Confinement : le guide de survie de Marie

0
459
Et si on profitait de ces 15 jours pour lire? - DR

« Restez chez vous », nous répètent les spécialistes depuis des semaines. « Nous sommes en guerre » a répété Emmanuel Macron, ce lundi 16 mars. Face à la plus grande crise sanitaire mondiale depuis un siècle, les Français sont appelés à rester confinés chez eux pour les 15 prochains jours. L’occasion de faire toutes ces choses que nous remettons au lendemain depuis des mois ou que nous n’avons jamais réellement le temps de faire. Et pour vous accompagner, je vous partage ma sélection pour survivre à cette période de confinement.

Côté lecture

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker – Allez! On oublie la série TF1 à mille lieux de la réussite de ce bouquin (Même si voilà… Patrick Dempsey, quoi) et on se plonge dans ce livre à dévorer sans modération!

Le temps est assassin – Michel Bussi – Parce que, de vous à moi, une fois commencé, vous serez incapable de le lâcher.

Des souris et des hommes – John Steinbeck – Parce qu’il s’agit certainement d’un des plus beaux livres au monde, tout simplement. Faîtes comme moi et lisez le 102 fois.

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett – Un vrai mélange de rires, réflexion et d’amour. Le livre feel good par excellence.

Les quatre filles du docteur March – Louisa May Scott – C’est peut-être le moment de découvrir le roman après avoir vu le film? Un livre intemporel qui permet de voyager dans le temps.

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi – Parce que Virignie Grimaldi fait du bien au coeur et au cerveau, vous pouvez tous les dévorer sans réflechir. Mais à travers celui-là, vous aurez l’impression d’explorer le monde avec elle. Un vrai remède contre la mélancolie.

Côté film

Retour vers le futur – “Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule!” Et quitte à ne pas pouvoir bouger, autant voyager dans le temps virtuellement avec Marty et Doc.

La Boum – Pour contrer les coups de blues nous avons TOUS besoin de Vic, Mathieu, Pénélope et Poupette. TOUS.

Billy Elliot – Est-ce qu’il faut vraiment justifier le fait de (re-)regarder ce film?

Quand Harry rencontre Sally – Allez, faisons rentrer un peu de romantisme et d’amour dans nos demeures. Gros coup de coeur pour cette histoire d’amour semée d’embuches et de personnages maladroits au timing compliqué. (Petit bonus : Nuit Blanches à Seattle est grandement recommandé également)

Côté séries

How I met your mother – Si vous êtes aussi névrosés que moi, vous avez déjà vu Friends 975 fois donc changeons un peu, non? Profitons-en pour dévorer son équivalent aussi drôle et attachant.

L’affaire Gabriel Fernandez – On le sait, ce genre de séries passionnent les foules. Niez pas, on vous a vu dévorer la série sur l’affaire Grégory. Alors si comme moi vous voulez hurler devant votre télé foncez, on s’insurgera ensemble.

Friday Night Lights – Plus de foot, de basket, de tennis… Même le ping pong est annulé. Alors on n’en profiterait pas pour prendre une petite dose de football américain dans l’une des séries les plus réussies grâce à son réalisme et sa simplicité?

Côté musique

Chain Reaction – Diana Ross : J’ai beau chercher, mais pour se réveiller de bonne humeur, je n’ai toujours pas trouvé mieux que Diana Ross.

Montfermeil – Lomepal, Caballero : Il paraît qu’à fond chez soi après déjeuner, cette chanson permettrait de lutter contre l’appel de la sieste.

Nervous – Gavin James : J’ai franchement hésité à vous glisser un petit Lorie ou Priscilla après avoir vu Génération Hit Machine l’autre jour, mais j’ai décidé d’être raisonnable. A la place, je glisse une chanson douce à écouter en fin de journée pour se relaxer un petit peu.

Believe – Cher : Un confinement est-il réellement envisageable sans Cher? Non.

Côté cuisine

Si comme moi votre passion principale dans la vie est de regarder des vidéos de cuisine sur Facebook, voici trois recettes à essayer au plus vite:

Pain perdu – Honnêtement la recette la plus simple au monde! Et quand je vois que c’est le pain, les oeufs et le lait qui ont disparu le plus rapidement des rayons des supermarchés, je me demande si c’est pas ce que vous avez prévu de manger durant les quinze prochains jours… (https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304809-pain-perdu-tout-bete)

Les lasagnes – L’avantage de ce plat est qu’il s’adapte à tout le monde. Végétariens? La viande se remplace par du soja ou des courgettes en morceaux. Sans gluten? Les feuilles de pâtes se remplacent par des courges, des carottes, ou même des pâtes gluten free. Intolérant aux lactoses? La crème de soja est là pour sauver la mise. Carnivore? Vous pouvez agrémenter tout ça comme vous voulez. (https://www.cuisineaz.com/recettes/lasagnes-a-la-bolognaise-facile-54832.aspx)

Le risotto aux champignons – Bon d’accord, je vous l’accorde, celle-là c’est peut-être juste moi qui en rêve. Mais avec tout le riz acheté avant le confinement, vous avez bien un petit sachet pour faire un risotto quelque part, non? Et autant profiter de cette période pour apprendre quelques recettes sympathiques pour épater vos amis et votre famille lors du prochain dîner. (https://www.marmiton.org/recettes/recette_risotto-aux-champignons_312215.aspx)