Si le métier de journaliste vous fait rêver, si vous souhaitez être les acteurs de votre quotidien, si vous désirez dénoncer l’injustice…

Nous allons faire de vous des Journalistes !

Qui sommes-nous ?

L’EDJ est reconnue par l’État depuis 1995 (JO du 10/05/1995). Ses Bachelors sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II – licence-maîtrise – depuis 2010.

L’EDJ forme ses étudiants à tous les métiers du journalisme depuis 1990 :
40 journalistes en activité et professeurs d’université apprennent leur métier aux étudiants. L’EDJ figure aujourd’hui parmi les écoles de journalisme les plus professionnalisantes : ses formations correspondent aux exigences du métier et permettent d’intégrer le marché du travail dès la sortie de l’école.

Toutes les formations enseignées à l’EDJ sont tous médias :
Les étudiants sont formés en presse écrite, en web et réseaux sociaux, en radio, en télévision, au MoJo (Mobile Journalism) et en photo, ce qui augmente leurs chances d’embauche.

La pédagogie de l’EDJ privilégie le terrain : le média réel* (*comme dans un vrai média)
Les étudiants partent en reportage plusieurs fois par semaine. Chaque jour, leurs travaux sont corrigés par leurs profs qui sont des journalistes. Leurs sujets sont ensuite publiés sur les médias des étudiants de l’EDJ : EDJ FM (la radio de l’école), EDJ TV (sa télé) et EDJ News (son site d’actu).
L’école reproduit chaque jour le rythme d’un média. La journée commence avec une conférence de rédaction : les étudiants proposent des sujets de reportage à leurs professeurs qui assurent le rôle du rédacteur en chef.
Ensuite, les étudiants partent toute la journée sur le terrain pour récolter des informations et des interviews. De retour à l’école, ils écrivent ou réalisent leurs reportages puis font leur montage audio/vidéo. Ils les présentent ensuite devant leur classe et leurs professeurs qui les analysent lors d’une conférence critique. Cette méthode permet de recevoir une correction personnalisée et d’évoluer rapidement.

Un encadrement sérieux
Les étudiants sont volontairement sélectionnés et limités en nombre. Ainsi ils bénéficient d’un suivi personnalisé. L’école connaît chacun de ses étudiants et suit avec attention leur parcours. Elle leur apporte tout au long de l’année ses conseils et son expertise afin de réussir dans les différentes matières enseignées. Un professeur principal répond à leurs demandes et les soutient en cas de difficulté.
La ponctualité est de rigueur. L’école mène une politique stricte liée aux retards et aux absences afin de préparer ses étudiants aux réalités du métier.

L’EDJ se charge de trouver des stages pour tous ses étudiants :
L’EDJ met un point d’honneur à intégrer ses étudiants dans les médias. En moyenne, l’EDJ obtient 350 stages par an auprès de rédactions locales, nationales ou internationales. Grâce à ces stages, les étudiants se créent un réseau professionnel qui leur permet d’être embauchés rapidement dans une rédaction.

L’EDJ est aussi tournée vers l’international
L’école est titulaire de la Charte ERASMUS+ depuis 2010 et partenaire du média lepetitjournal.com (le site d’info des Français à l’étranger) qui permet aux étudiants d’effectuer leurs stages dans plus de 60 villes du monde.

Entrer à l’EDJ…

C’est se comporter en journaliste.
C’est vivre, respirer, penser en journaliste.
C’est vivre l’info 24 heures sur 24.
C’est baigner dans l’actu.
C’est lire la presse écrite et la presse web.
C’est écouter les radios.
C’est regarder les chaînes d’info.
C’est filmer et publier avec son smartphone.
C’est garder un oeil en permanence sur les réseaux sociaux.

Préparez-vous !
Il va falloir regarder et ne plus seulement voir,
écouter et ne plus seulement entendre,
expliquer et ne plus seulement parler,
devenir acteur et plus seulement spectateur.

À l’EDJ, ce n’est pas comme à l’école : les manuels scolaires sont les journaux, les magazines, la radio, la télévision, le web & les réseaux sociaux !

Alors, n’hésitez plus, si le métier de journaliste vous fait rêver, nous allons faire de vous des Journalistes !

2000 anciens étudiants de l’EDJ ont intégré des rédactions nationales et internationales. Ils vous ont ouvert la voie ! Alors, rejoignez-nous !

Il était une fois l’EDJ…
Edito de Marie Boselli-Berenguer, Directrice de l’EDJ

Une idée, une envie, des valeurs nous ont poussés à ouvrir l’EDJ, l’Ecole Du Journalisme de Nice.
Envie de participer 
à la formation des jeunes journalistes, marre de crier avec les loups et de critiquer sans cesse !
« C’est la faute de la presse, c’est la faute des médias, les journalistes ne sont pas sérieux … »
Trop facile ! Alors nous avons décidé de nous battre.

Nous avons créé l’Ecole Du Journalisme de Nice en Septembre 1990.
 Les principes sont simples, ils n’ont en rien changé. Former des jeunes journalistes de qualité ! Alors justement, quelles sont-elles, ces qualités ?

La curiosité, l’ouverture d’esprit, la culture générale, la connaissance de l’information, la débrouillardise, l’indépendance d’esprit, l’esprit positivement critique…

L’idée de départ était de former essentiellement des reporters, au contact du terrain et des gens : la quintessence du métier !
Le terrain, le plus tôt possible, et des enseignants, journalistes eux-mêmes, qui apprennent leur métier aux plus jeunes…

Les étudiants bénéficient de leur expérience, échangent avec des professionnels et apprennent d’eux tout ce qui n’est pas dans les livres.

Mais, après les avoir formés, ces jeunes journalistes, il faut leur trouver du travail !

Nous formons peu de journalistes, mais nous nous en occupons beaucoup. Nous connaissons leurs qualités et leurs défauts, nous les aidons jusqu’à ce qu’ils aient trouvé leur place dans une rédaction.

Nous sommes une école libre et indépendante, riche de ses expériences, de ses projets, de ses rêves. Adossée à l’expérience et aux qualités exceptionnelles de nos enseignants.

Nous avons 29 ans, comme nos étudiants, c’est un âge merveilleux!

Bienvenue aux jeunes journalistes qui nous feront confiance demain, dans 10 ans. Ils pourront toujours compter sur notre aide, sur notre amour aussi.

MARIE BOSELLI-BERENGUER
Docteur en Sciences de l’Information & de la Communication
Créatrice et Directrice de l’EDJ