pour but de laisser libre cours à la créativité des étudiants dans le cadre de la création d’un site web d’information. Ils devront choisir l’une des thématiques proposées et travailler en groupe à la création, la mise en ligne et la rédaction d’articles visant à alimenter le site web en question tout en partant de zéro.

Les notes et le suivi pédagogique :
Pour pouvoir passer en 2ème année, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
Les étudiants reçoivent deux bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
– par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
– par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.
La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.
La 2ème année permet d’apprendre le métier et de le pratiquer sur tous les supports : presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux et MoJo. Les étudiants approfondissent leur culture internationale.
1070 heures (cours + pratiques professionnelles)
Les cours de journalisme :
• Analyse critique de l’actualité
Compléter le cours d’actualité de première année et permettre de mieux comprendre les origines des événements actuels.
• Fondamentaux de la presse écrite
L’objectif de cet enseignement est de revenir sur les bases et fondamentaux de la presse écrite afin de renforcer les connaissances et compétences en écriture journalistique des étudiants en vue du média réel qui débute ensuite.
• Média réel presse écrite
Permettre aux étudiants d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques d’écriture journalistique. Ils peuvent ainsi écrire pour EDJ News, c’est le média en ligne de nos étudiants. Retrouvez-le ici : EDJ News.
• Techniques du reportage, de l’investigation et de l’interview
Apprendre les techniques de base de l’investigation journalistique, depuis la recherche et la collecte de l’information jusqu’à sa mise en forme.
• Média réel Reportages, Investigations, Interviews
Apprendre aux étudiants les techniques de base de l’investigation journalistique. Les cours fonctionnent exactement comme dans un vrai média : une conférence de rédaction le matin, un reportage toute la journée et une conférence critique le soir où les papiers des étudiants-journalistes sont analysés, critiqués, notés.
• Web-journalisme desk
Comprendre le fonctionnement d’un desk web et être prêt à en intégrer un dès le prochain stage.
• iA et journalisme
Former la nouvelle génération de journalistes capables d’évoluer dans un environnement technologique en mutation. Développer une maîtrise technique des outils IA sans perdre l’essence du métier journalistique. Créer des professionnels hybrides : compétents techniquement et gardiens des valeurs déontologiques.
• Les techniques de la voix (voix, souffle et respiration)
Travailler la voix comme un instrument : sa texture, son ton, sa respiration, son élocution, sa prononciation, son articulation… Ce cours est nécessaire avant de présenter des flashes d’information en radio ou en télévision.
• Les fondamentaux de la Radio
Découvrir l’écriture radio (choix des sources, hiérarchie et organisation de l’information, variable selon la forme demandée) et quelques principes fondamentaux : respect du temps imposé et de la connaissance de l’actualité, sélection des sources et esprit critique pour acquérir un phrasé personnel, clarté, simplicité et concision dans l’écriture.
• Média Réel Radio
Travailler sur le terrain et aller chercher l’info mais surtout revenir à la rédaction et mettre en forme son information autour de papiers-sons. Les étudiants doivent respecter le temps imposé et connaitre de l’actualité. Ils doivent acquérir un phrasé personnel et appliquer les règles d’écriture vues en cours au semestre précédent. L’écriture maîtrisée, il faut vendre son texte. Dans un studio radio professionnel, les étudiants passent à l’antenne pour y présenter leurs reportages sur EDJ FM, la radio des étudiants de l’EDJ.
• Média réel nouveaux formats vidéo (MoJo et vidéos incarnées)
Connaitre ce type de format vidéo est aujourd’hui indispensable pour un jeune journaliste. Ces vidéos sont diffusées sur le web et les différents réseaux sociaux. Il s’agit donc de s’initier à la vidéo web dans le but de devenir autonome, concis, réactif et polyvalent. Acquérir les bases du tournage web et du montage. S’approprier les différents formats d’actualité pour pouvoir perfectionner ses formats de spécialisation.
• Les fondamentaux du Journaliste Reporter d’Image (JRI)
Apprendre à utiliser une caméra et tourner les premières images, utiliser le logiciel de montage FinalCut pour monter la totalité d’un reportage avec les images tournées. Pour terminer, écrire la voix-off et poser sa voix sur les images.
• Enquête annuelle et soutenance devant un jury professionnel
Choisir un sujet polémique, puis présenter à leur professeur leurs avancées chaque semaine. Trouver un angle, préparer les interviews et faire les photos, préparer les articles et les écrire. L’enquête est suivie pendant 10 mois. Elle est ensuite mise en page, avec textes rédigés, interviews, photos, encadrés. En fin d’année, les étudiants présentent leur travail devant un jury.
• Coaching et insertion professionnelle : comportements professionnels, CV, le réseau professionnel, participation à la vie de l’école et aux médias
Connaître les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail. L’objectif général de la participation à la vie de l’école et aux médias est de renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
• Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition dans le cadre des cours de Médias Réels. Ce cours permet d’évaluer leur capacité à proposer des sujets de qualité devant un rédacteur en chef.
• International project
Have all students work together to conceive, elaborate, develop, execute and produce a new long-term evolving project together using journalist skills, all in English.
Part of the project is the experience itself of generating the idea together in a group and assigning responsibilities and roles.
• Conférences de presse avec des acteurs de la vie économique, politique, sociale ou journalistique
Plusieurs fois au cours de l’année universitaire, des conférences débats permettent d’échanger avec des acteurs de la vie économique, politique, sociale…
Les cours de culture générale :
• Émissions de radio en Anglais
Développer les compétences en matière d’écriture et d’enregistrement de médias audio et radiophoniques en anglais avec interviews, débats, critiques, commentaires sportifs, podcasting…
• Partis politiques
Donner aux étudiants, citoyens et futurs journalistes, des clés de compréhension des forces au coeur de la vie politique politique française, qui connaissent, depuis 2017 au moins, une complète refonte.
• Grands questions économiques contemporaines
Donner aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des institutions et de la vie économique de quelques grands États.
• Droit de la presse et des médias
Instruire en profondeur le droit de la presse, c’est-à-dire les droits mais aussi les devoirs des journalistes, la liberté d’expression, la diffamation, l’injure, la protection de la vie privée…
• Anglais avancé écrit et oral
Entrainer les étudiants à la maitrise de la langue anglaise. L’objectif est qu’ils obtiennent le plus rapidement possible le niveau C1 nécessaire à la compréhension des cours d’anglais de nos universités partenaires.
• Quiz de littérature
Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parler, mais d’un module qui permet aux étudiants de découvrir des auteurs et des univers. La littérature est un élément incontournable de la culture et du journalisme. Chaque année, les étudiants lisent entre 4 et 6 romans.
Stages en France ou à l’étranger :
• Stage d’immersion : 1 mois
Ce stage se déroule pendant le mois de février (4 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.
Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.
• Stage d’été : 1 à 3 mois
Ce stage d’été de 1 mois minimum dans un média est effectué entre juin et septembre. Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 3ème année.

