fbpx

La 1ère année permet de consolider, voire d’acquérir sa culture générale, de s’intéresser à l’actualité internationale et de s’ouvrir l’esprit. Cette année permet aussi de perfectionner le niveau d’anglais oral et écrit.
695 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

• Analyse de l’actualité internationale
Comprendre, connaître, appréhender et apprendre à commenter l’actualité internationale. A chaque séance, les étudiants procèdent à l’étude d’une thématique : quiz d’actu, articles et analyse de l’information.

• Analyse de l’actualité
Faire connaître et comprendre l’actualité aux étudiants. Quels sont les gros titres de la presse aujourd’hui ? Cette semaine ? Que faut-il savoir de ce qui fait l’actualité ? Comment la comprendre et comment compléter ses connaissances ?

• Analyse critique de l’actualité
Introduire la dimension critique, c’est-à-dire l’analyse de la façon de traiter les sujets d’actualité en fonction des lignes éditoriales, de la sensibilité économique, politique, sociale.

• Comportements professionnels
Découvrir les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail.

• Séminaire de préparation à l’art oratoire
Permettre à nos étudiants de se préparer au cours de prise de parole en public.

• Art oratoire et littérature
Prendre conscience des difficultés inhérentes à la prise de parole en public. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués. Ce cours utilise comme base de travail les romans des lectures obligatoires imposées aux étudiants chaque année.

• Directs et duplex TV
Travailler sur des sujets d’actualité d’une minute, en direct devant la caméra. Les exercices se font en extérieur, dans la rue, comme pour les vrais envoyés spéciaux. Les étudiants doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et surtout rendre leur travail vivant et attractif. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.

• Les techniques de base du journalisme
Enseigner aux étudiants les fondamentaux du métier de journaliste (presse écrite, radio, télévision, internet) et de la communication.

• Le Média Réel Presse Écrite
Partir en reportage comme dans un véritable média de presse écrite. Préparer son travail, mener ses interviews et récolter l’information puis rédiger son article. En fin de journée, le professeur corrige en direct le travail de chaque étudiant.

• Média training des réseaux sociaux et Community Management
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle afin de pouvoir gérer une communauté.

• Enquêtes (une par semestre)
Par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviews, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

• Photojournalisme
S’entrainer à faire de bonnes photos à caractère informatif, à partir de smartphones et d’appareils photo professionnels.

• Initiation au Mobile Journalism (MoJo)
Apprendre les techniques afin de filmer et de monter avec un smartphone de façon journalistique.

• Conférences de presse
Rencontrer les personnalités de passage sur la Côte d’Azur, ainsi que les journalistes, les acteurs de la vie économique, sociale…

Les cours de culture générale :

• Anglais renforcé écrit et oral
Entrainer les étudiants à la maitrise de la langue anglaise. L’objectif est qu’ils obtiennent le plus rapidement possible le niveau B2+ nécessaire à la compréhension des cours d’anglais de nos universités partenaires.

• Anglais écrit
Aider les étudiants à écrire plus aisément en anglais, à comprendre les expressions et la syntaxe anglaise et à se sentir davantage en confiance pour écrire en anglais.

• Anglais oral
Rassurer et renforcer la confiance des étudiants dans leur anglais. Il s’agit ici d’améliorer le vocabulaire et l’aisance à l’oral pour pouvoir rapidement mener des interviews en anglais.

 Orthographe, grammaire 
Aider les étudiants à maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral. Le journalisme impose une bonne maitrise de l’orthographe. Il s’agit dans ce cours de reprendre les bases de l’orthographe mais aussi de la grammaire et de la syntaxe.

• Les fondamentaux de la culture
Augmenter sérieusement le niveau de culture générale des étudiants, en leur apprenant à faire des ponts entre chaque matière enseignée : histoire, géographie, musique, cinéma, sciences naturelles, nouvelles technologies…

• Géopolitique
Découvrir les grandes puissances du monde contemporain et leurs grandes mutations. Les étudiants devront saisir les permanences, les changements et les ruptures du monde qui les entoure.

