fbpx

Ce Bachelor s’adresse à tous les étudiants passionnés par la nature, l’environnement et l’avenir de la planète.


Grand Concours : dans le cadre de ses formations de Bachelor et de Mastère de journalisme tous médias spécialisé en nature et environnement, le Groupe SCLAVO et l’EDJ lancent un concours pour obtenir une bourse d’études pour leur première année à l’EDJ à 4 étudiants.

2 étudiants de Bachelor et 2 étudiants de Mastère verront les frais de scolarité de leur première année d’études entièrement prises en charge, soit l’équivalent de 6455€ en Bachelor et 7720€ en Mastère.

Pour plus d’informations sur cette bourse, cliquez ici :

En 3 ans, nous proposons à tous ceux qui s’intéressent et veulent informer précisément sur ces sujets d’actualité majeurs que sont l’écologie, la biodiversité, au changement climatique, au développement durable, aux énergies renouvelables, aux océans et plus particulièrement à la mer Méditerranée, de devenir journalistes spécialisés en nature et environnement.

Pour devenir journaliste environnemental, il faut d’abord être journaliste.
C’est pourquoi une grande partie des cours est assurée en commun avec les étudiants des autres options (Information Générale, Journalisme International et Journalisme sportif).
Les 1ère et 2ème années permettent de mettre en place les bases théoriques et pratiques du métier. Cependant, l’apprentissage du journalisme environnemental démarre dès la première année.

En 3ème année, les étudiants basculent totalement dans la spécialisation environnement : ils travaillent déjà exactement comme le font les journalistes sur le terrain et dans les rédactions.

À la sortie de cette formation, les étudiants peuvent travailler dans n’importe quel média.

La pédagogie de l’EDJ est unique : ils apprennent quotidiennement leur métier sur le terrain, auprès des meilleurs journalistes.
Pour devenir un bon journaliste, certaines choses ne s’enseignent pas : la curiosité, la débrouillardise. Ces qualités, nos futurs journalistes doivent les avoir avant d’entrer à l’EDJ.

Mais tout le reste s’apprend ! La culture, le droit, l’écologie, les causes et conséquences du changement climatique… Le métier de journaliste, lui, s’acquiert par une pratique quotidienne sur le terrain.

Les cours ont lieu dans notre établissement à Nice. Tous les cours de « culture générale » se font en classe, en face à face avec les enseignants. Lorsque le cours requiert un professeur particulièrement spécialisé qui n’est pas présent à Nice, les cours peuvent avoir lieu en visioconférence.

Les cours de journalisme et de pratique professionnelle ont lieu sur le terrain ou dans les studios radio et télé en petits groupes. Ils sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels.

À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels. Chaque matin, les étudiants participent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage, interviewer les sportifs, les coachs, les supporters…
De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent et mettent en forme leurs reportages. Les journalistes sportifs corrigent le travail des étudiants qui s’entraînent quotidiennement et apprennent ainsi, en direct, leur futur métier.

Dernière modification le 2 novembre 2023 à 9 h 59 min