LA FORMATION CONTINUE

L’École Du Journalisme participe aux dispositifs de la formation tout au long de la vie. Pour cela, l’EDJ met en place des possibilités d’accès à ses diplômes par la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (V.A.P.) et par la Validation des Acquis Professionnels (V.A.E).

L’EDJ accompagne aussi les diplômés ainsi que les demandeurs d’emploi dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’insertion professionnelle grâce à un Certificat d’Insertion Professionnelle (C.I.P.).

LE CERTIFICAT D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le Certificat d’Insertion Professionnelle permet aux diplômés d’une école de journalisme et aux journalistes demandeurs d’emploi de consolider leurs compétences par une expérience nouvelle.

Le C.I.P. s’adresse aux personnes titulaires d’un BAC+3 ou BAC+5.

Le C.I.P. implique un accompagnement qui s’articule autour d’un stage de longue durée en entreprise et d’un coaching personnalisé.

Exemple : j’ai un diplôme de journalisme, je n’ai pas de contrat de travail. Je souhaite prendre en main mon insertion professionnelle, avoir un accompagnement intensif et bénéficier d’un coaching qui prenne en compte mon parcours et mes compétences. Je souhaite multiplier mes expériences en faisant un stage de 3 à 6 mois.

L’EDJ me le permet grâce au C.I.P. !

Pour plus d’informations sur la procédure de C.I.P., cliquez ici !

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (V.A.E.)

Elle permet aux professionnels de faire valoir les compétences acquises durant leur carrière pour valider un diplôme de l’EDJ. Cette validation peut être totale ou partielle. Les candidats sont accompagnés dans leur démarche par l’EDJ et doivent réaliser un dossier détaillant leurs expériences professionnelles.

La V.A.E. a un coût mais peut être financée par l’employeur, l’Organisme Collecteur des Frais de Formation ou encore le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur…

Exemple : j’ai plus de 25 ans, je suis pigiste depuis 4 ans et je collabore à plusieurs médias. Mon dernier diplôme validé est un BTS Communication, je souhaite valider un Bachelor ou un Mastère de Journalisme à l’EDJ.

Je peux le faire grâce à la VAE !

La validation peut être totale. J’obtiens donc mon diplôme après examen de mon dossier par un jury.

Elle peut être partielle, je dois fournir un travail supplémentaire ou valider certains enseignements pour obtenir mon diplôme.

Pour plus d’informations sur la procédure de V.A.E., cliquez ici !

LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (V.A.P.)

Elle permet d’accéder directement à l’une des formations de l’EDJ sans avoir de diplôme ou de cursus de journalisme antérieurs.

Il s’agit de faire valoir son expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ainsi que les acquis personnels développés en dehors de tout système académique.

Exemple : j’ai plus de 25 ans, je suis blogueur depuis 8 ans, mon blog c’est ma passion mais pas mon métier. Je travaille dans le secteur de la vente et n’ai aucun diplôme directement lié au journalisme.

Je souhaite intégrer un cursus à l’EDJ.

Cela est possible grâce à la V.A.P. !

Mon expérience en tant que blogueur est valorisée et prise en compte !

Pour plus d’informations sur la procédure de V.A.P., cliquez ici !