
La 1ère année permet de découvrir le métier de journaliste international et de le pratiquer quotidiennement sur tous les supports (presse écrite, radio, télé, web). Les étudiants apprennent à utiliser les outils spécifiques à chaque support (magnétophones de reportage, caméras, logiciels de montage…). Des cours de culture internationale permettent de traiter tous types de sujets.
L’année se termine par un stage dans un média.
840 heures (cours + pratiques professionnelles).
Les cours de journalisme communs à tous les Mastères :
• Séminaire introductif : introduction au journalisme. Les fondamentaux de l’actualité et comportements professionnels
Faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des comportements professionnels des journalistes ainsi que les réflexes professionnels à acquérir face à l’actualité.
• Semaine intensive : les fondamentaux du journalisme
Savoir analyser un média et un article et son audience. Connaître : la hiérarchisation, les 5 W, la loi de proximité, l’éditing.
• Semaine intensive : les techniques rédactionnelles
Distinguer les écritures print et web et s’entrainer sur les deux supports. Être capable de proposer un sujet, de le rédiger, de le corriger, de l’illustrer, de le titrer et de le relayer. Connaître le monde des médias. Être capable de rebondir sur l’actualité.
• Semaine intensive : les outils du web
Apprendre et savoir utiliser tous les outils spécifiques au web. Savoir faire une veille média efficace. Apprendre à écrire et à être lu sur le web.
• Intensive d’utilisation du matériel technique & travail sur la voix, le souffle et la respiration
Découvrir et apprendre à utiliser le matériel de radio, mais aussi maîtriser les techniques d’enregistrement en studio. Ensuite, il s’agit de travailler sa voix et gérer sa respiration.
• Intensive sur les fondamentaux de la radio
Apprendre les bases du travail d’un reporter de radio. Les étudiants doivent donc être capables de : préparer leur reportage avant de partir sur le terrain, trouver les bons intervenants, être capables de ramener un son de qualité sur le fond et sur la forme, gérer les réglages de base d’un magnétophone de reportage, connaître et appliquer les principes du montage radio, savoir poser sa voix, articuler correctement, connaître et appliquer l’écriture propre à la radio, écrire un lancement…
• Intensive de Télévision (tournage, montage, voix-off)
Apprendre les bases du métier de Journaliste Reporter d’Images. Les étudiants doivent donc être capables de : être capables de cadrer, de faire différentes valeurs de plans, gérer les réglages de base de la caméra, connaître et appliquer les principes du montage news, savoir poser sa voix pour la voix-off, articuler correctement, connaître et appliquer l’écriture propre à la télé, écrire un lancement…
• Intensive Média Réel de Télévision
Apprendre à construire un reportage TV de À à Z. Choix du sujet, prise de contacts, tournage sur le terrain, montage, pose de la voix.
Le reportage devra s’inspirer de ceux vus à la TV. C’est à dire, avec les codes des reportages TV: lancement, accroche, relance et pied.
Ramener des images propres, un son audible et réaliser un montage cohérent ensuite. Poser une voix claire et dynamique. Connaître l’actualité locale et nationale et s’en inspirer.
• Coaching et insertion professionnelle
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.
• Fondamentaux du MoJo
Cette nouvelle technique d’enregistrement est très demandée dans les rédactions. Les étudiants enregistrent leurs reportages avec leurs smartphones et font aussi leur montage avec ce même outil.
• Fondamentaux du droit de la presse et des médias
Instruire en profondeur le droit de la presse, c’est-à-dire les droits mais aussi les devoirs des journalistes, la liberté d’expression, la diffamation, l’injure, la protection de la vie privée…
• Fondamentaux du photojournalisme
S’entrainer à faire de bonnes photos à caractère informatif, à partir de smartphones et d’appareils photo professionnels.
• Connaître et maitriser l’actualité
Faire connaître et maîtriser l’actualité aux étudiants. Quels sont les gros titres de la presse aujourd’hui ? Cette semaine ? Les étudiants apprennent les clés pour disposer d’une bonne connaissance, maîtrise et compréhension de l’actualité, en se référant à tous les supports nécessaires pour cela (PE, Web, Radio, TV, RS).
Les Média Réels :
Ce sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.
• Média Réel Presse écrite
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.
• Webjournalisme desk
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable.
• Média Réel Télévision
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.
• Média Réel Radio
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.
• Débats et interviews en anglais
To be able to select and familiarise yourself with breaking news and current affairs in the English speaking world.
To be able to summarise a piece of news in a concise and effective way which allows you to convey the full meaning of the piece.
To be able to review and select good news pieces.