Les notes et le suivi pédagogique :
Pour pouvoir passer en 3ème année, vous devrez justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
– par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
– par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi au second semestre, de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’été avec des coefficients plus importants.
Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.
La 2ème année valide 120 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.
1 an d’études à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires
Les étudiants ont validé leur 2 premières années de Bachelor de journalisme tous médias option journalisme international à l’EDJ.
Il est enfin temps de partir étudier dans l’une de nos universités partenaires.
Nos accords avec ces universités permettent à nos étudiants de les intégrer sans examen d’entrée, la validation des 2 premières années de Bachelor de l’EDJ suffisent. Il faut cependant valider, selon les universités, un niveau C1 en anglais.
Notre réseau international se développe chaque année.D’autres encore rejoindront notre réseau dans le courant de l’année.
Toutes ces universités ont été choisies pour la qualité de leurs enseignements ainsi que leur rayonnement international.
Elles font, comme l’EDJ, partie du réseau ERASMUS+. À ce titre, les étudiants, quel que soit leur niveau social, ont accès à des bourses de mobilité. Ce soutien financier est une aide précieuse pour intégrer ces formations internationales prestigieuses.
• GRIFFITH COLLEGE DE DUBLIN (Dublin, Irlande)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 95 TOEFL IBT
• DUBLIN CITY UNIVERSITY (Dublin, Irlande)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS
• NLA UNIVERSITY COLLEGE (Kristiansand, Norvège)

• UCLA Extension (Los Angeles, USA)

• Santa Monica College (Santa Monica, USA)