• Histoire du temps présent – de 1995 à aujourd’hui
Découvrir les spécificités de la politique intérieure française, mais aussi la place de la France dans les relations internationales de 1995 à aujourd’hui.

• Histoire des médias
Mieux connaître l’histoire des médias depuis leur origine, tant en presse écrite qu’en radio, en télé et sur le web. Cette culture est indispensable à la culture des jeunes journalistes.

• Les fondamentaux du droit
S’initier à la compréhension du monde juridique avec son vocabulaire particulier et ses rouages.

• Les grandes notions politiques
Familiariser les étudiants avec les grandes notions politiques : État, constitution, régimes, citoyenneté, démocratie et République, histoire et vie politique françaises, Union Européenne…

Atelier Médias

Pendant toute une semaine, les étudiants, tuteurés par des enseignants et des étudiants de 3ème année de l’EDJ, créent du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News. 

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 2ème année, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent deux bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

La 2ème année permet d’apprendre le métier et de le pratiquer sur tous les supports : presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux et MoJo. Les étudiants approfondissent leur culture internationale.
1040 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

EDJ News international : création d’un magazine web d’information internationale
Apprendre tous les gestes et toutes les techniques nécessaires à la rédaction, à la présentation, à la photographie ainsi qu’à la mise en ligne d’un site d’actualité internationale.

 Analyse critique de l’actualité
Compléter le cours d’actualité de première année et permettre de mieux comprendre les origines des événements actuels.

 Média réel presse écrite sur EDJ News
Permettre aux étudiants d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques d’écriture journalistique. Ils peuvent ainsi écrire pour EDJ News, c’est le média en ligne de nos étudiants. Retrouvez-le ici : EDJ News.

 Techniques du reportage, de l’investigation et de l’interview sur EDJ News
Apprendre les techniques de base de l’investigation journalistique, depuis la recherche et la collecte de l’information jusqu’à sa mise en forme.

 Média réel Reportages, Investigations, Interviews
Apprendre aux étudiants les techniques de base de l’investigation journalistique. Les cours fonctionnent exactement comme dans un vrai média : une conférence de rédaction le matin, un reportage toute la journée et une conférence critique le soir où les papiers des étudiants-journalistes sont analysés, critiqués, notés.

 Les fondamentaux du web et du Mobile Journalism (MoJo) sur EDJ News
Apprendre aux étudiants à travailler sur le web. Cet apprentissage passe par la connaissance des outils du web. Aujourd’hui la vidéo sur les sites d’information en ligne est incontournable : l’apprentissage du Mobile Journalism est donc essentiel.

• Les techniques de la voix (voix, souffle et respiration)
Travailler la voix comme un instrument : sa texture, son ton, sa respiration, son élocution, sa prononciation, son articulation… Ce cours est nécessaire avant de présenter des flashes d’information en radio ou en télévision.

 Les fondamentaux de la Radio sur EDJ FM
Découvrir l’écriture radio (choix des sources, hiérarchie et organisation de l’information, variable selon la forme demandée) et quelques principes fondamentaux : respect du temps imposé et de la connaissance de l’actualité, sélection des sources et esprit critique pour acquérir un phrasé personnel, clarté, simplicité et concision dans l’écriture.

 Média Réel Radio sur EDJ FM
Travailler sur le terrain et aller chercher l’info mais surtout revenir à la rédaction et mettre en forme son information autour de papiers-sons. Les étudiants doivent respecter le temps imposé et connaitre de l’actualité. Ils doivent acquérir un phrasé personnel et appliquer les règles d’écriture vues en cours au semestre précédent. L’écriture maîtrisée, il faut vendre son texte. Dans un studio radio professionnel, les étudiants passent à l’antenne pour y présenter leurs reportages sur EDJ FM, la radio des étudiants de l’EDJ.

 MoJo et vidéos incarnées
Connaitre ce type de format vidéo est aujourd’hui indispensable pour un jeune journaliste. Ces vidéos sont diffusées sur le web et les différents réseaux sociaux. Il s’agit donc de s’initier à la vidéo web dans le but de devenir autonome, concis, réactif et polyvalent. Acquérir les bases du tournage web et du montage. S’approprier les différents formats d’actualité pour pouvoir perfectionner ses formats de spécialisation.

