Forte participation, attente des premiers résultats, contexte sanitaire… On fait le point à minuit et demi sur les élections américaines

0
233
Suite à la crise sainitaire liée au Covid-19, le vote par correspondance a explosé pour ces élections de 2020. ©Canva

Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi 3 novembre pour élire le président des États-Unis.

Le moment est historique. Les Américains votent aujourd’hui pour leur futur président entre le démocrate Joe Biden, 77 ans, et le républicain Donald Trump, 74 ans. La campagne, marquée par la crise sanitaire et les mouvements de manifestations, a déchaîné les passions. Voici le point sur les élections.

Cent millions de votes par correspondance

C’est trois fois plus qu’en 2016. Cela représente également plus des deux tiers des votants de la dernière élection. Favorisé par la crise du Covid, le vote par correspondance a été recommandé par les démocrates mais critiqués par les républicains qui craignent une « fraude ».

La participation, déjà très élevée, est attendue à un niveau historique. Sept États enregistraient à 15 heures, heure de New York, un record de participation.

Les premiers résultats attendus peu après 1h

Les bureaux de vote commencent à fermer sur la Côte Est. Les premières tendances devraient tombées dans la prochaine heure dans l’Indiana ou le Kentucky. Le reste va arriver progressivement au fil de la nuit. Tous les résultats ne vont pas forcément tomber dans les prochaines heures. Avec le système de vote par correspondance, certains États peuvent encore recevoir des votes dans les prochains jours.

Un contexte politique compliqué…

Depuis plusieurs mois, de très fortes tensions traversent les États-Unis à propos des questions raciales. Les violences policières, les meurtres de citoyens noirs tel George Floyd et les manifestations Black Lives Matter sont dans tous les esprits. Des premières tensions ont déjà émergé en ce jour de vote en Caroline du Nord ou en Pennsylvanie. Des rassemblements de pro-Biden et pro-Trump dans les grandes villes sont toutefois relativement calmes pour le moment.

Tout comme la situation sanitaire

Les États-Unis est très impacté par le coronavirus. Le pays recense plus de 230 000 décès et neuf millions de cas, plus que tout autre au monde. Les élections se tiennent dans ce contexte difficile. 93 000 nouveaux cas ont été répertoriés ce lundi, à la veille du scrutin, la deuxième journée la plus chargée depuis l’apparition du virus. Plus de quarante États enregistrent une hausse significative du nombre d’infections ces derniers jours.