mercredi, décembre 1, 2021
HomeÉlections américainesDes bureaux de vote fermés, premiers résultats, les rebondissements... On fait le...

Des bureaux de vote fermés, premiers résultats, les rebondissements… On fait le point à 4 heures sur les élections américaines

Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi 3 novembre pour élire le président des États-Unis.

Selon les derniers dépouillements, la Floride, l’un des États les plus importants du pays pourrait être remporté par Donald Trump. En 23 élections depuis 1928, seuls deux candidats ont remporté la présidentielle en perdant la Floride (Bill Clinton en 1992 et John-Fitzgerald Kennedy en 1960). Sinon, tous les candidats ayant brigué cet État du Sud s’est retrouvé président des États-Unis. Il nous faut encore quelques heures pour savoir si 2020 confirmera cette règle…

Plusieurs bureaux de vote fermés

Les bureaux de vote ont fermé dans plusieurs États : l’Indiana, le Kentucky, la Géorgie, la Caroline du Sud, l’Arkansas, la Virginie et le Vermont. Pour l’instant, l’ensemble des bureaux de vote du pays sont encore ouverts. Les derniers fermeront en Alaska aux alentours des 7 heures du matin (heure française).

• Trump sort du silence

Discret sur les réseaux sociaux depuis le début de cette journée d’élection, le président sortant Donald Trump s’exprime via Twitter en portant un message positif à ses soutiens : « Nous sommes vraiment bien partis dans tout le pays. Merci ! ».

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1323765884268224514

• La carte des États-Unis commence à se dessiner

En ce milieu de jour/nuit d’élection, une dizaine d’États ont déjà rendu leur verdict. À l’heure actuelle, le camp républicain remporte l’Indiana, le Tennessee, le Kentucky, l’Oklahoma, l’Alabama, la Louisiane, le Nebraska, le Wyoming, la Caroline du Sud, le Mississippi, l’Arkansas, Le Dakota du Sud, Le Dakota du Nord et la Virginie Occidentale. Côté Démocrates, le Massachusetts, le Maryland, le Vermont, le Colorado, le Delaware, le Nouveau-Mexique et l’Illinois sont remportés par Biden.

• Un coude à coude surprise au Texas

Alors que l’État du Texas est historiquement républicain, Joe Biden pourrait bien créer la surprise en raflant cet État du Sud. Une poignée de votes sépare les deux candidats après plus de la moitié des bulletins dépouillés. 38 grands électeurs en jeu.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments