Les 10 dirigeants d’État les plus vieux du monde

0
290

Les manifestations en Algérie libèrent la colère d’un peuple qui en a marre d’un dirigeant affaibli par l’âge (82 ans). Mais contrairement aux idées reçues c’est loin d’être le plus vieux dirigeant du monde, voici les 10 chefs d’états les plus âgés. 

La reine Elizabeth II, l’une des dirigeante les plus âgées  

#1 Mahathir Mohamad – 93 ans – Malaisie 

C’est le grand vainqueur. Né en 1925, le premier ministre de la Malaisie est le dirigeant le plus âgé de la planète. Premier ministre de 1981 à 2003, il a retrouvé son poste d’homme d’État en mai 2018. Mahathir Mohamad est dans le milieu politique depuis 1957, soit 62 ans, l’âge d’André Manoukian. Comme quoi malgré l’âge, avec un peu de volonté, on peut se faire des petits plaisirs. 

#2 Élisabeth II – 92 ans – Grande Bretagne 

Une habituée de ce type de classement, la reine d’Angleterre a dépassé le record de longévité détenu auparavant par la Reine Victoria, cela fait maintenant 67 ans qu’elle est à la tête du gouvernement britannique. Elle est aujourd’hui aux commandes du Commonwealth. Véritable emblème du Royaume-Uni, celle qui semble éternelle n’a depuis quelques années plus qu’un rôle symbolique. Alors plus que jamais, God save the queen !

#3 Beji Caïd Essebi – 92 ans – Tunisie   

Depuis le départ de Robert Mugabe en novembre 2017 du gouvernement du Zimbabwe, le président Tunisien est le chef d’État africain le plus âgé. Celui qui était premier ministre pendant le printemps arabe en 2011, et depuis décembre 2014 à la tête de l’État Tunisien. Lorsque Beji Caïd Essebi a eu 18 ans, Michel Drucker n’était même pas né, si si je vous assure c’est possible.  

#4 Sabah IV – 89 ans – Koweit 

C’est l’homme fort du Koweït. Bon on vous l’accorde le Koweït c’est pas la Chine ou les États-Unis mais c’est un pays pétrolier très important. Après avoir été ministre des affaires étrangères de 1963 à 2003, puis premier ministre pendant trois ans, il est président, et dirige le pays depuis 2006. Il est au pouvoir depuis 56 ans. Soit l’âge de Jean-Marc Généreux, et ça on achète.  

#5 Dame Marguerite Pindling – 86 ans – Bahamas

SPOILER ALERT C’est la seule femme d’État gouverneur de ce classement, ce n‘est pas très paritaire (mais on s’y attendait). Elle est en fonction depuis 2014, et elle est sous le contrôle de l’autre femme de ce classement, Elizabeth II. Tout est lié

#6 Sir Colville Young – 86 ans – Belize

Il est gouverneur général du Belize depuis 25 ans. Même avec sa tête de baba cool, il a été fait chevalier (l’équivalent du titre de noblesse) en 1994, et lui aussi en sous le contrôle de la Reine Elizabeth, elle est partout.   

#7 Paul Biya – 86 ans – Cameroun

Le président camerounais, est à la tête du pays depuis 36 ans. Et avant cela il a été premier ministre pendant 12 ans, 48 ans au gouvernement, ça doit laisser une belle retraite ça. Il est si populaire que sa concurrence politique n’existe pas, il a été réélu l’année dernière pour un septième mandat. Et ses opposants politiques semblent être assez timides. 

#8 Akihito – 85 ans – Empereur du Japon

Il est le 125ème empereur du Japon. En fonction depuis 1989, il est selon la constitution nippone « symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. » Il a tout de même assisté au développement de l’influence japonaise autour du monde. L’histoire raconte qu’il ferait des Kamehamehas avant de dormir. 

#9 Michel Aoun – 83 ans – Liban  

Il est Président de la République libanaise depuis 2016. Dans l’histoire politique mondiale, il y a eu des anomalies, mais Michel Aoun a fait fort. Entre 1988 et 1990 il était, président du Conseil des ministres, Gouverneur, Commandant des Forces armées libanaises, Ministre de la défense, Ministre de l’information et Ministre de l’intérieur. Le Liban alors en guerre, Michel Aoun sera chassé du pouvoir par l’armée  syrienne.

#10 Mahmoud Abbas – 83 ans – Palestine

Il est président de l’Etat de Palestine depuis janvier 2005. Il a, en partie, fait sa carrière aux cotés de Yasser Arafat, et a signé les accords d’Oslo en 1993, reconnaissant, au nom du peuple palestinien, l’État d’Israel. Déclenchant des conflits sans précédent dans les années qui suivirent. 

C’est pas l’âge qui compte, alors dites à votre grand père résistant qu’il n’est pas trop tard pour une petite carrière politique. 

Vincent Pic J2E