 Les fondamentaux du Journaliste Reporter d’Image (JRI)
Apprendre à utiliser une caméra et tourner les premières images, utiliser le logiciel de montage FinalCut pour monter la totalité d’un reportage avec les images tournées. Pour terminer, écrire la voix-off et poser sa voix sur les images.

 Enquête annuelle et soutenance devant un jury professionnel
Choisir un sujet polémique, puis présenter à leur professeur leurs avancées chaque semaine. Trouver un angle, préparer les interviews et faire les photos, préparer les articles et les écrire. L’enquête est suivie pendant 10 mois. Elle est ensuite mise en page, avec textes rédigés, interviews, photos, encadrés. En fin d’année, les étudiants présentent leur travail devant un jury.

• Coaching et insertion professionnelle : comportements professionnels, CV, le réseau professionnel, participation à la vie de l’école et aux médias
Connaître les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail. L’objectif général de la participation à la vie de l’école et aux médias est de renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.

 Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition dans le cadre des cours de Médias Réels. Ce cours permet d’évaluer leur capacité à proposer des sujets de qualité devant un rédacteur en chef.

 Conférences de presse
Plusieurs fois au cours de l’année universitaire, des conférences débats permettent d’échanger avec des acteurs de la vie économique, politique, sociale…

Les cours de culture générale :

• Anglais renforcé écrit et oral
Entrainer les étudiants à la maitrise de la langue anglaise. L’objectif est qu’ils obtiennent le plus rapidement possible le niveau C1 nécessaire à la compréhension des cours d’anglais de nos universités partenaires.

 Converser et débattre en Anglais sur l’actualité française et les relations internationales
Permettre aux étudiants de débattre sur des questions sensibles, des sujets polémiques et des thèmes d’actualité en anglais.

 Le citoyen et la politique
Approfondir les notions étudiées en première année pour mieux comprendre le rôle du citoyen dans la politique nationale ainsi que l’influence de la politique sur le citoyen.

 Grands questions économiques contemporaines
Donner aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des institutions et de la vie économique de quelques grands États.

 Droit de la presse et des médias
Instruire en profondeur le droit de la presse, c’est-à-dire les droits mais aussi les devoirs des journalistes, la liberté d’expression, la diffamation, l’injure, la protection de la vie privée…

 Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Stages en France ou à l’étranger :

• Stage d’immersion : 1 mois

Ce stage se déroule pendant le mois de février (4 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.
Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.

• Stage d’été : 1 à 3 mois

Ce stage d’été de 1 mois minimum dans un média est effectué entre juin et septembre. Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 3ème année.

Photo : TUT.BY / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 3ème année, vous devrez justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi au second semestre, de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’été avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 2ème année valide 120 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

3ème année

La 3ème année est essentiellement dédiée à la pratique quotidienne du métier de journaliste international. Les étudiants travaillent sur tous les supports : en presse écrite, sur le web, en radio, en télévision, en MoJo et sur les réseaux sociaux. Leurs exercices sont corrigés quotidiennement par des journalistes.
Les cours de culture internationale continuent jusqu’à la fin de formation, car elle est essentielle dans ce métier.
1475 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

• Analyse de l’actualité internationale
Connaitre et comprendre l’actualité internationale. Consolider le socle des connaissances des étudiants internationaux mais aussi les inciter à porter un regard critique sur le traitement de l’information internationale.

 Nouveaux formats vidéos
Traiter l’actualité en vidéo avec les différents formats existants. Cela nécessite d’être autonome, concis, réactif et très polyvalent. Il faut connaître les avantages et les inconvénients du tournage avec un smartphone, utiliser son potentiel image, savoir gérer le son et le cadrage.

 Chef d’édition
Découvrir le rôle du chef d’édition, c’est-à-dire affiner son intérêt de l’actualité, être à l’écoute de l’équipe rédactionnelle, créer un conducteur en fonction de la pertinence de l’actualité. Il faut avoir des qualités managériales.

