La folie des calendriers de l’Avent

0
341
Les ventes de calendriers de l’Avent augmentent chaque année ©Lexane Lespagnol

Le 1er décembre est un jour tant attendu par tout le monde : Enfin, il est temps d’ouvrir la première case du Calendrier de l’Avent. Alors qu’initialement, il était conçu pour les enfants, aujourd’hui les parents ne peuvent plus s’en passer !

C’est au XXe siècle que le Calendrier de l’Avent naît en Allemagne. Initialement, ce sont des images religieuses que les enfants recevaient les 24 ou 25 jours précédents Noël, afin de les faire patienter jusqu’à la date tant attendue. Il y a encore une dizaine d’années, ces planches offraient des petits casiers avec un chocolat par jour que tous les bambins s’empressaient d’engloutir avant-même le petit-déjeuner. Aujourd’hui, le calendrier classique a bien changé ! Bien que les sucreries en fassent encore partie, les commerçants n’ont cessé de renouveler cet indispensable du mois de décembre. Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes : des bonbons, des figurines, des villages à construire, ou même des Playmobils. Les créateurs redoublent d’idées pour faire attendre les enfants tout en s’amusant. S’il est toujours aussi long d’attendre le Père Noël pour les plus petits, c’est désormais bien plus agréable de recevoir un cadeau tous les jours.

Des calendriers pour les parents

Deuxième changement : les calendriers pour les plus grands. Si avant, ils étaient destinés aux enfants, maintenant tout le monde en profite ! Aujourd’hui, les parents sont tout aussi excités à l’idée d’attendre Noël que les plus jeunes. Pour rester dans le thème de la nourriture : le fromage, le miel ou encore le pop-corn ont pris la place du traditionnel bout de chocolat. Du thé, ou encore plus surprenant, de l’alcool, où les bières, le whisky ou encore le vin ont trouvé leur place dans le calendrier. Pour les plus coquins, un calendrier de l’Avent érotique existe… Et pour les plus coquettes, des produits cosmétiques ou des bougies vous attendent derrière un numéro. Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bon pour attendre Noël en s’amusant, tout en changeant les traditions.

Un business qui croît au fil des années

La palme du calendrier de l’Avent le plus insolite revient à celui des croquettes pour chiens. Si les parents y ont le droit, pourquoi pas nos animaux de compagnie ? Une case à ouvrir avec un goût différent par jour. Votre chien n’attendra jamais autant Noël que cette année.

En 2018, on comptait 132 styles différents de calendriers de jouets alors qu’il n’y en avait que 103 l’année précédente. Les prix varient de 2 à 700 €, il y en a donc pour tous les goûts et tous les prix. Si après avoir lu cet article, vous ne savez plus lequel prendre, pas de panique, des YouTubers, qui vous comprennent, ont concocté des vidéos pour vous aider !