Depuis bientôt 30 ans, l’EDJ travaille quotidiennement son réseau professionnel. Pour obtenir plus de 350 stages par an, nous restons en contact étroit avec les rédactions locales, nationales et internationales.
100% des embauches interviennent à la suite d’un stage.

Nos stages dans les médias

Dans le milieu du journalisme, toutes les embauches s’effectuent après un stage réussi. Cette mise en condition réelle est donc un passage obligé pour les jeunes diplômés. À l’EDJ, une personne travaille à temps complet pour démarcher et suivre en moyenne 350 stages de journalisme chaque année.

Le réseau professionnel de l’école permet de proposer aux étudiants des stages de qualité en presse écrite, en radio, en télé, en web. Ils sont parfaitement adaptés aux demandes et aux compétences des étudiants, à leurs choix de médias et villes où ils se déroulent. Au cours de leur stage, les étudiants sont suivis, évalués, notés par leur maître de stage. La durée des stages varie en fonction des années d’enseignement, ils peuvent aller de 1 à 6 mois. Ces stages constituent un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants.

Nos anciens étudiants sont aujourd’hui devenus responsables de médias et embauchent à leur tour nos jeunes diplômés.

Stage d’été de fin de 2ème année, en France ou à l’étranger : 1 mois minimum

Ce stage d’été de 4 semaines minimum dans un média permet aux étudiants de découvrir pour la première fois l’univers d’une rédaction.

Il est effectué entre juin et septembre.

Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 3ème année.

Stages de 3ème année dans une rédaction de sport, en France ou à l’étranger :

  • Stage d’immersion : 2 mois

Ce stage se déroule pendant les mois de janvier et février (8 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.

Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.

 Stage optionnel d’insertion professionnelle

Les étudiants, s’ils souhaitent intégrer directement le marché du travail, peuvent faire un stage optionnel de 1 à 4 mois dans une rédaction.

Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.

Ce stage est optionnel car les étudiants qui souhaitent continuer leurs études en Master, à l’EDJ, dans l’une de nos universités partenaires ou dans une autre école, ne sont pas obligés de le faire.

 Le Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP)

À la fin de cette période de la période de stage optionnel, il n’est possible aux écoles et aux universités de délivrer des conventions de stage post diplomation (loi du 11 juillet 2014).
C’est pourquoi l’EDJ propose le Contrat d’Insertion Professionnelle pour ceux qui veulent des stages de longue durée (de 3 à 9 mois).

Le CIP permet aux étudiants de consolider les compétences déjà capitalisées lors d’expériences précédentes et de compléter les connaissances acquises à l’occasion de leur formation.

Il implique un accompagnement qui s’articule autour d’un coaching personnalisé à l’insertion professionnelle ainsi que d’un stage de longue durée.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’Insertion Professionnelle, cliquez ici !