Tony Parker dans l’histoire des San Antonio Spurs pour l’éternité

0
144
Le maillot de Parker à rejoint au plafond de l’AT&T Center celui de son ami Manu Ginobili © Capture d’écran Youtube - NBA

Au terme d’une cérémonie forte en émotion, Tony Parker a vu ce 11 novembre 2019, son maillot retiré par les San Antonio Spurs. Le numéro 9 ne pourra plus jamais être porté dans le futur de la franchise. Un honneur ultime, réservé à seulement dix joueurs depuis 1984 dans l’histoire des Spurs.

Les yeux embués, un léger sourire sur le visage, Tony Parker regarde son maillot, trôner désormais au plafond de l’AT&T Center de San Antonio. Le numéro 9 sera désormais associé à jamais au nom de Parker. Et pour dire merci à Tony, ils étaient tous là. Toutes les légendes des Spurs qui ont accompagné ou participé à l’immense carrière de Parker au Texas étaient sur le parquet. Il y avait bien sûr Gregg Popovich, le coach mythique des Spurs qui a entraîné le Français pendant ses 17 saisons au Texas. Popovich s’est d’abord excusé avec humour auprès du meneur pour « toutes ces années de harcèlement physique et émotionnel ». Si Pop a été aussi dur avec Parker, c’est parce qu’il l’aimait. Les deux hommes ont noué une forte relation, au point que Popovich devienne « comme un second père » pour « TP ». Il y avait également son ami de toujours, son « frère », Boris Diaw, qui a rendu hommage à Parker, le pionnier du basket français. Il y avait David Robinson, le pivot ayant passé toute sa carrière à San Antonio et 2 fois champion NBA, dont le plus grand honneur aura été de marier Parker et sa femme Axelle.

Et puis il y avait les deux autres membres du Big Three des Spurs : Manu Ginobili et Tim Duncan. Ses « frères » avec qui « il irait à la guerre ». Quatre fois champions tous les trois, ils forment le trio ayant remporté le plus de matchs dans l’histoire de la NBA. Plus que des coéquipiers, ils sont devenus des amis pour la vie. Après 15 ans et 1000 matchs ensemble, Parker et Ginobili ne se sont jamais disputés une seule fois selon l’Argentin. Après ces hommages, l’homme de la soirée a pris le micro. Il s’en est suivi un remerciement pour tout le monde. Personne n’a été oublié. De sa femme, à son entraîneur de shoot Chip Engelland, en passant par l’homme qui lui a donné sa chance dans la ligue, RC Bufford, sûrement le plus ému parmi les présents. Il n’était pas le seul. Tous les fans de basket et des Spurs en France ont du lâcher une petite larme face à cet immense hommage à la carrière d’un des plus grands champions français.

Preuve de la popularité du Français à San Antonio, le maire de la ville a déclaré le 9 novembre 2019 comme le Tony Parker Day.

Plus gros palmarès NBA pour un joueur européen

Une carrière ponctuée entre autres de 4 titres de champion NBA, 1 titre de meilleur joueur des finales en 2007 (premier Européen à recevoir ce trophée) ou 6 sélections au All Star Game (le match regroupant les meilleurs joueurs de la ligue). Au niveau des statistiques individuelles, le garçon est plutôt bien loti aussi. Meilleur passeur de l’histoire des Spurs avec 6 829 passes, « TP » fait également parti d’un club très fermé. Avec Kobe Bryant, LeBron James et Michael Jordan, le Français fait parti des quatre joueurs à avoir marqué plus de 4 000 points et fait plus de 1000 passes décisives en playoffs. Tout simplement monumental pour un Européen arrivé en NBA à l’âge de 19 ans et considéré à ses débuts comme trop petit et trop maigre.

Enfin, même s’il était honoré pour sa carrière avec les Spurs, impossible de ne pas mentionner son implication en Équipe de France. Un seul titre à son actif, celui de champion d’Europe en 2013, mais une présence avec les bleus quasiment tous les étés malgré un calendrier surchargé. Au-delà du palmarès, l’impact du meneur sur le basket Français est immense. Sans lui, il n’y aurait pas autant de joueurs français et européens dans la grande ligue actuellement, et de nombreux passionnés de la balle orange ne le seraient peut-être pas. Prochaine étape pour Parker, l’entrée au Hall Of Fame, le panthéon du basket-ball, là où se trouve les légendes de ce sport. Car c’est bien là qu’est sa place.

Traduction : « C’était une belle nuit ! Encore bravo TP!« 
La vidéo de la cérémonie du retrait de maillot
La vidéo hommage des Spurs à Parker
Les meilleures actions de Parker avec les Spurs