Quels sont les plus beaux marchés de Noël de France ?

0
152
En décembre, le Marché de Noël devient l'after-work incontournable ou la balade du dimanche immanquable © Pixabay

À l’approche des fêtes, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les marchés de Noël. Du nord au sud et d’est en ouest, les villes françaises mettent le paquet pour proposer aux nombreux touristes les villages éphémères les plus féeriques.

Strasbourg

Difficile de passer à côté de l’un des marchés de Noël les plus réputés du monde. Celui-ci est d’ailleurs le premier par ordre chronologique, puisqu’il fut créé en 1570 sur le modèle des marchés allemands. Au pied de la célébrissime cathédrale de Strasbourg, 300 chalets en bois sont disposés durant tout le mois de décembre pour accueillir les deux millions de touristes annuels.  

Marché de Noël de Strasbourg (du 22 novembre au 30 décembre) ©commons.wiki

Colmar

De par son marché de Noël, Colmar est à cette période de l’année presque aussi éminente que sa grande sœur strasbourgeoise. Dans une des plus jolies villes d’Alsace, vous ferez vos emplettes en découvrant le charme d’une région chargée d’histoire et ses somptueuses maisons médiévales. De plus, ce n’est pas un, mais bien cinq marchés que la ville de Colmar propose, sur chacune de ses places les plus connues.

Marché de Noël de Colmar (du 22 novembre au 29 décembre) ©commons.wiki

Mulhouse

La spécialité de Mulhouse en cette période de fêtes, c’est l’étoffe. Non seulement, vous pouvez vous procurer au marché de Noël l’étoffe de 2019 (différente chaque année), mais en plus de cela, les façades des bâtiments sont décorées avec ce tissu si cher à la deuxième ville d’Alsace. Connue pour son accueil chaleureux, Mulhouse, bien souvent éclipsée par Strasbourg, est l’un des lieux à ne pas manquer à l’approche de Noël.

Reims

Voilà un marché où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Si vos cadeaux sont déjà achetés, pas de panique : Les Rémois ont pensé à tout. En plus du village éphémère et de ses nombreux stands de champagne, la ville propose chaque week-end des parades lumineuses et musicales, ou encore des balades nocturnes au flambeau les vendredis et samedis. Enfin, impossible de manquer le spectacle son et lumière projeté sur la façade de la célèbre cathédrale de Reims, proposé tous les soirs jusqu’au 29 décembre.

Montbéliard

Appelé « Lumières de Noël » pour ses nombreux points lumineux, celui-ci est peut-être le plus authentique de France. Ici, les bricoles « made in China » sont bannies. Deux tiers des stands sont consacrés à l’artisanat, contre un tiers à la gastronomie, de quoi se délecter des meilleures spécialités franc-comtoises. Dans cette cité au centre-ville pittoresque, découvrez comment Tante-Airie, la bonne fée de Montbéliard, veille aux côtés du Père Noël sur les habitants.

Marché de Noël de Montbéliard (du 23 novembre au 24 décembre) ©commons.wiki

Lyon

Qui dit deuxième ville française dit forcément plus grand marché. À Lyon, les animations de Noël se partagent entre la place Carnot, les pentes de Croix-Rousse ou encore la place Bellecour. D’ailleurs, le coup d’envoi des fêtes dans la capitale des Gaules est donné par la Fête des Lumières, immanquable rite lyonnais du début décembre. À l’occasion, n’hésitez pas à dévier de votre parcours pour aller boire un vin chaud le long des quais de Saône.

Marché de Noël de Lyon (du 23 novembre au 24 décembre) ©commons.wiki

Lille

Installé place Rihour, à deux pas de la Grand’Place, le marché de Noël de Lille est l’un des plus emblématiques du nord de la France. En plein cœur de la capitale des Flandres, il réunit chaque année près d’un million de touristes venus de toute l’Europe. Après avoir serpenté entre les chalets de bois, allez manger un cornet de croustillons sur la grande roue… Et pourquoi pas une bonne bière belge dans un estaminet.

Marché de Noël de Lille (du 22 novembre au 29 décembre) ©commons.wiki

Amiens

En superficie, celui d’Amiens le plus grand marché de Noël au nord de Paris : il ne compte pas moins de 130 chalets sur un circuit de deux kilomètres. Les Picards mettent chaque année le paquet sur les décorations, avec entre autres leur célèbre village de montagne, véritable reconstitution d’un bourg alpin avec ses bâtisses et ses remontées mécaniques. En plus d’avoir l’un des shows lumineux les plus connus d’Europe projeté sur sa cathédrale, Amiens possède l’une des plus grandes crèches itinérantes au monde (300 santons).