La 1ère année permet de consolider, voire d’acquérir sa culture générale, de s’intéresser à l’actualité et de s’ouvrir l’esprit. On y découvre aussi l’univers de la presse féminine.
695 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

• Analyse de l’actualité
Faire connaître et comprendre l’actualité aux étudiants. Quels sont les gros titres de la presse aujourd’hui ? Cette semaine ? Que faut-il savoir de ce qui fait l’actualité ? Comment la comprendre et comment compléter ses connaissances ?

• Analyse critique de l’actualité
Introduire la dimension critique, c’est-à-dire l’analyse de la façon de traiter les sujets d’actualité en fonction des lignes éditoriales, de la sensibilité économique, politique, sociale.

• Histoire de la mode
Connaître les événements importants de l’histoire de la mode ainsi que ses principaux acteurs. Pour pouvoir parler des évolutions de la mode d’aujourd’hui, il est indispensable d’en connaître les fondamentaux.

• Histoire de la beauté
Prendre conscience que les standards de la beauté ont beaucoup évolué à travers les âges. On constate toutefois que les critères de la beauté sont extrêmement cycliques. Ce cours se propose d’en étudier les principaux aspects.

• Animation presse féminine des réseaux sociaux
Devenir un spécialiste de la veille et de l’animation des réseaux sociaux. Dans la presse féminine, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux ont pris une importance fondamentale au quotidien.

• Comportements professionnels
Découvrir les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail.

• Séminaire de préparation à l’art oratoire et micro-trottoirs
Permettre à nos étudiants de se préparer au cours de prise de parole en public.

• Art oratoire et littérature
Prendre conscience des difficultés inhérentes à la prise de parole en public. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués. Ce cours utilise comme base de travail les romans des lectures obligatoires imposées aux étudiants chaque année.

• Duplex littératoires
Apprendre les bases du passage face à la caméra. Le trac, le stress et les défauts qui en découlent sont décomposés, analysés, expliqués.

• Les techniques de base du journalisme
Enseigner aux étudiants les fondamentaux du métier de journaliste (presse écrite, radio, télévision, internet) et de la communication.

• Le Média Réel Presse Écrite
Partir en reportage comme dans un véritable média de presse écrite. Préparer son travail, mener ses interviews et récolter l’information puis rédiger son article. En fin de journée, le professeur corrige en direct le travail de chaque étudiant.

• Média training des réseaux sociaux et Community Management
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle afin de pouvoir gérer une communauté.

• Enquêtes (une par semestre)
Par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

• Photojournalisme
S’entrainer à faire de bonnes photos à caractère informatif, à partir de smartphones et d’appareils photo professionnels.

• Initiation au Mobile Journalism (MoJo)
Apprendre les techniques afin de filmer et de monter avec un smartphone de façon journalistique.

• Master classes
Présenter à nos étudiants tous les journalistes professionnels qui enseignent à l’EDJ en 3ème année et en Mastère. Rencontrer les personnalités de passage sur la Côte d’Azur.

Les cours de culture générale :

• Anglais écrit
Aider les étudiants à écrire plus aisément en anglais, à comprendre les expressions et la syntaxe anglaise et à se sentir davantage en confiance pour écrire en anglais.

• Anglais oral
Rassurer et renforcer la confiance des étudiants dans leur anglais. Il s’agit ici d’améliorer le vocabulaire et l’aisance à l’oral pour pouvoir rapidement mener des interviews en anglais.

 Orthographe, grammaire 
Aider les étudiants à maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral. Le journalisme impose une bonne maitrise de l’orthographe. Il s’agit dans ce cours de reprendre les bases de l’orthographe mais aussi de la grammaire et de la syntaxe.

• Les fondamentaux de la culture
Augmenter sérieusement le niveau de culture générale des étudiants, en leur apprenant à faire des ponts entre chaque matière enseignée : histoire, géographie, musique, cinéma, sciences naturelles, nouvelles technologies…

• Géopolitique
Découvrir les grandes puissances du monde contemporain et leurs grandes mutations. Les étudiants devront saisir les permanences, les changements et les ruptures du monde qui les entoure.

• Histoire du temps présent – de 1995 à aujourd’hui
Découvrir les spécificités de la politique intérieure française, mais aussi la place de la France dans les relations internationales de 1995 à aujourd’hui.