4ème année
La 4ème année est essentiellement dédiée à la pratique quotidienne du métier de journaliste international. Les étudiants travaillent sur tous les supports : en presse écrite, sur le web, en radio, en télévision, en MoJo et sur les réseaux sociaux. Leurs exercices sont corrigés quotidiennement par des journalistes.
Les cours de culture internationale continuent jusqu’à la fin de formation, car elle est essentielle dans ce métier.
1050 heures (cours + pratiques professionnelles)
Les cours de journalisme :
• Média réel nouveaux formats vidéos
Traiter l’actualité en vidéo avec les différents formats existants. Cela nécessite d’être autonome, concis, réactif et très polyvalent. Il faut connaître les avantages et les inconvénients du tournage avec un smartphone, utiliser son potentiel image, savoir gérer le son et le cadrage.
• Chef d’édition
Découvrir le rôle du chef d’édition, c’est-à-dire affiner son intérêt de l’actualité, être à l’écoute de l’équipe rédactionnelle, créer un conducteur en fonction de la pertinence de l’actualité. Il faut avoir des qualités managériales.
• Média réel reportages de presse écrite
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.
• Webjournalisme desk et réseaux sociaux
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable. Maîtriser le Live blogging une discipline reine de « l’Open journalism ».
En info géné, on parle de live blogging lorsque que l’on raconte un évènement en temps réel. C’est un exercice qui nécessite beaucoup de rigueur et des automatismes.
• iA et journalisme
Former la nouvelle génération de journalistes capables d’évoluer dans un environnement technologique en mutation. Développer une maîtrise technique des outils IA sans perdre l’essence du métier journalistique. Créer des professionnels hybrides : compétents techniquement et gardiens des valeurs déontologiques.
• Média réel reportages TV
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.
• Média réel reportages radio, journaux et flashs
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.
• Coaching et insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.
• Podcats radio en immersion
Concevoir, organiser et présenter un podcats de radio. Les étudiants sont accompagnés par leur professeur de radio.
• Enquête
Pourquoi enquête-t-on ? Parce qu’on se pose une question à laquelle on n’a pas de réponse. La réponse doit apporter du neuf et de l’inédit aux lecteurs. C’est une question que l’on se pose pour les lecteurs. Pendant une semaine, les étudiants enquêtent sur le terrain, sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi.
• Conférences de presse
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…
• Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.
• Participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
• Atelier médias
Tuteurer, pendant toute une semaine, les étudiants de 1ère année afin de créer du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV, EDJ Live et EDJ News.
• Atelier création de site web
Cette semaine d’atelier a pour but de laisser libre cours à la créativité des étudiants dans le cadre de la création d’un site web d’information. Ils devront choisir l’une des thématiques proposées et travailler en groupe à la création, la mise en ligne et la rédaction d’articles visant à alimenter le site web en question tout en partant de zéro.
• Le statut du pigiste
L’étudiant apprendra au cours de ce module ce qu’est être pigiste, à balayer les idées reçues, à porter un regard autre mais aussi à comment se vendre et vendre son travail, comment trouver des sujets de pige lorsque les piges ne sont pas des commandes, sa rémunération, son statut, ses droits et ses devoirs, les contraintes et les avantages du métier, avec un zoom sur la carte de presse lorsque l’on est pigiste.
• Soutenance orale du projet professionnel
Lors d’un oral devant un membre de la direction de l’école, l’étudiant présente son projet professionnel. Il y a ensuite une série de questions-réponses sur ce projet et sur le parcours de l’étudiant.
• Entrainement à la certification RNCP
Les candidats à la Certification de niveau 6 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (titre de journaliste-reporter tous médias), ont plusieurs jours pour s’entrainer aux épreuves de certification aux côtés de professionnels du journalisme. C’est un peu comme un bac blanc ! On répète, on s’entraine, on révise…
Les cours de culture générale :
• Géopolitique et géostratégie
Etudier les composantes géographiques qui contribuent à la puissance ou à l’influence d’un Etat. Proposer une réflexion sur la place et le rôle des facteurs géographiques et géostratégiques dans la définition d’une politique étrangère. Dans un monde interdépendant, la géostratégie constitue l’élément de la stratégie liée à des données géographiques, aux espaces et aux réseaux. L’approche comparée de quelques acteurs de la scène mondiale et d’enjeux géostratégiques vise à proposer des éléments de cultures générale et internationale.
• Émissions de radio en anglais
Dans ce module, un thème différent sera abordé chaque semaine. Les étudiants présenteront des flashs d’information radio et traiteront une question d’actu par équipe de 4. L’objectif est que chaque étudiant soit immergé dans un environnement anglophone et pratique l’anglais dans un contexte quotidien.
• Grand reportage et reportage en zone sensible
Découvrir cet art majeur du journalisme réservé aux grands journalistes qui possèdent déjà une grande expérience du terrain international. Le grand reporter se déplace à l’étranger à l’étranger à chaque fois qu’il s’y passe quelque chose. Il doit toujours être prêt à partir. Anticiper les problèmes que l’on risque de rencontrer à l’étranger dans le cadre des reportages, organiser correctement son travail sur le terrain (trouver un interprète, un spécialiste, un caméraman…)
• Comportements à l’international
Faire connaître et comprendre les comportements en usage dans certaines parties du monde afin de s’intégrer rapidement en cas de déplacement professionnel.
La notion de choc culturel sera ainsi abordée afin d’en saisir son fonctionnement et d’être capable de le gérer. Au-delà des connaissances, il s’agira également dans ce cours d’aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants mais aussi de développer un état d’esprit d’ouverture et de tolérance ; ils devront ainsi saisir qu’à l’étranger c’est à eux de s’adapter à un nouvel environnement.
• Institutions européennes
Comprendre les rouages, voire les arcanes des institutions internationales et européennes.
• Droit international
Connaître les enjeux liés aux relations internationales et au droit international. Étudier les principaux acteurs de la société internationale et proposer une réflexion sur leur place et leur rôle. Aborder les principes et les règles majeurs institués par le droit international.
• Quiz de littérature
Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parler, mais d’un module qui permet aux étudiants de découvrir des auteurs et des univers. La littérature est un élément incontournable de la culture et du journalisme. Chaque année, les étudiants lisent entre 4 et 6 romans.
Les stages en France ou à l’étranger :
• Stage d’insertion professionnelle de 1 à 6 mois
Les étudiants font un stage de 1 à 6 mois dans une rédaction. Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.
• Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Les notes et le suivi pédagogique :
Pour obtenir le Bachelor de l’EDJ, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 3ème année supérieure ou égale à 10/20.
Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
– par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
– par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’immersion avec des coefficients plus importants.
Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.
La 4ème année valide 180 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.
