INTÉGREZ LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE

MISTRAL FMCANNES RADIORAJETV SUDRFOMETRONEWSFRANCE 5MYTF1 NEWSLEPETITJOURNAL.COMRADIO OXYGÈNEHIT WESTTONIC RADIORTL2RADIO MONACOVIÀ OCCITANIETRENDSRCT TOULONRADIO SCOOPONZE MONDIALNOSTALGIELOR’FMLE BONBONLA CHAÎNE L’ÉQUIPEBRUT.RMCRADIO ESPACEVLTRASHTALKMIDI OLYMPIQUEAUTO MOTOSOCIETYLE 10 SPORTVOILES ET VOILIERSVICETOULOUSE FCSTYLIST MAGAZINESLATESKISTADE RENNAISPRISMA MEDIAOLTVOGC NICEMIDI LIBREMEDIA 365MARIE CLAIREMAGIC MAMANKONBINIHUFFPOSTFRANCE FOOTBALLFRANCE 2FOOT MERCATOCOTE MAGAZINECODESPORTCLIQUE TVCAUSETTECANAL + SPORTC8BFMTVBBCAS MONACOÀ NOUS PARISFUN RADIOAGORA FMCNEWSCLOSERVINCI AUTOROUTESKISS FMG PRODUCTIONSPRESSE OCÉAN20 MINUTESRADIO STARGRAZIALA PROVENCETMCLA MARSEILLAISEOUEST FRANCETV7FRANCE BLEUBIBAFLABPRODRFMARTEAZUR TVGENTSIDECHÉRIE FML’ALSACECOURRIER INTERNATIONALD8L’EST RÉPUBLICAINJALOUSETONY COMITI PRODUCTIONSCORSE MATINMARIANNECENTRE PRESSEBANGUMIFRANCE SOIRLA DÉPÊCHE DU MIDILA MONTAGNERMCSPORT 24TLMLE FIGAROLE PROGRÈSLE DAUPHINÉ LIBÉRÉLE POINTRCF RADIOMA CHAÎNE ÉTUDIANTENRJRESERVOIR PRODSHINE GROUPTV8 MONT-BLANCVIRGIN RADIOLCIBeINNice MatinEurosportLe ParisienTF1RTLMa Chaine SportEurope 1Radio ClassiqueL’EquipeCanal +Infosport +France 24Le MondeM6L’ExpressL’OBSSo FootParis MatchBFMRMCFrance Bleu20 minutes

Depuis bientôt 30 ans, l’EDJ travaille quotidiennement son réseau professionnel. Pour obtenir plus de 300 stages par an, nous restons en contact étroit avec les rédactions locales, nationales et internationales.
100% des embauches interviennent à la suite d’un stage.

Nos stages dans les médias

Dans le milieu du journalisme, toutes les embauches s’effectuent après un stage réussi. Cette mise en condition réelle est donc un passage obligé pour les jeunes diplômés. À l’EDJ, une personne travaille à temps complet pour démarcher et suivre en moyenne 350 stages de journalisme chaque année.

Le réseau professionnel de l’école permet de proposer aux étudiants des stages de qualité en presse écrite, en radio, en télé, en web. Ils sont parfaitement adaptés aux demandes et aux compétences des étudiants, à leurs choix de médias et villes où ils se déroulent. Au cours de leur stage, les étudiants sont suivis, évalués, notés par leur maître de stage. La durée des stages varie en fonction des années d’enseignement, ils peuvent aller de 1 à 6 mois. Ces stages constituent un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants.

Nos anciens étudiants sont aujourd’hui devenus responsables de médias et embauchent à leur tour nos jeunes diplômés.

L’EDJ vous propose plusieurs types de stages (sous convention) :

Pour les Bachelors

1 – Un premier stage d’observation d’une semaine pendant la 1ère année.

2 – Un stage obligatoire d’1 à 3 mois pendant l’été entre le 2ème et la 3ème année (+ rapport de stage).

3 – Un stage d’immersion de 8 semaines pendant la 3ème année (+ rapport de stage).

3 – Un stage d’insertion professionnelle optionnel, de 2 à 4 mois, point de départ de votre carrière.

Pour les Mastères

4 – Un stage de fin d’année d’1 à 3 mois entre la 1ère et la 2ème année de Mastère. Possibilité de faire ce stage à l’international dans l’une des 65 rédactions du petitjournal.com ou dans une rédaction de sport (+ rapport de stage).

5 – Un stage d’immersion de 8 semaines pendant la 2ème année de Mastère (+ rédaction d’un mémoire de Mastère).

6 – Un stage d’insertion professionnelle optionnel, d’1 à 4 mois, à la fin de la 2ème année de Mastère, point de départ de votre carrière.

PARTEZ DÉCOUVRIR LE MONDE

La cellule relations internationales de l’EDJ oriente et soutient les étudiants dans leurs projets de mobilité.

L’EDJ intègre tout au long de ses cursus des cours d’anglais oraux et écrits. Chaque année, l’école délivre un Passeport Europass, qui atteste le niveau d’anglais de chaque étudiant.

Des stages dans 65 villes du monde…

À partir de la 2ème année de l’EDJ, les étudiants peuvent choisir de faire un stage à l’international de 2 à 3 mois, dans une soixantaine de villes du monde. Ces stages sont effectués en français à l’étranger. Cela offre un double avantage :
– faire un stage de 2 à 3 mois en français sous la responsabilité d’un rédacteur en chef français
– découvrir un pays, pratiquer sa langue et appréhender sa culture de l’intérieur

… Et aussi ailleurs

Ce partenariat avec lepetitjournal n’est pas exclusif. L’EDJ peut aussi démarcher, à la demande, des stages dans d’autres pays.

Et en plus, obtenez une bourse

Tous ces stages peuvent être financés par des bourses ERASMUS (l’EDJ est titulaire de la Charte ERASMUS+) ou PRAME (bourse délivrée par le Conseil Régional Région Sud).
Le montant des bourses ERASMUS est de 300€ à 350€ par mois selon le pays de destination.
Elle sont réservées aux stages effectués dans les 28 pays de l’Union Européenne (UE), les 3 pays (hors UE) de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et les pays candidats à l’adhésion de l’UE (Macédoine, Turquie).

Les villes accessibles en stage :

EN EUROPE :

ATHÈNES
BARCELONE
BERLIN
BUCAREST
BUDAPEST
COLOGNE
DUBLIN
FRANCFORT
HAMBOURG
HEIDELBERG
ISTANBUL
LISBONNE
LONDRES
MADRID
MANNHEIM
MILAN
MUNICH
ROME
STOCKHOLM
TURIN
VALENCE
VARSOVIE
ZURICH

EN AFRIQUE : 

ALGER
CASABLANCA
COTONOU
DAKAR
JOHANNESBOURG
LE CAIRE
LE CAP
TUNIS

AU MOYEN-ORIENT :

BEYROUTH
DUBAÏ
TEL AVIV

EN ASIE : 

BANGKOK
BIRMANIE
BOMBAY
CAMBODGE
CNEHAI
HO CHI MINH VILLE
HONG KONG
JAKARTA
KUALA LUMPUR
MANILLE
PÉKIN
SÉOUL
SHANGHAI
SINGAPOUR
TOKYO

EN AMÉRIQUE DU NORD :

MONTRÉAL
NEW-YORK
TORONTO

EN AMÉRIQUE DU SUD :

BOGOTA
BUENOS AIRES
MEXICO
RIO DE JANEIRO
SANTIAGO
SÃO PAULO

EN OCÉANIE : 

AUCKLAND
BRISBANE
MELBOURNE
NOUVELLE CALÉDONIE
PERTH
SYDNEY
WELLINGTON

Les Certificats d’Insertion Professionnelles (CIP)

Les étudiants peuvent obtenir des conventions de stage jusqu’à la fin de leur année universitaire. Ils ont ensuite la possibilité de s’inscrire à un Certificat d’Insertion Professionnelle (CIP) de 3 à 6 mois pour renforcer leur expérience professionnelle. 

Ce certificat permet d’effectuer un stage de longue durée en entreprise avec un suivi personnalisé de l’EDJ.

Il a pour objectif d’accompagner la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle des étudiants. Il est accessible (sur dossier) à tous ceux qui ont déjà une expérience dans les médias.

Pour en savoir plus sur le CIP, CLIQUEZ ICI !