• Histoire des médias
Mieux connaître l’histoire des médias depuis leur origine, tant en presse écrite qu’en radio, en télé et sur le web. Cette culture est indispensable à la culture des jeunes journalistes.

• Les fondamentaux du droit
S’initier à la compréhension du monde juridique avec son vocabulaire particulier et ses rouages.

• Questions politiques
Familiariser les étudiants avec les grandes questions politiques : État, constitution, régimes, citoyenneté, démocratie et République, histoire et vie politique françaises, Union Européenne…

Atelier Médias

Pendant toute une semaine, les étudiants, tuteurés par des enseignants et des étudiants de 3ème année de l’EDJ, créent du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News. 

Photo : Tolga AKMEN / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 2ème année, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent deux bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 1ère année valide 60 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

La 2ème année permet d’apprendre le métier et de le pratiquer sur tous les supports : presse écrite, radio, télé, web, photo, réseaux sociaux et MoJo. Les étudiants approfondissent leur culture spécifique à la presse féminine.
1040 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

Analyse critique de l’actualité hebdomadaire
Compléter le cours d’actualité de première année et permettre de mieux comprendre les origines des événements actuels.

• Dénicher les tendances de la mode et de la beauté
Connaître, savoir anticiper et pourquoi pas lancer les nouvelles tendances de la mode. Il est aussi essentiel d’identifier les nouveautés qui vont durer et ne pas insister trop sur celles qui ne sont qu’éphémères.

Média réel presse écrite sur EDJ News
Permettre aux étudiants d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques d’écriture journalistique. Ils peuvent ainsi écrire pour EDJ News, c’est le média en ligne de nos étudiants. Retrouvez-le ici : EDJ News.

Techniques du reportage, de l’investigation et de l’interview sur EDJ News
Apprendre les techniques de base de l’investigation journalistique, depuis la recherche et la collecte de l’information jusqu’à sa mise en forme.

Média réel Reportages, Investigations, Interviewes
Apprendre aux étudiants les techniques de base de l’investigation journalistique. Les cours fonctionnent exactement comme dans un vrai média : une conférence de rédaction le matin, un reportage toute la journée et une conférence critique le soir où les papiers des étudiants-journalistes sont analysés, critiqués, notés.

Les fondamentaux du web et du Mobile Journalism (MoJo) sur EDJ News
Apprendre aux étudiants à travailler sur le web. Cet apprentissage passe par la connaissance des outils du web. Aujourd’hui la vidéo sur les sites d’information en ligne est incontournable : l’apprentissage du Mobile Journalism est donc essentiel.

Création d’un magazine web de presse féminine
Apprendre tous les gestes et toutes les techniques nécessaires à la rédaction, à la présentation, à la photographie ainsi qu’à la mise en ligne d’un site de presse féminine. Les étudiants créent le contenu de toutes les rubriques d’un magazine de presse féminine : culture, mode, beauté, lifestyle, santé, déco…

Les techniques de la voix (voix, souffle et respiration)
Travailler la voix comme un instrument : sa texture, son ton, sa respiration, son élocution, sa prononciation, son articulation… Ce cours est nécéssaire avant de présenter des flashes d’information en radio ou en télévision.

Les fondamentaux de la Radio sur EDJ FM
Découvrir l’écriture radio (choix des sources, hiérarchie et organisation de l’information, variable selon la forme demandée) et quelques principes fondamentaux : respect du temps imposé et de la connaissance de l’actualité, sélection des sources et esprit critique pour acquérir un phrasé personnel, clarté, simplicité et concision dans l’écriture.

Média Réel Radio sur EDJ FM
Travailler sur le terrain et aller chercher l’info mais surtout revenir à la rédaction et mettre en forme son information autour de papiers-sons. Les étudiants doivent respecter le temps imposé et connaitre de l’actualité. Ils doivent acquérir un phrasé personnel et appliquer les règles d’écriture vues en cours au semestre précédent. L’écriture maîtrisée, il faut vendre son texte. Dans un studio radio professionnels, les étudiants passent à l’antenne pour y présenter leurs reportages sur EDJ FM, la radio des étudiants de l’EDJ.

Directs et duplex télévisés sur le terrain
Travailler sur des sujets d’actualité d’une minute, en direct devant la caméra. Les exercices se font en extérieur, dans la rue, comme pour les vrais envoyés spéciaux. Les étudiants doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et surtout rendre leur travail vivant et attractif.

