Scrutin encore indécis, tensions au sein des partis, derniers États en jeu… Le point sur les élections américaines à 13 heures.

0
306
Suite à la crise sainitaire liée au Covid-19, le vote par correspondance a explosé pour ces élections de 2020. ©Canva

Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi 3 novembre pour élire le président des États-Unis.

• Un coude à coude dans les derniers États

Alors que le derniers chiffres du scrutin donnent 238 grands électeurs pour Biden, contre 213 pour Trump, le dernier swing state de ces élections à savoir la Pennsylvanie donne une légère avance au président sortant, avec 55,8% des voix, contre 43,1 accordés à Biden. Course effrénée également dans le Wisconsin, la Géorgie et le Michigan.

• Réaction du camp Biden

Après de longues heures de dépouillement, les tensions entre les candidats Trump Biden s’intensifient. Côté démocrate, on dénonce « une tentative délibérée de priver les citoyens américains de leurs droits démocratiques ». Les proches de Joe Biden affirment être prêts à « combattre » en justice si Donald Trump saisissait la Cour suprême, comme il l’a annoncé plus tôt dans la matinée ce mercredi.

• La gauche américaine se mobilise

Contrairement aux républicains, le camp démocrate appelle à la prudence ce matin. La représentante démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez a dénoncé l’arrogance de Donald Trump sur compte Twitter.