fbpx

 1-Une école reconnue par l’Etat

L’EDJ est reconnue par l’Etat (J0 du 10/05/1995). Elle accueille donc les étudiants boursiers de l’Etat. C’est un critère de qualité indéniable.

 2-Une vraie reconnaissance professionnelle

Depuis 1990, nous avons forgé notre notoriété auprès des plus grandes rédactions françaises et internationales. Nous sommes aujourd’hui reconnus par : l’Union de la Presse Francophone, l’Union des Journalistes de Sport en France et à l’Etranger, l’Association Française des Ecoles de Journalisme…

Nous avons aussi tissé des relations privilégiées avec notre quotidien régional, le Groupe Nice-Matin.

3-Une pédagogie efficace depuis 30 ans

Les étudiants vont sur le terrain le plus tôt possible. Ils pratiquent chaque jour leur métier auprès de grands professionnels pour pouvoir intégrer rapidement les rédactions.

Médias réels : nous avons reproduit pour nos étudiants le rythme d’une rédaction avec conférence de rédaction, reportage toute la journée et conférence critique le soir.

Semaines intensives : les étudiants sont formés à la maîtrise des outils journalistiques (magnétophones de reportages, caméras HD, montages son et image, utilisation de logiciels, photographie, outils du web… )

Master classes : des invités prestigieux, des journalistes, ainsi que des acteurs du monde politique, économique, social, culturel, sportif viennent rencontrer nos étudiants. Ils sont interviewés en direct et partagent leur expérience avec nos journalistes.

 4-Les meilleurs journalistes sont profs à l’EDJ

Le journalisme ne s’apprend pas dans les livres. Des journalistes certifiés partagent leur passion et leurs techniques avec les étudiants. C’est un principe immuable : si le prof est bon, l’étudiant est bon !

 5- Toutes les formations sont tous médias (presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux, MoJo).

Nous avons fait très tôt ce choix pédagogique qui permet aux étudiants de travailler dans tous types de médias à la sortie de l’EDJ. Ils peuvent par exemple travailler dans une radio, mais aussi poster des articles, des photos et de la vidéo sur le web. Cela accentue sérieusement leur chance de trouver un emploi.

 6-Plus de 350 stages démarchés par l’EDJ chaque année pour nos étudiants

Le réseau professionnel de l’école permet de proposer aux étudiants des stages de grande qualité tant en presse écrite, qu’en radio, en télé et en web, en France et à l’étranger.

 7-Un encadrement pédagogique sérieux

Nos étudiants sont volontairement sélectionnés et limités en nombre. Cela permet à l’EDJ d’apporter à chacun un encadrement de qualité mais aussi une formation personnalisée.

 8-Le terrain le plus tôt possible

Nos étudiants partent en reportage sur le terrain dès la première année. Ils apprennent ainsi les fondamentaux du métier de reporter. Ils sont donc opérationnels dès leurs premiers stages.

 9-L’EDJ aide ses étudiants à intégrer le marché du travail

100% des embauches interviennent après un stage. L’EDJ vous soutient et vous accompagne après votre sortie de l’école. Elle propose un Certificat d’Insertion Professionnelle (CIP) pour vous apporter un coaching personnalisé dans votre recherche d’emploi.

 10- EDJ News, EDJ FM et EDJ TV, les médias des étudiants

Chaque jour, les étudiants écrivent des articles, font des reportages radio ou vidéo qui sont publiés sur EDJ News, EDJ FM et EDJ TV. Ces sites d’infos permettent à nos apprentis journalistes de rentrer en contact avec leurs lecteurs, leurs internautes, leurs auditeurs et leurs téléspectateurs mais aussi de se faire repérer par leurs futurs employeurs.

 11-EDJ Alumni : un réseau d’anciens étudiants puissant

Des centaines d’anciens de l’EDJ sont restés en contact et ont créé leur association EDJ Alumni afin de partager leurs expériences et de faciliter l’intégration de nos jeunes journalistes dans les médias. Vous pouvez accéder à leurs profils sur l’annuaire des anciens de l’EDJ.

 12-Les étudiants de l’EDJ sont des journalistes 2.0

Le métier a profondément évolué ces dernières années. Il impose aujourd’hui une bonne maîtrise de la veille opérationnelle, de la recherche d’information, une connaissance très pointue de tous les réseaux sociaux ainsi que du data journalisme, du live scoring et du live blogging. Cette génération 2.0 apporte dans les rédactions une nouvelle culture que les journalistes en place possèdent très rarement. C’est un atout indéniable pour se faire embaucher.

 13-Un matériel et des locaux et des studios professionnels

Studios radio, cabine speak, studio télé, caméras professionnelles, une quarantaine d’iMac, fil AFP à tous les étages, WIFI… Sur 750m2 de locaux lumineux !

 14-Des parrains de renom et des conférenciers prestigieux

Chaque promotion est parrainée par de grands journalistes. Ces professionnels reconnus viennent régulièrement à l’EDJ partager avec les étudiants : Thomas Sotto, Olivier Ménard, Christian Jeanpierre, Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint, Jean-Jacques Bourdin, Harry Roselmack, Christophe Barbier, David Pujadas, Vincent Duluc, Christophe Josse, Jean Rességuié, Wendy Bouchard, Alexandre Ruiz…

 15-Des stages dans le monde entier

L’EDJ est titulaire de la Charte ERASMUS+. Cela permet aux étudiants de partir à l’étranger pour faire des stages dans plus de 60 pays du monde, en bénéficiant de bourses de mobilité.
Ils peuvent également obtenir le soutien financier du Conseil Régional PACA avec la bourse PRAME.

 16-Et en plus, l’EDJ est à Nice !

La mer, le soleil, le ski, la proximité avec l’Italie, la Corse, Monaco… L’EDJ est implantée dans une région riche en actualité : Festival de Cannes, MIDEM, Festival de Jazz, Ironman, Open de Tennis de Monaco, Grand Prix de Formule 1… Pourquoi ne pas étudier et apprendre son métier dans une région où il fait bon vivre ?

Dernière modification le 29 avril 2021 à 18 h 59 min