Les fondamentaux du Journaliste Reporter d’Image (JRI)
Apprendre à utiliser une caméra et tourner les premières images, utiliser le logiciel de montage FinalCut pour monter la totalité d’un reportage avec les images tournées. Pour terminer, écrire la voix-off et poser sa voix sur les images.

Enquête annuelle et soutenance devant un jury professionnel
Choisir un sujet polémique, puis présenter à leur professeur leurs avancées chaque semaine. Trouver un angle, préparer les interviewes et faire les photos, préparer les articles et les écrire. L’enquête est suivie pendant 10 mois. Elle est ensuite mise en page, avec textes rédigés, interviewes, photos, encadrés. En fin d’année, les étudiants présentent leur travail devant un jury.

Comportements professionnels, CV, le réseau professionnel, participation à la vie de l’école et aux médias
Connaître les codes de la profession pour permettre aux étudiants de mieux s’insérer sur le marché du travail. L’objectif général de la participation à la vie de l’école et aux médias est de renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.

Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition dans le cadre des cours de Médias Réels. Ce cours permet d’évaluer leur capacité à proposer des sujets de qualité devant un rédacteur en chef.

Master classes
Plusieurs fois au cours de l’année universitaire, des conférences débats permettent d’échanger avec des acteurs de la vie économique, politique, sociale…

Les cours de culture générale :

Converser et débattre en Anglais sur l’actualité française et les relations internationales
Permettre aux étudiants de débattre sur des questions sensibles, des sujets polémiques et des thèmes d’actualité en anglais.

Le citoyen et la politique
Approfondir les notions étudiées en première année pour mieux comprendre le rôle du citoyen dans la politique nationale ainsi que l’influence de la politique sur le citoyen.

Grands régimes économiques contemporains
Donner aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des institutions et de la vie économique de quelques grands États.

Droit de la presse et des médias
Instruire en profondeur le droit de la presse, c’est-à-dire les droits mais aussi les devoirs des journalistes, la liberté d’expression, la diffamation, l’injure, la protection de la vie privée…

Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Stages d’été en France ou à l’étranger : 1 mois minimum

Permettre aux étudiants de découvrir pour la première fois l’univers d’une rédaction. Ce stage d’été de 4 semaines minimum dans un média est effectué entre juin et septembre. Il donne lieu à un rapport de stage dont la note sera prise en compte en 3ème année.

Photo : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour pouvoir passer en 3ème année, vous devrez justifier d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi au second semestre, de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’été avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 2ème année valide 120 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

La 3ème année est essentiellement dédiée à la pratique quotidienne du métier de journaliste de presse féminine. Les étudiants travaillent sur tous les supports : en presse écrite, sur le web, en radio, en télévision, en MoJo et sur les réseaux sociaux. Leurs exercices sont corrigés quotidiennement par des journalistes.
Les cours de culture générale de presse féminine continuent jusqu’à la fin de formation, car elle est essentielle dans ce métier.
1475 heures (cours + pratiques professionnelles)

Les cours de journalisme :

Média réel reportages de presse écrite sur EDJ News
Choisir un bon sujet d’actualité sportive, le vendre en conférence de rédaction, puis partir sur le terrain. Les étudiants devront travailler vite et bien, mener leurs interviews, recueillir un maximum d’informations et revenir à la rédaction pour écrire leurs reportages. Une conférence critique clôture chaque journée par un corrigé nominatif. Les meilleurs papiers sont mis en ligne sur EDJ News.

Web sur EDJ News et web live blogging
Être capable de travailler dans une rédaction web, de fournir du contenu, de gérer les réseaux sociaux, de vérifier une information, de gérer un site web d’infos, de proposer des sujets et des infographies et de réaliser des reportages Mojo avec son téléphone portable. Maîtriser le Live blogging une discipline reine de « l’Open journalism ». 
En info géné, on parle de live blogging lorsque que l’on raconte un évènement en temps réel. C’est un exercice qui nécessite beaucoup de rigueur et des automatismes. 

Média réel reportages TV et duplex MoJo sur EDJ TV
Aller plus loin sur les connaissances techniques apprises lors du cours de Journalistes Reporters d’Images (JRI) de 2ème année et affiner l’approche journalistique d’un reportage de sport. Les étudiants partent seuls sur le terrain avec une caméra pour tourner leurs images et les monter à l’école, puis il enregistrent leurs voix-off. En fin de journée, le professeur journaliste corrige la totalité des travaux réalisés dans la journée. Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ TV.

