Les incontournables de 2020

0
210
Cette année marque l'entrée dans une nouvelle décennie. / Photo Pixabay

Ca y est ! Au revoir 2019, bienvenue 2020. Cette année marquera l’entrée dans une nouvelle décennie, et sera surtout riche en actualité. Faisons ensemble le tour de ce qu’il ne faudra pas manquer cette année.

Politique :

  • Le Brexit

Cette fois ci, ça devrait être la bonne ! Victorieux aux législatives du 12 décembre, le parti conservateur et son leader Boris Johnson comptent bien mener le Royaume-Uni hors de l’Union européenne. La fin d’une longue saga politique Outre-Manche, dont l’épilogue aura donc lieu comme prévu le 31 janvier 2020, sauf imprévu.

Initialement prévu pour mars 2019, le fameux Brexit n’a toujours pas eu lieu. Le gouvernement britannique négocie toujours l’accord de sortie avec l’Union Européenne. © Flickr
  • Les élections municipales en France

Premier tour le 15 mars, deuxième tour le 22. Les élections municipales restent le scrutin pour lequel les Français se mobilisent le plus. À Paris, la campagne s’annonce alléchante, entre Cédric Villani (LREM) qui suscite la curiosité, le retour aux affaires de Rachida Dati (LR) et Anne Hidalgo (qui compte bien conserver son écharpe). La direction de la capitale sera disputée ! Dans les autres grandes villes de France, moins de suspens. Christian Estrosi devrait être réélu à Nice, tout comme Jean-Luc Moudenc à Toulouse. L’enjeu majeur restera la capacité ou non du parti LREM à obtenir les mairies des grandes villes.

  • Les présidentielles américaines

Donald Trump, stop ou encore ? À l’heure où les Américains votent pour désigner leurs grands électeurs, on ne connaît pas encore le candidat qui fera face au 45e président des Etats-Unis, candidat pour un deuxième mandat. Reste à voir si les citoyens de la première puissance mondiale souhaiteront repartir pour 4 ans de Trump en novembre 2020. Et si vous ne comprenez pas comment fonctionnent ces élections, tout est expliqué ici.

  • Les plastiques à usage uniques interdits dans l’UE

Couverts, pailles, coton-tige, assiettes, bâtonnets mélangeurs, tiges pour ballon, produits oxodégradables (sacs plastiques) contenants alimentaires et gobelets en polystyrène. Vous ne trouverez plus ces produits à partir du 1er Janvier dans l’Union européenne. En France, certaines grandes enseignes ont déjà anticipé la mesure, comme Mc Donald’s qui a déjà mis fin à l’usage de pailles plastiques depuis le 18 novembre.

Culture :

  • Cinéma :

L’année 2020 sera encore riche en sorties cinéma. Après avoir atteint les sommets avec Avengers : Endgame, le Marvel Cinematic Universe jouera gros. Il va devoir remobiliser les fans malgré le départ de nombreuses figures qui avaient fait son succès, comme Robert Downey JR (Iron Man) ou Chris Evans (Captain America). La franchise de Comics a également entamé le deuxième opus de Spider-man (Spider-Man : Far from home) en juillet dernier. Reste à voir si la tendance se confirmera avec le prochain film, consacré à Black Widow (interprétée par Scarlett Johansson) dans les salles le 29 avril en France. L’année prochaine marquera aussi le retour de James Bond, encore joué par Daniel Craig ! Le plus célèbre des espions revient pour un 25e opus intitulé Mourir peut attendre, ce sera sûrement la dernière de l’acteur britannique dans le costume de 007. L’actrice française Léa Seydoux sera également de la partie, après avoir déjà incarné une « James Bond girl » dans Spectre.

Le Britannique Daniel Craig incarnera pour la cinquième et dernière fois le plus célèbre des espions au cinéma © affiche officielle du film
  • Plateformes vidéo :  Disney+ arrive pour concurrencer Netflix

Déjà disponible aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada depuis novembre, la plateforme vidéo du géant Disney sera disponible le 31 mars 2020. Et l’offre fait trembler la concurrence, l’intégralité du MCU (voir plus haut), l’intégralité de Star Wars et évidemment l’intégralité des films d’animation de la licence. À cela viendront, s’ajouter des séries inédites, ce qui fait de Disney + un concurrent sérieux pour Netflix qui devra mettre les bouchées doubles pour garder la tête de la course.

  • Exposition universelle de 2020

Cinq ans après l’Italie, ce sont cette fois-ci les Émirats Arabes Unis qui organiseront l’événement à Dubaï. C’est la première fois que l’événement prend place dans un pays du Golfe. 132 pays y seront représentés avec pour thème : « Connecter les esprits, construire le futur ». Une exposition résolument tournée vers l’avenir. Le site ouvrira ses portes le 20 octobre 2020, jusqu’au 10 avril 2021.

  • Jeux vidéo : la nouvelle playstation 5

2020 marquera aussi l’arrivée de la tant attendue Playstation 5. Sony compte bien conserver sa place de leader du marché des consoles de salon avec cette nouvelle génération. Une première démonstration devrait avoir lieu courant février, tandis que la sortie est prévue pour novembre, avec un prix de vente aux alentours des 500€. Le concurrent Microsoft devrait quant à lui sortir la Xbox Séries X pour les vacances de fin d’année 2020.

Sport :

  • Football : Euro 2020 

Du 12 juin au 12 juillet, se déroulera le 16e Championnat d’Europe des Nations. Une édition spéciale, car les matchs seront répartis dans 12 stades de 12 pays différents. La finale aura lieu à Londres dans le mythique stade de Wembley. Nos Bleus n’auront pas de tour de chauffe dans cette édition, ayant hérité au tirage du Portugal et de l’Allemagne. En attendant les barrages de la ligue des Nations, le 4e adversaire n’est pas encore connu. La bande à Didier Deschamps débutera la compétition le 16 juin à Munich contre l’Allemagne.

À 6 mois du début de la compétition, difficile de dégager un favori. ©tasnimnews
  • Les Jeux olympiques Tokyo 2020 

C’est la grande messe du sport mondial. L’événement le plus regardé à la télévision. Les Jeux olympiques font leur retour à Tokyo, au pays du Soleil Levant. Du 24 juillet au 9 août, les plus grands sportifs de la planète seront réunis. Côté Français, on attend évidemment des stars comme Teddy Riner et Kevin Mayer. Ces Jeux olympiques accueilleront également 5 nouveaux sports (baseball, karaté, surf, escalade, skateboard). Le monde du sport attend avec impatience de savoir quels sont les records qui vont tomber.

  • Cyclisme : encore une belle année pour les tricolores ?

Il nous aura fait rêver en 2019, son palmarès parle pour lui. Vainqueur des Strade Bianche, de la flèche Wallonne, de Milan San Remo, mais aussi 5e du Tour de France avec deux victoires d’étape (3e et 16e étapes) Julian Alaphilippe sera surveillé de près en 2020. Thibault Pinot, contraint à un abandon tragique au Tour de France, a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait pour l’édition 2020 (27 juin-19 juillet) dont le départ aura lieu à Nice. Un parcours vertigineux qui devrait une fois de plus mettre à l’épreuve les meilleurs grimpeurs. Dans le même temps, Romain Bardet, dernier meilleur grimpeur du Tour, se concentrera lui sur le Giro.