To be able to detect the mean intention of the piece.
To be able to understand the editorial and political stance of the news item. (Right-wing / Neutral / Left-wing).
• Conférences de presse
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…
• Enquête journalistique
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.
• Atelier création de site web en une semaine
Cette semaine d’atelier a pour but de laisser libre cours à la créativité des étudiants dans le cadre de la création d’un site web d’information. Ils devront choisir l’une des thématiques proposées et travailler en groupe à la création, la mise en ligne et la rédaction d’articles visant à alimenter le site web en question tout en partant de zéro.
• Atelier médias
Tuteurer, pendant toute une semaine, les étudiants de 1ère année afin de créer du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV, EDJ Live et EDJ News.
• Directs et duplex de télévision
Travailler sur des sujets d’actualité d’une minute, en direct devant la caméra. Les exercices se font en extérieur, dans la rue, comme pour les vrais envoyés spéciaux. Les étudiants doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et surtout rendre leur travail vivant et attractif. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.
• iA et journalisme
Former la nouvelle génération de journalistes capables d’évoluer dans un environnement technologique en mutation. Développer une maîtrise technique des outils IA sans perdre l’essence du métier journalistique. Créer des professionnels hybrides : compétents techniquement et gardiens des valeurs déontologiques.
• Quiz de littérature
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.
• Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.
• Participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
Les cours réservés à la spécialisation journalisme international :
• Comportements à l’international
Faire connaître et comprendre les comportements dans certaines parties du monde afin de s’intégrer rapidement en cas de déplacement professionnel.
La notion de choc culturel sera ainsi abordée afin d’en saisir son fonctionnement et d’être capable de le gérer.
Au-delà des connaissances, il s’agira également dans ce cours d’aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants ; ils devront ainsi saisir qu’à l’étranger c’est à eux de s’adapter à un nouvel environnement.
• Médias et démocratie
Faire réfléchir les étudiants sur le rapport étroit entre la démocratie en tant que système politique et les médias en tant qu’acteurs incontournables de ce système.
Etre capable d’identifier les systèmes démocratiques en fonction de la « santé » des médias.
Etre capable de décrypter les liens entre les médias et les différents pouvoirs (économiques, financiers, politiques).
• Émissions de radio en anglais
Dans ce module, les étudiants présentent des flashs d’information radio et traitent une question d’actualité par équipe. L’objectif est que chaque étudiant soit immergé dans un environnement anglophone et pratique l’anglais dans un contexte quotidien.
• Fondamentaux du droit international
Comment garantir la poursuite et la condamnation des infractions les plus graves dans un ordre juridique fondé sur l’égalité souveraine des Etats ? Ce cours propose aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les techniques juridiques propres au droit international pénal.
Le stage de fin d’année en France ou à l’étranger :
Permettre aux étudiants de découvrir pour la première fois l’univers d’une rédaction.
Ce stage de 1 à 3 mois dans un média est effectué entre juillet et septembre.
Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 2ème année.

Les notes et le suivi pédagogique :
Pour pouvoir passer en 2ème année de Mastère, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 2ème année supérieure ou égale à 10/20.
Les étudiants reçoivent 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
– par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
– par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage avec des coefficients plus importants.
Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.
La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.
En 2ème année les étudiants sont déjà initiés à votre futur métier. Ils vont parfaire leur formation et devenir des spécialistes de la presse écrite, de la radio, de la télé et du web. Ils continuent aussi à développer leur culture internationale.
En fin d’année, les étudiants ont accès à un stage optionnel d’insertion professionnelle de 1 à 6 mois, dans un média local, national ou international (les stages à l’étranger peuvent être financés par des bourses ERASMUS+ ou PRAME).
940 heures (cours + pratiques professionnelles).
Les cours de journalisme communs à tous les Mastères :
Les Média Réels :
Ce sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherche la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.
• Média Réel Presse écrite
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.
• Média Réel radio
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.
• Média Réel télévision et MoJo
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.
• Webjournalisme desk et réseaux sociaux
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable.
• Nouveaux formats vidéos
Traiter l’actualité en vidéo avec les différents formats existants. Cela nécessite d’être autonome, concis, réactif et très polyvalent. Il faut connaître les avantages et les inconvénients du tournage avec un smartphone, utiliser son potentiel image, savoir gérer le son et le cadrage.
• Chef d’édition
Découvrir le rôle du chef d’édition, c’est-à-dire affiner son intérêt de l’actualité, être à l’écoute de l’équipe rédactionnelle, créer un conducteur en fonction de la pertinence de l’actualité. Il faut avoir des qualités managériales.
