FIFA : un mondial des clubs à partir de 2021

0
476
La coupe du monde des clubs aura lieu tous les 4 ans / @Velodrome-crédit footballclubdeMarseille.fr

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) organise en 2021 la coupe du monde des clubs composée de 24 équipes. Cette nouvelle réforme vise à remplacer la coupe des confédérations.

«Nous aurons en 2021 une vraie coupe du monde des clubs, qui aura à coup sûr un fantastique impact sur le football des clubs à travers le monde». Ce sont les propos de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Réuni à Miami le vendredi 15 mars pour discuter de l’avenir de la Fédération et surtout des compétitions internationales, le patron de l’instance sportive a soutenu en présence d’un comité exécutif l’idée de revoir l’organisation du mondial des clubs. Selon les clauses issues de cette rencontre entre différents acteurs du monde de football, la proposition a été validée sur vote (25 pour et 7 contre).

24 équipes seront dans la course

L’idée de cette compétition internationale des clubs date depuis l’année 2000. La première édition avait eu lieu au Brésil. A l’origine, seulement sept équipes voire huit, pouvaient y participer. Mais pour cette première édition de cette refonte au niveau du football mondial, les confrontations auront lieu entre 24 équipes. La compétition doit se tenir aux mois de juin-juillet 2021, avec une répartition de huit groupes au total. «Chaque groupe sera composé de trois équipes» a indiqué un membre de la commission d’organisation des compétitions de la FIFA. Suivra ensuite une phase éliminatoire direct en quarts de finale pour les équipes vainqueurs de chaque groupe. Le chef du gouvernement mondial de football (G. Infantino) a indiqué devant la presse à Miami que «le calendrier du déroulement des matches sera communiqué ultérieurement».

L’Europe sera le continent le plus représenté

Selon la FIFA, les 12 équipes européennes participantes vont être choisies de la façon suivante : les quatre derniers vainqueurs de la ligue des champions, les quatre derniers finalistes de la compétition et les écuries européennes dotées du meilleur coefficient UEFA(voire plus si une équipe a remporté ou a été finaliste plusieurs fois lors des quatre dernières éditions). D’autre part, il y aura 5 clubs d’Amérique du Sud, 2 clubs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et 1 d’Océanie.

À peine annoncée mais déjà très critiquée

Cette réforme a été bien accueillie par le Réal Madrid. Mais, de son côté, L’UEFA ne l’a pas digéré et considère que cela ne répond pas aux aspirations de la FIFA . L’union des associations européennes de football craint une menace pour la ligue des champions.

Mondial 2022 Lors de cette réunion à Miami le vendredi 15 Mars dernier, le conseil de la FIFA a aussi discuté du mondial-2022 qui doit se tenir au Qatar avec 48 équipes participantes au lieu de 32.
Simulation du tournoi Voici une simulation des équipes qualifiées si le tournoi se déroulait en juin prochain: Réal Madrid (triple vainqueur de la ligue des Champions en 2016, 2017, 2018), Barcelone (vainqueur en 2015), Liverpool (finaliste 2018), Juventus (finaliste 2017 et 2015) et Atlético Madrid (finaliste 2016). Ainsi, selon le classement des coefficients UEFA 2018-2019, le Bayern Munich, Manchester City, FC Séville, PSG, FC Porto, Arsenal et Dortmund auraient profité de leurs points pour se qualifier.