 Analyse de l’actualité
Chaque semaine, l’actualité est décryptée afin de donner aux étudiants les clés de compréhension et d’analyse nécessaire à la pratique du journalisme.

 Média réel reportages de presse écrite sur EDJ News
Choisir un bon sujet d’actualité, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.

 Webjournalisme desk et réseaux sociaux sur EDJ News
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable. Maîtriser le Live blogging une discipline reine de « l’Open journalism ». 
En info géné, on parle de live blogging lorsque que l’on raconte un évènement en temps réel. C’est un exercice qui nécessite beaucoup de rigueur et des automatismes. 

 Média réel reportages TV sur EDJ TV
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.

 Média réel reportages radio sur EDJ FM
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.

 Émissions de radio en anglais
Les étudiants font des émissions de radio en anglais. Cela leur permet de collecter l’information, d’écrire puis de présenter des émissions de radio en anglais. Le professeur les écoute et les corrige en direct.

 Coaching et insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

 Atelier podcats radio : création d’un podcast en une semaine
Concevoir, organiser et présenter un podcats de radio. Les étudiants sont accompagnés par leur professeur de radio. En fin de semaine, les podcats sont présentés en direct.

 Atelier vidéos immersives magazine MoJo : création d’une vidéo MoJo en une semaine
Concevoir, organiser, présenter et filmer une vidéo par groupe de 2, accompagnés par leur professeur de MoJo. En fin de semaine, les vidéos sont présentées en direct.

 Enquête
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.

 Conférences de presse
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…

 Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.

 Atelier média et participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
Atelier médias : tuteurer, pendant toute une semaine, les étudiants les étudiants de 1ère année avec des enseignants, afin de créer du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News. 

Les cours de culture internationale :

Déontologie journalistique comparée
Etre capable de comprendre les enjeux liés à la déontologie et de l’éthique du journalisme international. Etre capable d’identifier les codes de conduites corrects liés à la profession de journaliste. Etre capable de reproduire les bonnes pratiques du métier.

• Géopolitique et géostratégie
Etudier les composantes géographiques qui contribuent à la puissance ou à l’influence d’un Etat. Proposer une réflexion sur la place et le rôle des facteurs géographiques et géostratégiques dans la définition d’une politique étrangère. Dans un monde interdépendant, la géostratégie constitue l’élément de la stratégie liée à des données géographiques, aux espaces et aux réseaux. L’approche comparée de quelques acteurs de la scène mondiale et d’enjeux géostratégiques vise à proposer des éléments de cultures générale et internationale.

• Grand reportage
Découvrir cet art majeur du journalisme réservé aux grands journalistes qui possèdent déjà une grande expérience du terrain international. Le grand reporter se déplace à l’étranger à l’étranger à chaque fois qu’il s’y passe quelque chose. Il doit toujours être prêt à partir. Anticiper les problèmes que l’on risque de rencontrer à l’étranger dans le cadre des reportages, organiser correctement son travail sur le terrain (trouver un interprète, un spécialiste, un caméraman…)

• Comportements à l’international
Faire connaître et comprendre les comportements en usage dans certaines parties du monde afin de s’intégrer rapidement en cas de déplacement professionnel.
La notion de choc culturel sera ainsi abordée afin d’en saisir son fonctionnement et d’être capable de le gérer. Au-delà des connaissances, il s’agira également dans ce cours d’aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants mais aussi  de développer  un état d’esprit d’ouverture et de tolérance ; ils devront ainsi saisir qu’à l’étranger c’est à eux de s’adapter à un nouvel environnement.

Institutions internationales et européennes
Comprendre les rouages, voire les arcanes des institutions internationales et européennes.

Droit international
Connaître les enjeux liés aux relations internationales et au droit international. Étudier les principaux acteurs de la société internationale et proposer une réflexion sur leur place et leur rôle. Aborder les principes et les règles majeurs institués par le droit international.

• Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Les stages en France ou à l’étranger :

• Stage d’insertion professionnelle de 1 à 5 mois

Les étudiants font un stage de 1 à 5 mois dans une rédaction. Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.

