INTÉGREZ LE MARCHÉ DU TRAVAIL !

Depuis bientôt 30 ans, l’EDJ travaille quotidiennement son réseau professionnel. Pour obtenir plus de 300 stages par an, nous restons en contact étroit avec les rédactions locales, nationales et internationales.

Nos stages dans les médias

Dans le milieu du journalisme, 100% des embauches s’effectuent après un stage réussi. Cette mise en condition réelle est donc un passage obligé pour les jeunes diplômés. 

À l’EDJ, une personne travaille à temps complet pour démarcher et suivre en moyenne 300 stages de journalisme chaque année. 

Le réseau professionnel de l’école permet de proposer aux étudiants des stages de qualité en presse écrite, en radio, en télé, en web. Ils sont parfaitement adaptés aux demandes et aux compétences des étudiants, à la fois par rapport aux choix des médias et à la ville dans laquelle ils se déroulent. Au cours de leur stage, les étudiants sont suivis, évalués, notés par leur maître de stage. La durée des stages varie en fonction des années d’enseignement, ils peuvent aller de 1 à 6 mois. Ces stages constituent un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants. 

Nos anciens étudiants sont aujourd’hui devenus rédacteurs en chef et embauchent à leur tour nos jeunes diplômés.

L’EDJ vous propose 6 types de stages (sous convention) :

Pour les Bachelors

1 – Un stage obligatoire d’1 mois pendant l’été entre le 2e et la 3e année (+ rapport de stage).

2 – Un stage d’immersion de 8 semaines pendant la 3e année (+ rapport de stage).

3 – Un stage de validation de cursus, point de départ de votre carrière.

Pour les Mastères

4 – Un stage de fin d’année d’1 à 3 mois entre la 1ère et la 2ème année de Mastère. Possibilité de faire ce stage à l’international dans l’une des 63 rédactions du petitjournal.com ou une rédaction de sport (+ rapport de stage).

5 – Un stage d’immersion de 8 semaines pendant la 2ème année de Mastère (+ rédaction d’un mémoire de Mastère).

6 – Un stage de validation de cursus d’1 à 4 mois à la fin de la 2ème année de Mastère.

Les stages à l’international

Les Certificats d’Insertion Professionnelles (CIP)

Les étudiants peuvent obtenir des conventions de stage jusqu’à la fin de leur année universitaire. Ils ont  ensuite la possibilité de s’inscrire à un Certificat d’Insertion Professionnelle (CIP) de 3 à 6 mois pour renforcer leur expérience professionnelle. 

Ce certificat permet d’effectuer un stage de longue durée en entreprise avec un suivi personnalisé de l’EDJ.

Il a pour objectif d’accompagner la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle des étudiants. Il est accessible (sur dossier) à tous ceux qui ont déjà une expérience dans les médias. 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour les professionnels du journalisme qui ont acquis de l’expérience et du savoir-faire tout au long de leur carrière, la VAE permet de valider un diplôme universitaire.