• Émissions de radio en anglais
Présenter des flashs d’info radio en anglais et traiter une thématique d’actualité par équipe de 4 étudiants.
• Coaching et insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.
• iA et journalisme
Former la nouvelle génération de journalistes capables d’évoluer dans un environnement technologique en mutation. Développer une maîtrise technique des outils IA sans perdre l’essence du métier journalistique. Créer des professionnels hybrides : compétents techniquement et gardiens des valeurs déontologiques.
• Le statut du journaliste pigiste
L’étudiant apprendra au cours de ce module ce qu’est être pigiste, à balayer les idées reçues, à porter un regard autre mais aussi à comment se vendre et vendre son travail, comment trouver des sujets de pige lorsque les piges ne sont pas des commandes, sa rémunération, son statut, ses droits et ses devoirs, les contraintes et les avantages du métier, avec un zoom sur la carte de presse lorsque l’on est pigiste.
• Podcast en immersion
Concevoir, produire et finaliser un podcast en immersion de manière autonome. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour identifier un sujet pertinent, structurer une narration immersive, et gérer l’enregistrement sur le terrain tout en s’adaptant aux imprévus. En maîtrisant également les techniques de montage et de mixage spécifiques à l’immersion sonore, ils seront en mesure de proposer un contenu de qualité, transportant l’auditeur au cœur de l’action grâce à une expérience audio dynamique et engageante.
• Enquête
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.
• Atelier médias
Tuteurer, pendant toute une semaine, les étudiants de 1ère année afin de créer du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV, EDJ Live et EDJ News.
• Atelier médias sociaux
Une semaine pour créer et alimenter les réseaux sociaux liés à son propre site internet d’actualité (créé l’année précédente).
• Quiz de littérature
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.
• Conférences de presse
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…
• Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.
• Participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
• Soutenance orale du projet professionnel
Lors d’un oral devant un membre de la direction de l’école, l’étudiant présente son projet professionnel. Il y a ensuite une série de questions-réponses sur ce projet et sur le parcours de l’étudiant.
• Entrainement à la certification RNCP
Les candidats à la Certification de niveau 6 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (titre de journaliste-reporter tous médias), ont plusieurs jours pour s’entrainer aux épreuves de certification aux côtés de professionnels du journalisme. C’est un peu comme un bac blanc ! On répète, on s’entraine, on révise…
Les cours réservés à la spécialisation journalisme international :
• Les grands médias internationaux
Mieux connaitre les paysages médiatiques des différents continents en comprenant que les enjeux diffèrent selon le degré de liberté accordé aux journalistes et selon les pratiques culturelles propres à ces groupes de pays. Voir également que rôle a joué l’histoire politique de ces pays dans la régulation des pratiques. Et enfin, se poser la question des frontières, est-ce encore un espace pertinent alors que des plateformes d’information et des réseaux sociaux se veulent mondiaux.
• Grand reportage et reportage en zone sensible
Découvrir cet art majeur du journalisme réservé aux grands journalistes qui possèdent déjà une grande expérience du terrain international. Le grand reporter se déplace à l’étranger à l’étranger à chaque fois qu’il s’y passe quelque chose. Il doit toujours être prêt à partir. Anticiper les problèmes que l’on risque de rencontrer à l’étranger dans le cadre des reportages, organiser correctement son travail sur le terrain (trouver un interprète, un spécialiste, un caméraman…)
• Anglais renforcé
Les bases de la langue anglaise étant largement acquises, ce cours permet à présent d’utiliser toutes les techniques du journalisme en anglais afin de permettre aux étudiants d’être plus à l’aise dans cette langue.
• Libérer son écriture et trouver son style
Prendre du plaisir à jouer avec les mots, casser les codes, repousser les règles. Épurer son écriture, jouer avec les sonorités, faire valser la rythmique. Choisir le mot juste. Bannir le cliché. Donner de la couleur à son récit. Illustrer plutôt que décrire. Raconter plutôt que dire. Faire vivre et ressentir.
Les stages en France ou à l’étranger :
• Stage d’insertion professionnelle
Les étudiants font un stage de 1 à 6 mois dans une rédaction. Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.

Les notes et le suivi pédagogique :
Pour obtenir le Mastère de l’EDJ, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 2ème année supérieure ou égale à 10/20.
Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
– par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
– par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’immersion avec des coefficients plus importants.
Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.
La 2ème année valide 120 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.
Tiers temps pour les DST et les partiels : l’EDJ met en place un tiers temps pour les étudiants qui présentent une attestation ou un certificat médical.