 Le Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP)

À la fin de cette période de la période de stage optionnel, il n’est possible aux écoles et aux universités de délivrer des conventions de stage post diplomation (loi du 11 juillet 2014).
C’est pourquoi l’EDJ propose le Contrat d’Insertion Professionnelle pour ceux qui veulent des stages de longue durée (de 3 à 9 mois).

Le CIP permet aux étudiants de consolider les compétences déjà capitalisées lors d’expériences précédentes et de compléter les connaissances acquises à l’occasion de leur formation.

Il implique un accompagnement qui s’articule autour d’un coaching personnalisé à l’insertion professionnelle ainsi que d’un stage de longue durée.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’Insertion Professionnelle, cliquez ici !

Photo : Thomas Lohnes / AFP) / Germany OUT

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour obtenir le Bachelor de l’EDJ, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 3ème année supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’immersion avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 3ème année valide 180 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

Master à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires

Les étudiants ont validé leur Bachelor de journalisme tous médias option journalisme international à l’EDJ.
Il est enfin temps de s’inscrire à l’un des masters internationaux de nos universités partenaires.

Nos accords avec ces universités permettent à nos étudiants de les intégrer sans examen d’entrée, le diplôme de Bachelor de l’EDJ suffit. Il faut cependant valider, selon les universités, un niveau B2+ ou C1 en anglais.

L’inscription se fait directement auprès de l’EDJ qui se charge d’accompagner les étudiants dans les démarches auprès de ses partenaires.

Notre réseau international se développe chaque année. Aujourd’hui, il est composé de 11 universités partenaires. D’autres encore rejoindront notre réseau dans le courant de l’année.

Toutes ces universités ont été choisies pour la qualité de leurs enseignements ainsi que leur rayonnement international.

Elles font, comme l’EDJ, partie du réseau ERASMUS+. À ce titre, les étudiants, quel que soit leur niveau social, ont accès à des bourses de mobilité. Ce soutien financier est une aide précieuse pour intégrer ces formations internationales prestigieuses.

MASTERS – GRIFFITH COLLEGE DE DUBLIN (Dublin, Irlande)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 95 TOEFL IBT
ECTS validés : 120

Master in TV and radio journalism
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines du journalisme, des médias, de la communication ou de la télévision et de la radio. Les étudiants obtiennent des compétences avancées en production et en édition pour la télévision et la radio.

Master in journalism and media communication
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de la communication, des médias et du journalisme. Les étudiants apprennent à concevoir, produire et éditer du contenu multimédias, font une analyse critique et théorique des médias, de la démocratie, de la société et des évolutions technologiques.

Master in journalism and public relations
Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines des médias, du journalisme ou des relations publiques.
Les débouchés professionnels : journaliste TV, radio, web, producteur, reporter, chroniqueur, community manager, chercheur, créateur de contenu, relations publiques, responsable de communication…

En dehors de ces 3 Masters, il existe aussi :

Master in interactive digital media (attention, il faut avoir des qualités scientifiques)

Master in global brand management (axé sur le marketing. Il est réservé aux étudiants qui veulent ouvrir un média ou entreprise de presse).
Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.griffith.ie, onglet « postgraduate ».

MASTERS – UNIVERSITY OF LIMERICK (Limerick, Irlande)

Niveau d’anglais requis : B2+, 6,5 IELTS, 90 TOEFL IBT
ECTS validés : 90

Les masters de l’Université de Limerick offrent une formation de pointe en journalisme multimédia, idéal pour développer des sujets sur les plateformes de diffusion digitale, presse écrite ou radio. Vous approfondirez vos connaissances du droit et de l’éthique tout en développant une conscience critique du fonctionnement des médias. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnalités clés de l’industrie médiatique irlandaise à travers des ateliers et des discussions régulières sur le campus. A travers votre sélection de modules, ce master vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le journalisme sportif.