Média réel reportages radio sur EDJ FM
Travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, techniciens… Cette journée permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef écoute les étudiants, les corrige, les fait progresser… Les meilleurs reportages sont ensuite diffusés dans des émissions sur EDJ FM.

Choix iconographique et editing
Choisir la bonne photo. Comprendre les enjeux de l’illustration dans la presse life style. Tout comprendre de l’editing en presse féminine. Dans l’écriture web, l’editing consiste à accrocher le lecteur avec un titre ou un verbatim. C’est « lui » qui apporte les « clics ». L’editing consiste aussi à légender les illustrations, mettre le texte en valeur, avec un sous-titre et des intertitres, qui relancent l’intérêt du lecteur.

Débats et interviews en anglais
Permettre aux étudiants de débattre sur des questions d’actualité et des sujets polémiques en anglais.

Coaching et insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

Atelier radio : création d’une émission de radio en une semaine
Concevoir, organiser et présenter une émission de radio. Les étudiants sont accompagnés par leur professeur de radio. En fin de semaine, l’émission est présentée en direct devant un jury.

Atelier magazines TV : création d’un magazine TV de 13 minutes en une semaine
Concevoir, organiser, présenter et filmer un magazine de télévision de 13 minutes par groupe de 2, accompagnés par leur professeur de télé. En fin de semaine, les magazines sont présentés en direct devant un jury.

Enquête
Mener une enquête approfondie sur un sujet d’actualité pendant une semaine. Par groupe de 5, les étudiants choisissent un sujet d’actualité, se répartissent le travail, partent sur le terrain pour mener des interviews et enquêter, prennent des photos, rédigent des papiers… Ils font enfin la mise en page.

Master classes
Assister plusieurs fois au cours de l’année universitaire à des conférences débats qui permettent d’échanger avec des acteurs de la vie journalistique, économique, politique, sociale…

Participation aux conférences de rédaction
Être force de proposition chaque matin en conférence de rédaction lors des Médias Réels. Ce cours permet à chacun de s’entraîner à trouver des idées de sujets qui seront ensuite validés ou pas, par les rédacteurs en chef.

Atelier média et participation à la vie de l’école et aux médias
Participer à la vie de l’école et aux médias pour renforcer l’autonomie des étudiants dans l’application des concepts enseignés. Ces projets aident les étudiants à développer un savoir faire et un savoir être indispensables à leur insertion professionnelle et qui complètent leur apprentissage journalistique.
Atelier médias : tuteurer, pendant toute une semaine, les étudiants les étudiants de 1ère année avec des enseignants, afin de créer du contenu pour les différents médias de l’EDJ : EDJ FM, EDJ TV et EDJ News. 

Les cours de culture de presse féminine :

• Histoire de la mode et de la beauté (avancé)
Approfondir et détailler la culture nécessaire à tout bon journaliste de presse féminine. Reconnaître les périodes, établir des connections : voir, percevoir, décrypter, choisir, relier et comparer. Avoir une connaissance culturelle qui permettra à l’étudiant d’être crédible dans son métier.
Utiliser ces connaissances pour de futurs articles.

• Les phénomènes de beauté actuels
Apprendre comment déceler les tendances qui montent. Valider des expertises supplémentaires sur les actuels buzz mode et beauté. Écrire sur un ton original.

• Lifestyle
Approfondir tous les domaines à retrouver dans un média de presse féminine hors mode et beauté. L’idée est d’avoir une culture plus large (cinéma/musique/déco) et/ou développer un nouveau domaine de spécialité. Savoir comment aborder ces sujets de manière originale tout en injectant dans les papiers/vidéos des connaissances. Les compétences acquises sont donc : l’art d’écrire un article lifestyle intéressant et une culture élargie inhérente à la presse féminine. 

• Analyse des tendances de la mode
Savoir être prescripteur sur des tendances qui n’ont pas encore été décelées par la presse pour écrire des articles encore jamais vus. Il s’agit d’être à la fois original et pertinent. 

• La femme dans le monde
Avoir connaissance de l’évolution et des perspectives du statut et du rôle de la femme dans le Monde apparaît complémentaire et nécessaire dans le cadre d’une formation consacrée à la « Presse féminine ».
Proposer des éléments de culture historique et générale sur la place de la femme dans la société. Mener une réflexion sur l’évolution des principaux droits reconnus aux femmes.

• Acteurs et grandes personnalités de la monde
Reconnaître les périodes, établir des connections : voir, percevoir, décrypter, choisir, relier et comparer. Avoir une connaissance culturelle qui permettra à l’étudiant d’être crédible dans son métier. Utiliser ces connaissances pour des futurs articles. Savoir poser une question pertinente vis-à-vis de la mode.

• Culture (théâtre, cinéma, séries, littérature, art…)
La plupart des médias proposent des chroniques, des rubriques ou des analyses relatives à la culture et aux activités qui y sont liées. Ce cours s’inscrit dans cette perspective et vise à présenter certains éléments de culture en lien avec les arts.
Présenter les principaux courants, genres et styles de la littérature, du cinéma, de la peinture et du théâtre, domaines qui sont souvent abordés par la presse.
Mener une réflexion sur la notion de culture, ses enjeux économiques, sociaux, sociétaux et politiques.

• Exercices de littérature et écriture
Lire des livres à partir d’une liste qui change chaque année. Il s’agit de littérature comparée : les livres sont choisis en fonction de la nationalité des écrivains pour permettre aux étudiants un tour du monde littéraire. Ensuite, les étudiants doivent répondre à une question de fond concernant le livre, avec une écriture journalistique. Ce cours mêle deux exercices : lecture et écriture. Il permet de gagner en culture et en ouverture d’esprit.

Les stages en France ou à l’étranger :

Stage d’immersion : 2 mois

Ce stage se déroule pendant les mois de janvier et février (8 semaines), entre le 1er et le 2ème semestre. Il permet aux étudiants de vivre au rythme d’une rédaction de presse-écrite, de radio, de télé ou de web.
Ce stage donne lieu à une évaluation pédagogique du maître de stage ainsi qu’à un rapport de stage et une soutenance orale.

Stage optionnel d’insertion professionnelle

Les étudiants, s’ils souhaitent intégrer directement le marché du travail, peuvent faire un stage optionnel de 1 à 4 mois dans une rédaction. Ce stage a pour but d’aider les étudiants à trouver leur premier emploi. En effet, dans le journalisme, 100% des premières embauches se font à la suite d’un stage.
Ce stage est optionnel car les étudiants qui souhaitent continuer leurs études en Master, à l’EDJ, dans l’une de nos universités partenaires ou dans une autre école, ne sont pas obligés de le faire.

Le Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP)

À la fin de cette période de la période de stage optionnel, il n’est possible aux écoles et aux universités de délivrer des conventions de stage post diplomation (loi du 11 juillet 2014).
C’est pourquoi l’EDJ propose le Contrat d’Insertion Professionnelle pour ceux qui veulent des stages de longue durée (de 3 à 9 mois).

Le CIP permet aux étudiants de consolider les compétences déjà capitalisées lors d’expériences précédentes et de compléter les connaissances acquises à l’occasion de leur formation.

Il implique un accompagnement qui s’articule autour d’un coaching personnalisé à l’insertion professionnelle ainsi que d’un stage de longue durée.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’Insertion Professionnelle, cliquez ici !

Photo : ALAIN JOCARD / AFP

Les notes et le suivi pédagogique :

Pour obtenir le Bachelor de l’EDJ, les étudiants doivent justifier d’une moyenne générale en 3ème année supérieure ou égale à 10/20.

Les étudiants reçoivent à nouveau 2 bulletins de notes sur l’année, leur note semestrielle est constituée :
par le contrôle continu des connaissances (50%), c’est le travail quotidien des étudiants qui est noté.
par les partiels bi-annuels (50%) qui permettent d’apprendre à donner le meilleur de soi-même au temps T.
Notre enseignement professionnel permet aux futurs journalistes d’acquérir quotidiennement les réflexes du métier. C’est pourquoi nous avons choisi de valoriser les matières journalistiques ainsi que le stage d’immersion avec des coefficients plus importants.

Des réunions pédagogiques réunissent tous les professeurs, la Direction et les représentants des étudiants. Elles sont organisées chaque semestre et permettent de suivre au plus près l’évolution de chaque étudiant, d’anticiper ses besoins et de le conseiller.

La 3ème année valide 180 ECTS. Les crédits ECTS ont pour objectif de faciliter la mobilité dans le cadre du programme ERASMUS.

Notre Bachelor de Journalisme est enregistré par l’Etat au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Journal Officiel du 22/07/10.