Confinement : les 10 sagas à voir ou à revoir

0
355
À l'origine prévue pour le 8 avril, la sortie de "Mourir peut attendre", le 25ème volet de la franchise James Bond, est repoussée à novembre prochain en raison de l'épidémie du COVID-19./ Photo A.O

Le confinement entraîne beaucoup de temps libre. C’est donc l’occasion de se lancer dans ces sagas que vous rejetiez jusqu’à présent, car elles sont beaucoup trop longues à regarder ! Nous avons récupéré pour vous les séries de films prenant le plus de temps, calculatrice à l’appui, pour former ce top, (oui, nous aussi on a du temps libre).

James Bond – 24 films, 3025 minutes

Sans surprise, le plus célèbre agent secret du monde règne sur ce classement. Depuis bientôt soixante ans (le premier film date de 1962) et six interprètes, le personnage de la saga 007 traverse les âges en s’adaptant à toutes les époques. Avec quatre films par jour, vous vous faites une belle semaine pour rattraper votre filmographie James Bond et vous serez fin prêt pour la sortie du prochain opus à l’automne prochain.

Univers Cinématographique Marvel – 23 films, 3001 minutes

L’univers partagé des 36 000 super-héros Marvel n’a ni queue ni tête pour vous ? Voilà l’occasion de tout reprendre depuis le début pour remettre les idées dans l’ordre. Ce sera aussi un moyen de comparer les origines (relativement) modestes du premier opus avec le mastodonte final.

Godzilla – 16 films, 1580 minutes

Le célèbre monstre japonais, issu du traumatisme de la radioactivité, possède une place d’honneur dans ce classement. Certains films seront difficilement accessibles, mais quel plaisir (coupable) de découvrir les vieilles versions japonaises du mythe dans « Godzilla contre Mecanik Monster, Invasion Planète X » !

Le film Gozdilla vs. Kong est attendu en salles en novembre 2020. / Photo A.O

Star Trek – 13 films, 1497 minutes

Montez à bord de l’USS Enterprise pour suivre les aventures du Capitaine Kirk (ou Picard selon les films) et de Spock. Longtemps, dans l’ombre d’une autre saga galactique, Star Trek n’a pas à rougir. Palpitante et intelligente, les treize films ont su se réinventer à travers les âges pour offrir un spectacle de grande qualité à son public.

Star Wars – 11 films, 1494 minutes

La saga cinématographique par excellence ! Trois générations de spectateurs pour ces aventures spatiales et l’opportunité de revoir tous ces films en famille. De quoi alimenter les débats sur la qualité de la dernière trilogie…

Harry Potter / Animaux Fantastiques – 10 films, 1446 minutes

Vu, revu et re-revu, on ne se lasse pas de la scolarité d’Harry, Ron et Hermione. La saga de J.K. Rowling a bercé notre enfance (qui ici n’a pas attendu sa lettre d’admission à Poudlard ?).

X Men – 12 films, 1478 minutes

C’est la saga de super-héros qui a lancé la nouvelle vague du genre au début des années 2000. Des héros aux pouvoirs super classe (pas pour tous, hein, il faut des jaloux) et un charismatique Hugh Jackman pour incarner à huit reprises le personnage de Wolverine.

Le film a rapporté plus de 460 millions de dollars au box office Américain. / Photo A.O.

Seigneur des anneaux / Hobbit – 6 films, 1258 minutes

Six films suffisent à l’incroyable saga de Peter Jackson pour intégrer ce top. Epique, grandiose… les superlatifs ne suffisent pas pour décrire l’adaptation des œuvres de J.R.R. Tolkien. Toutefois, si la situation extérieure s’améliore et que vous avez le courage d’attendre, Pathé les rediffuse tous au mois de juin. (En version longue, s’il-vous-plaît).

Astérix et Obélix – 14 films, 1228 minutes

Par Toutatis ! Nos célèbres héros résistent encore et toujours aux envahisseurs hollywoodiens. Dix films d’animation et quatre en prises de vue réelle pour un grand plaisir en famille. Ils sont fous ces Gaulois !

Univers Cinématographique DC – 8 films, 1105 minutes

Deuxième univers partagé de ce top mais à des années-lumières du succès du premier. Un univers mené davantage par des personnages charismatiques (Batman, Wonder Woman, Superman ou Harley Quinn) que par une linéarité scénaristique. Il se veut comme le « côté sombre » de l’univers des Marvel. Si vous en voulez plus, vous pouvez le prolonger par les aventures en solitaire de Batman (7 films, 956 minutes) et de Superman (5 films, 621 minutes).