Master in journalism
& Master in Journalism Sport Pathway

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.ul.ie

MASTERS – UNIVERSITY OF LEEDS (Leeds, England)

Niveau d’anglais requis : C1, 6,5 IELTS, 92 TOEFL IBT
ECTS validés : 120

Master in international journalism

Master in film, photography and media

Master in communication and media

Master in media industries

Master in new media

Master in society, culture and media.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur http://www.couses.leeds.ac.uk

MASTERS – ARISTOTLE UNIVERSITY (Thessalonique, Grèce)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 100 TOEFL IBT
ECTS validés : 90

Ce Master propose trois parcours, dont chacun est conçu pour répondre à une problématique liée au journalisme et à la communication.

European journalism
Le parcours « Journalisme Européen » explore les complexités et les défis liés au reportage dans l’Union Européenne.

Risk communication and crisis journalism
Le parcours « Communication des Risques et Journalisme de Crise » se concentre sur la manière dont les médias et les organisations publiques, privées ou non gouvernementales communiquent sur les risques actuels. Ce parcours explore les meilleurs moyens pour traiter les questions de paix et de guerre, d’environnement, de science et de santé publique.

Digital media, culture and communication
Le parcours « Médias Numériques, Culture et Communication » se concentre sur le lien entre les médias, la culture et la société à l’ère du numérique.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur http://media.jour.auth.gr

CERTIFICATE – UCLA EXTENSION (Los Angeles, USA)

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS, 100 TOEFL IBT
ECTS validés : entre 91 et 100 selon les modules choisis

Journalism certificate

Le Certificate n’est pas un Master. C’est un diplôme très répandu aux États-Unis, à mi chemin entre études universitaires et formation professionnelle. Il permet d’obtenir un visa de travail d’1 an.

Vous serez formé à : 
– Aiguiser vos compétences en matière de recherche, d’interview et de narration. 
– Développer des compétences en rédaction et en communication à travers différents supports médiatiques.
– Apprendre les principes fondamentaux du droit des médias et de l’éthique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.uclaextension.edu

MASTERS – BIRKBECK UNIVERSITY OF LONDON (Londres, Angleterre)

Partenariat en cours de signature.

Niveau d’anglais requis : C1, 7 IELTS
ECTS validés : 180

Journalism
Investigative reporting

Ce programme offre l’occasion d’étudier et de faire du journalisme d’investigation, sous la direction de journalistes primés et d’universitaires expérimentés.
Vous serez ainsi amené à critiquer la fonction de surveillance des médias et du rôle social évolutif du journalisme.
Les modules optionnels permettront d’aborder les nouveaux défis du métier de journaliste tout en mettant l’accent sur l’éthique du journalisme d’investigation et la narration. 


Digital media culture

Comment appréhender l’évolution du domaine des médias numériques, du design et de la culture ? Est-il possible d’acquérir des compétences, des approches et des méthodes de recherche universitaire qui facilitent la compréhension à la fois des formes actuelles de culture numérique et l’anticipation des développements futurs des médias numériques ? La maîtrise en culture des médias numériques à Birkbeck vous présente les principaux débats et discussions qui façonnent le domaine de la culture numérique et de la théorie des médias. Ce Master vous fournit le cadre conceptuel nécessaire pour analyser et comprendre les environnements numériques d’aujourd’hui et de demain. 

Creative and critical writing
Ce Master offre un apprentissage mixte dans les domaines de l’écriture créative et de la théorie critique. Les modules explorant les débats critiques sur la littérature contemporaine, les médias et la culture populaire vous donnent l’opportunité de développer vos compétences critiques, tandis que les modules et ateliers d’écriture créative vous permettent de développer et de perfectionner vos compétences en écriture créative (que ce soit dans la fiction ou la non-fiction). La maîtrise en écriture créative et critique est une opportunité passionnante d’apprentissage dans un domaine en pleine croissance.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur search.bbk.ac.uk/search/courses/ puis tapez « journalism » dans l’encart « enter keywords ».

MASTERS – JOHN MOORES UNIVERSITY (Liverpool, Angleterre)

Niveau d’anglais International News : B2+, 6,5 IELTS, 89 TOEFL IBT
Niveau d’anglais Sport Journalism : C1, 7,5 IELTS
ECTS validés : 140

Master in international journalism
Ce master vise à développer l’analyse critique des médias sur la scène internationale. Le programme se concentre sur les relations internationales et convient aux étudiants de l’étranger ainsi qu’à ceux du Royaume-Uni.

