VENEZ PASSER UNE JOURNÉE AVEC NOS ÉTUDIANTS JOURNALISTES !

Vous pouvez assister gratuitement à une journée d’immersion et partir en reportage avec nos étudiants (Contactez nous au 06 62 93 21 41) y compris pendant les vacances scolaires (hors vacances d’été et de Noël).
  • En Radio
  • En Télévision & MoJo (Mobile Journalism)
  • En Presse Ecrite

Vous hésitez ? vous n’êtes pas sûr(e) ? C’est normal ! Vous n’avez pas encore pratiqué le métier !

Après une journée à l’EDJ, les choses seront claires, vous adorerez ou non le métier, mais au moins vous saurez !

La journée avec les étudiants est une journée de « média réels », qui se déroule de la manière suivante:

Conférence de rédaction le matin: Les étudiants présentent les sujets d’actualité qu’ils veulent traiter pour la journée à leur professeur, qui est un journaliste professionnel spécialisé dans son support. Il joue le rôle de rédacteur en chef des étudiants. Il les conseille sur l’angle à travers lequel traiter un sujet.

Dans la matinée, les étudiants partent sur le terrain: Ils vont aller à la recherche de l’information, auprès des interlocuteurs disponibles dans la région. Ils vont interviewer, enregistrer, filmer, prendre des notes…

Une fois les informations récoltées, les étudiants reviennent à l’école et travaillent sur leurs reportages, il font du montage vidéo et audio sur les ordinateurs de l’école, ils rédigent leurs articles… ils créent du contenu journalistique.

En fin de journée, conférence critique: Les étudiants présentent à leur professeur les travaux qu’ils ont effectué pendant la journée. Le prof va corriger les travaux des étudiants et leur expliquer comment ils peuvent s’améliorer de jour en jour. L’objectif  est que les étudiants soient capable de créer, seuls ou en groupe, en une journée, un reportage comme de vrais journalistes !

Tout au long de la journée vous serez accompagné(e) par un étudiant de l’EDJ qui vous prendra en charge, vous expliquera tout, et à qui vous pourrez poser toutes vos questions.