Confinement : Les musées proposent des visites virtuelles

0
299
Le musée d'Orsay met en ligne 13 podcasts pour faire voyager en peinture./ Photo Flickr

La vie culturelle a beau être à l’arrêt en cette période de confinement, certains établissements ont décidé de proposer des visites virtuelles en ligne. De New-York à Paris, venez découvrir les collections des musées les plus connus du monde.

1# Le musée d’Orsay de Paris

Le musée d’Orsay met en ligne 13 podcasts pour faire voyager en peinture. Les internautes pourront également accéder à l’intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Des commentaires sont disséminés durant la visite afin d’avoir des informations historiques sur ce bâtiment prestigieux.

2# Le MET de New York

Le MET est ouvert au public depuis le 20 février 1872./ Photo: Flickr.

En cette période de confinement, le Met a mis en avant une série de six courtes vidéos intitulée The Met 360° ProjectÀ l’aide d’une technologie sphérique à 360°, ces vidéos permettent d’explorer le musée dans une expérience immersive. (Re)-visitez le musée comme vous ne l’avez jamais vu !

3# Le musée Van Gogh d’Amsterdam

Bien qu’il n’ait vendu qu’une seule œuvre de son vivant, le peintre Vincent van Gogh est l’un des artistes les plus connus et populaires./ Photo : Bigsotck

Venez découvrir l’univers du peintre Van Gogh. Le musée comporte la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de 200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public. Laissez vous tenter également par le film « La passion Van Gogh », réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman.

4# Le Tate Britain de Londres

La Tate Britain a été fondée à l’origine en 1897 sous le nom de National Gallery of British Art./ Photo : Flickr.

Voyagez dans le temps et partez à la découverte de l’histoire du Royaume-Uni à travers une visite virtuelle réalisée par le musée. À travers son héritage artistique, le musée propose de comprendre les grandes époques de l’Histoire du Royaume Uni comme celle du règne des Tudor.

5# La Galerie des Offices de Florence

La galerie des Offices est un palais florentin appartenant au musée des Offices./ Photo : Flickr

Partez à la découverte de la collection d’art d’une des familles les plus célèbres d’Italie, les Médicis. Ouvert depuis 1765, le musée propose de contempler de nombreuses peintures italiennes mais aussi des oeuvres de grands maîtres européens tel Francisco de Goya.

6# Le musée Frida Kahlo de Mexico

Il s’agit de la maison natale de la peintre Frida Kahlo, construite en 1904 et donnée en 1958 par Diego Rivera pour en faire un musée./ Photo : Flickr.

À travers cette visite virtuelle, les internautes sont emmenés tout droit à Mexico explorer la maison bleue de la célèbre artiste Frida Kahlo transformée en musée. Son atelier laissant apercevoir son chevalet et ses pigments sont notamment à découvrir. Une manière différente d’appréhender l’univers intime de l’une des artistes les plus populaires.

7# Le MoMA de New York

Le MoMA fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde./ Photo : Flickr.

Ici, vous pouvez admirer des œuvres qui datent des années 1930, ainsi que des toiles de maîtres, tels que Matisse, Picasso, et bien d’autres encore. Le très célèbre musée propose de voir et d’apprécier des travaux modernes et contemporains, ainsi que des peintures et des sculptures européennes, de 1880 à aujourd’hui.

8# Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum Amsterdam est un musée national néerlandais, situé dans la capitale Amsterdam et consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays./ Photo : Flickr.

Le musée Rijksmuseum propose un saut en arrière de quelques siècles. Les internautes peuvent découvrir à travers une visite virtuelle des œuvres emblématiques du siècle d’or hollandais, Vermeer et Rembrandt en tête.

9# Le Monnaie de Paris

le musée a numérisé les deux expositions éphémères des artistes Kiki Smith ainsi que Thomas Schütte./ Photo : Flickr.

La Monnaie de Paris est l’une des plus vieille institution française. Venez découvrir les expositions permanentes mais pas seulement. Pour notre plus grand bonheur, le musée a numérisé les deux expositions éphémères des artistes Kiki Smith ainsi que Thomas Schütte.

 10# Le LACMA de Los Angeles

Le LACMA présente plus de 250 000 œuvres, réparties dans dix pavillons consacrés à l’art à travers le monde./ Photo : Flickr.

Venez découvrir les 250 000 oeuvres abritées par le musée le LACMA de Los Angeles. Entre tableaux, peintures et autres photographies… Vous n’aurez même pas le temps de toutes les observer…