Master in international news journalism
Ce master est conçu pour les étudiants internationaux et vous permettra de développer vos compétences linguistiques ainsi que vos connaissances intellectuelles. Il offre une combinaison d’expérience pratique et théorique, Vous aurez ainsi accès à un équipement multimédia de pointe et de solides compétences en recherche de niveau master.

Master in sport journalism
Il s’agit d’un programme de maîtrise hautement professionnalisant, qui offre une formation pratique en reportage et à la production sportive multimédia. Il vous armera de compétences pratiques clés telles que le tournage, le montage, la sténographie ou le CMS. Merseyside est l’hôte de certains des meilleurs événements sportifs au monde, du championnat de golf au football de Premier League, c’est le lieu idéal pour étudier le journalisme sportif.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur www.ljmu.ac.uk/study/courses

MASTERS – CARDIFF METROPOLITAN UNIVERSITY (Cardiff, Pays de Galles)

Partenariat en cours de signature.

Niveau d’anglais requis : B2+, 6 IELTS, 89 TOEFL IBT
ECTS validés : 180

Specialist journalism
Le Masters « Journalisme Spécialisé » est enseigné par du personnel académique qui sont à la fois des praticiens et des chercheurs. Ce diplôme vise à vous accompagner dans le développement de vos compétences et techniques journalistiques à travers l’une des spécialités suivantes : cinéma, musique, mode ou journalisme sportif.
Le cours est fortement axé sur l’employabilité, permettant aux étudiants de combiner des techniques journalistiques avec des compétences pratiques renforcées par des stages.

Sport broadcast
Ce Master a pour but de former les journalistes à la diffusion sportive. Accrédité par le BJTC (Broadcast Journalism Training Council), ce master conçu et délivré par des professionnels de l’industrie de la diffusion sportive propose une orientation pratique. Rédigé en collaboration avec des journalistes de la BBC, d’ITV, de Sky Sports et du Broadcast ; il enseigne le journalisme audiovisuel traditionnel à l’ère des nouveaux médias numériques.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur https://www.cardiffmet.ac.uk/study/Pages/Postgraduate-Courses-A-Z.aspx

MASTERS – SHARDA UNIVERSITY (Dehli, Inde)

Niveau d’anglais requis : B2+, 6,5 IELTS

Master in Journalism and Mass Communication

Ce Master en 12 mois a été conçu spécialement pour les étudiants de l’EDJ. Initialement prévu sur 2 ans car il intègre des cours de communications, il a été réduit à 12 mois de cours de journalisme uniquement.
C’est un programme conçu pour préparer les étudiants à l’industrie des médias qui est en constante évolution. Le plan du programme est un mélange parfait de théorie et de pratique. Les étudiants sont encouragés à préparer des portfolios de courts métrages et de projets de recherche. Des exercices en classe et sur le terrain sont effectués pour améliorer leurs compétences. Des visites de chaînes d’information sont prévues pour fournir une formation/une expérience pratique à l’étudiant.

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur https://www.sharda.ac.in/programmes/ma-in-journalism

MASTERS – INDIAN INSTITUTE OF JOURNALISM AND NEW MEDIA (Bangalore, Inde)

Niveau d’anglais requis : B2+, 6,5 IELTS

Postgraduate diploma in Print Journalism

Postgraduate diploma in Broadcast Journalism

Postgraduate diploma in Online / Multimedia Journalism

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur https://www.iijnm.org/

MASTERS – MANIPAL UNIVERSITY (Dubai, EAU)

Niveau d’anglais requis : B2+, 6,5 IELTS

Master in Media and Communication with the following specialisms :

  • advertising, public relations and event management
  • print and online journalism
  • television and radio production
  • graphics and animation
  • film studies

Pour plus d’infos sur ces masters, rendez-vous sur https://www.manipaldubai.com/

Tiers temps pour les DST et les partiels : l’EDJ met en place un tiers temps pour les étudiants qui présentent une attestation ou un certificat médical. 

Dernière modification le 30 janvier 2023 à 10 h 11 min