mardi, octobre 19, 2021
HomeÉlections américainesÉlections américaines : les stars se mobilisent

Élections américaines : les stars se mobilisent

À quelques heures des résultats des élections présidentielles américaines, nombreux sont les acteurs, chanteurs ou encore influenceurs à exprimer ouvertement leur vote. Dans un contexte social électrique, cette 59e présidentielle peut s’avérer historique. Et les stars l’ont bien compris.

T-shirts ou masques à l’effigie des candidats, campagnes sur les réseaux sociaux et même photos aux côtés de Biden ou de Trump. Tous les moyens sont bons du côté des personnalités publiques pour influencer les Américains à se rendre aux urnes. Voter, une importance capitale. Et le message semble être bien passé. Selon les dernières estimations, cette présidentielle affiche déjà un taux de participation record. Grâce aux votes par correspondance, près de 100 millions de citoyens ont déjà voté. Donald Trump ou Joe Biden ? Le président républicain sortant ou son adversaire démocrate ? Du côté des personnalités, le choix est fait.

Une partie des stars du hip-hop avec Trump

S’il n’est pas nouveau que Kanye West soutienne Donald Trump depuis plusieurs années, il est en revanche plus surprenant de voir tant d’artistes issus du hip-hop se positionner en faveur du milliardaire américain. « Je me fous que Trump n’aime pas les Noirs. 62 % de taxes : êtes-vous devenus fous ? », s’est indigné 50 Cent sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. À travers cette publication, le rappeur new-yorkais fait référence aux taxations de hauts-revenus envisagés par Joe Biden. Toutefois, selon le magazine New Musical Express, il ne serait même pas concerné par cette imposition. Évidemment, cette sortie médiatique a fait beaucoup jaser.

De nombreux artistes partagent l’avis de 50 Cent et craignent cette politique de taxation. C’est le cas de Lil Pump. Le jeune rappeur de 20 ans est même monté sur scène hier lors du meeting de Trump à Grand Rapids dans l’Ouest du Michigan. D’autres chanteurs ou musiciens comme Lil Wayne ou Kid Rock ont clairement affiché leur soutien au candidat républicain, louant son côté showman et businessman, ainsi que sa longévité.

La majorité des personnalités publiques américaines contre Trump

Pour les défenseurs de Joe Biden, la question ne se pose même pas. C’est d’ailleurs plus un vote anti-Trump que pro-Biden. En témoigne le hashtag #votehimout, relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le président sortant est très loin d’avoir fait l’unanimité chez les stars lors de son mandat. Et ces dernières semaines, avec les nombreuses manifestations sociales, notamment liées au mouvement Black Lives Matter, et avec une gestion de la crise sanitaire plus que contestable, la tendance s’est confirmée.

Trump est critiqué pour sa méprise de la science et de l’environnement. Mais aussi et surtout pour sa politique qualifiée de « raciste » par de nombreux observateurs. Aussi, de nombreuses personnalités afro-américaines à l’image de Lebron James ou Beyoncé ont affirmé leur soutien à Joe Biden, pour que leurs followers fassent de même. Mais ce ne sont pas les seuls. Leonardo Di Caprio, Robert de Niro, Dwayne Johnson, Julia Roberts, Lady Gaga ou encore Billie Eilish soutiennent publiquement le candidat démocrate. La jeune chanteuse de 18 ans a même déclaré « Nous sommes jeunes, nous avons encore une chance d’avoir un avenir, et Trump est le pire […]. Si on vote pour dégager le monsieur orange, peut-être aurons-nous une chance de nous revoir ». Une chose est sûre, la dernière ligne droite de ces élections ne fait qu’amplifier les rivalités au sein de la campagne, et en dehors.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments